Votre programme
Jour 1
:
France - Luang Prabang
Envol à destination de Luang Prabang sur compagnie régulière. Vol avec escale à Bangkok.
Jour 2
:
Arrivée Luang Prabang
Après les formalités à l’arrivée, accueil par votre guide local francophone qui assurera les prestations au cours de votre séjour à Luang Prabang. Transfert en véhicule privé vers le centre et installation à l’hôtel pour 4 nuits (chambre disponible à partir de 14h00).
Après-midi libre pour profiter des installations de l’hôtel, vous reposer avec le vol international ou pour débuter votre découverte de Luang Prabang en liberté. Repas libre. Nuit à l’hôtel.
Option en soirée : cérémonie de Baci dans une maison locale.
La cérémonie du Baci "Soukhouan" est une tradition culturelle courante au Laos, utilisée pour marquer les événements importants de la vie, notamment les mariages, les funérailles, les naissances, les maladies, les adieux avant un long voyage, et d'autres réalisations significatives. La cérémonie se déroule généralement en présence d'une poignée de personnes, avec un ou deux destinataires, l'officiant et quelques assistants. Au cours de la cérémonie, l'officiant rappelle les âmes (selon la croyance lao, chaque être humain possède 32 âmes) afin d'attirer les influences bénéfiques, puis noue une corde de coton autour des poignets des participants, symbolisant la prospérité et la chance.
Jour 3
:
Luang Prabang
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ en compagnie de votre guide francophone pour une journée consacrée à la découverte des richesses culturelles de Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos aujourd’hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Dans la matinée, visite des principaux temples du centre historique dont le Wat Visoun et le Wat Aham, construits sous le règne du roi Wisunarat au début du 16ème siècle. Poursuite avec le Vat Mai, autre sanctuaire bouddhiste très important pour les habitants de Luang Prabang.
Puis, ascension du Mont Phousi, colline sacrée qui domine la ville de ses 100 mètres de haut. Après avoir gravi un escalier de plus de 300 marches pour atteindre le sommet, vous profiterez d’une vue panoramique sur la ville mais aussi sur les montagnes verdoyantes, le Mékong et la rivière Nham Khan.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, poursuite des visites avec Le Palais Royal qui accueille aujourd’hui le Musée National et sa superbe collection d’objets précieux qui appartenaient autrefois à la famille royale. On y trouve aussi un grand nombre de statuettes découvertes dans les temples de la région dont le Bouddha Phrabang qui a donné son nom à la ville et qui est aujourd’hui considéré comme l’artefact le plus sacrée du Laos.
Cette première journée de découvertes s’achèvera avec la visite du Vat Xieng Thong, temple de la cité royale fondé en 1560 par le roi Setthathirat. Ce complexe de temples et de sanctuaires sacrés où l’on admire l’art traditionnel lao le plus raffiné est sans conteste le plus élégant de Luang Prabang. Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Luang Prabang – Kuang Si – Luang Prabang
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, départ par la route en véhicule privé avec votre guide francophone pour rejoindre une ferme biologique spécialisée dans la production de riz. A l’arrivée, rencontre avec un fermier charismatique qui vous emmènera dans ses rizières et vous montrera les différentes étapes de la pousse du riz (il faudra notamment marcher dans la boue pour labourer un champ avec un buffle). Vous vous rendrez ensuite dans un champ où les plants sont plus matures, apprendrez à récolter les plants et à les rincer pour en extraire les graines. Déjeuner inclus à la ferme biologique.
Après le déjeuner, continuation par la route vers les chutes Kuang Si.
En option pour ceux qui le souhaitent : marche facile de 30 minutes environ sur un chemin ombragé entouré de rizières pour rejoindre l’entrée des cascades.
Composées de formations karstiques et de nombreux bassins couleur turquoise, les cascades de Kuang Si constituent un site naturel emblématique de la région de Luang Prabang.
La partie inférieure des cascades est aujourd’hui un parc public où l’on profite de l’ombre des arbres ; un peu plus haut, on trouve de nombreux petits bassins naturels rocheux qui se sont formés avec l’érosion et dans lesquels il est possible de se baigner (selon la saison). Enfin, vous découvrirez la chute d’eau principale, impressionnante avec ses 50 mètres de hauteur !
Retour par la route vers Luang Prabang (environ 1 heure). Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Luang Prabang – Pak Ou – Luang Prabang
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ par la route en véhicule privé avec votre guide francophone pour un trajet d’environ 1 heure à destination du village de Ban Pak Ou situé sur les rives du Mékong. Puis, courte traversée en pirogue à moteur pour rejoindre le charmant village de Ban Muang Keo où vous passerez la matinée. Vous découvrirez notamment l’art de la composition des offrandes florales, élément important de la culture laotienne, et visiterez un petit temple où il sera possible de recevoir la bénédiction d’un moine. Au cours de cette matinée, vous pourrez interagir avec les habitants du village et ainsi appréhender leur quotidien.
Vous profiterez ensuite d’un apéritif sur une plage en bord de fleuve avant de déguster un délicieux déjeuner de spécialités traditionnelles laotiennes.
Après le déjeuner, court trajet en bateau local pour vous rendre aux grottes de Pak Ou, symbole religieux de la province de Luang Prabang. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de rejoindre le site à pied au cours d’une randonnée facile de 30 minutes à travers la forêt.
Découverte de ce haut lieu de pèlerinage bouddhiste qui abrite une impressionnante collection de statues et statuettes de Bouddha en bronze, en bois ou en pierre. Le site permet également de profiter d’un superbe panorama à l’endroit où se mêlent les eaux du Mékong et de la rivière Nam Ou.
Après la visite, embarquement sur un bateau traditionnel pour une navigation sur le Mékong à destination de Luang Prabang, l’occasion d’observer la vie sur les berges du fleuve et de profiter des superbes paysages de falaises karstiques. Transfert vers votre hôtel pour une arrivée en fin d’après-midi. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Luang Prabang - Vang Vieng
Petit-déjeuner à l’hôtel.
A l’heure convenue, transfert en véhicule privé vers la gare de Luang Prabang puis embarquement à bord du train express avec votre guide francophone pour un trajet sur la nouvelle ligne à grande vitesse qui relie maintenant la ville de Kunming en Chine à Bangkok en Thaïlande. Au cours du parcours de 70 minutes entre Luang Prabang et Vang Vieng, vous aurez l’occasion d’apprécier les paysages de montagnes, typiques de cette région du Laos.
A l’arrivée, transfert en tuk-tuk vers votre hôtel et installation pour un séjour de 2 nuits. Reste de la journée libre pour profiter des installations de l’hôtel. Déjeuner libre en cours de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Vang Vieng
Après le petit déjeuner à l’hôtel, rencontre avec votre guide francophone et départ pour un trajet de 30 minutes en tuk-tuk vers un embarcadère de la rivière Nam Song. Puis, début d’une navigation à bord d’une pirogue à moteur en longeant les étonnantes formations karstiques, paysages qui font la renommée de Vang Vieng.
Arrivée dans un village de l’ethnie khmu où vous passerez la journée afin d’appréhender le mode de vie de ses habitants. Rencontre avec un forgeron qui vous fera une démonstration des techniques traditionnelles transmises de génération en génération ; soyez attentifs car vous pourrez ensuite vous essayer à la conception de couteaux selon ces méthodes.
Vous serez ensuite invités dans une maison traditionnelle de l’une des familles du village pour partager un déjeuner typique de la minorité khmu. Echanges avec les membres de la famille afin de mieux comprendre les spécificités de leur culture et les traditions animistes qui sont pratiquées par de nombreuses minorités au Laos. Vous apprendrez également les secrets de fabrication de l’alcool de riz local, connu en lao sous le nom de « Lao Hai ».
Au cours de l’après-midi, randonnée facile avec votre guide à travers les rizières, puis visite d’une grotte. Vous aurez probablement l’occasion de croiser les paysans au travail dans leurs champs, avant de vous arrêter pour une petite pause méritée dans une cabane d’un riziculteur. Une nouvelle occasion de partager un moment de convivialité et de comprendre l’importance de l’agriculture au Laos. De retour au village, il sera temps de dire au revoir à vos hôtes du jour et de rentrer à Vang Vieng après cette journée complète d’immersion. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Option en soirée : survol en montgolfière (selon les conditions météorologiques).
Prise en charge à l’hôtel et transfert vers la zone de décollage où vous assisterez aux dernières préparations, au gonflage du ballon et aux consignes de sécurité. Puis départ pour un vol d’une durée de 50 minutes environ afin d’admirer les paysages spectaculaires de la vallée de Nathong, les rizières et les montagnes karstiques baignant dans les couleurs changeantes de fin de journée. Retour à l’hôtel après cette expérience magique.
Jour 8
:
Vang Vieng – Vientiane
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ de Vang Vieng par la route en véhicule privé avec votre chauffeur et votre guide francophone pour un trajet de 2 heures environ à destination de Vientiane. La journée sera consacrée à la découverte de la ville, capitale du pays depuis 1975 et les débuts de la République démocratique populaire du Laos.
Vous débuterez avec la visite du Vat Sisakhet, plus grand temple de Vientiane qui arbore une architecture à l’influence siamoise. Poursuite avec le temple de Vat Phra Keo initialement érigé en 1565 pour abriter le célèbre Bouddha d’émeraude. Détruit puis rebâti à l’identique en 1942, ce temple se distingue par son toit alliant styles laotien et siamois, ses superbes panneaux de bois gravés et ses colonnes gracieuses. Vous découvrirez ensuite le Pha That Luang, symbole de la nation représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Endommagé par les pilleurs vietnamiens en 1873 puis entièrement rénové en 1930 sous le protectorat français, ce grand sanctuaire est aujourd’hui considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture laotienne. Enfin, dernier arrêt au Patuxai, Arc de Triomphe érigé en l’honneur des personnes ayant combattu pour l’indépendance du Laos. Il vous sera possible de profiter d’une vue panoramique sur Vientiane depuis son sommet.
Installation à l’hôtel pour 1 nuit. Déjeuner libre en cours de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Vientiane / Pakse – Si Phan Don
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel puis transfert en véhicule privé avec chauffeur vers l’aéroport de Vientiane. Vol intérieur en classe économique à destination de Pakse dans le sud du Laos.
A l’arrivée, accueil par votre guide local francophone qui sera à votre disposition pour le programme de découverte des prochains jours puis départ par la route en véhicule privé à destination de la région de Si Phan Don, plus communément appelée les « 4000 îles ». Dans cette région qui marque la frontière entre le Laos et le Cambodge, le Mékong peut mesurer jusqu’à 10 kilomètres de large, laissant apparaitre des « milliers » d’îles.
A l’arrivée dans le sud, découverte des célèbres chutes de Khone Phapheng puis transfert vers la petite localité de Nakasang où vous prendrez un bateau local pour rejoindre l’île de Khone. Installation à l’hôtel pour 2 nuits et fin de journée libre. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Si Phan Don
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, la matinée sera consacrée à l’exploration de l’île de Don Khone au cours d’une balade à vélo. Pour information, il est possible de réaliser cette balade en tuk-tuk ou en samlor (moyen de locomotion local) pour remplacer le vélo.
Découverte de l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi, de la vielle locomotive datant de la période coloniale française puis du village de Ban Hang Khone situé au bord du fleuve, juste en face du Cambodge. Une matinée pour découvrir le mode de vie local et admirer le Mékong et ses paysages uniques. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, partez à la découverte du mode de vie traditionnel spécifique à cette région des 4000 îles. L’expérience débutera par 40 minutes de navigation sur un bateau en bois au départ de Don Loppadi, un village fortement influencé par le Bouddhisme. Les villageois vous montreront volontiers leur technique de fabrication des filets de pêche et des paniers pour le riz, et se montreront incollables sur les différentes façons de préparer le riz gluant. Le voyage se poursuivra en bateau vers une autre île, où un pêcheur vous apprendra à lancer un filet de pêche traditionnel. Une fois cette technique de pêche maîtrisée, vous retournerez à l’embarcadère de Don Det pour ensuite rentrer à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Si Phan Don – Champasak
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, retour en bateau local vers l’embarcadère de Nakasang puis trajet par la route en véhicule privé vers Champasak. En cours de route, arrêt à Ban Kiet Ngong afin de découvrir cette zone humide.
Les zones humides situées aux pieds de Phou Asa s’étendent sur plus de 700 hectares entre Ban Phapho et Ban Kiet Ngong que vous rejoindrez en traversant le village avec les habitants. Ceux-ci vous feront monter à bord d’une pirogue traditionnelle faite d’une seule pièce de bois, en général utilisée pour pêcher. Vous croiserez peut-être des buffles d’eau, de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que des pêcheurs et, avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des éléphants derrière le village. Assis dans votre pirogue individuelle, vous aurez tout le loisir d’admirer les paysages, la vie locale et les pêcheurs manœuvrant à la rame devant vous. Note : la découverte de cette zone humide est possible entre juillet et décembre uniquement.
Après cette expérience, poursuite par la route vers la petite localité de Champasak, votre dernière étape au Laos. Installation à l’hôtel pour 2 nuits et reste de la journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Champasak
Petit-déjeuner à l’hôtel puis départ pour la visite du temple préangkorien de Vat Phou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une fois sur place, vous vous rendrez en voiture électrique à la base du mont sacré Phou Kao, en longeant deux lacs artificiels. De là, vous marcherez jusqu’à l’ancien axe démarqué par des piliers en pierre et qui vous mènera à la première terrasse où gisent les ruines finement sculptées. Les anciens escaliers bordés de frangipaniers s’élèvent jusqu’au troisième temple dans une structure unique dédiée à Shiva. Votre exploration se poursuivra derrière le temple où vous pourrez voir une source naturelle et des sculptures dans la roche.
Après la visite du Vat Phou, rencontre avec une tisseuse de bambou qui vous accueillera dans sa maison et vous montrera les techniques traditionnelles pour confectionner et tresser un petit panier.
Départ ensuite pour une balade à pied (niveau facile) afin de découvrir la charmante campagne des environs de Champasak. Elle débutera au Vat Muang Kang, plus vieux temple en activité de Champasak qui combine des éléments de l’ère coloniale française et de l’architecture Bouddhiste. Vous emprunterez ensuite un sentier bordé de bambous et passerez par des petits villages où les habitants vivent de l’artisanat et confectionnent notamment des boites à riz. Au cours de cette balade, vous profiterez des paysages bucoliques et de la quiétude des rives du Mékong. Arrivée au petit temple de Vat Phanon qui marque la fin de la balade puis retour à l’hôtel.
Reste de la journée libre pour profiter des installations de l’hôtel ou pour poursuivre votre découverte de Champasak en liberté. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Champasak – Ubon Ratchathani / France
Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure convenue en fin de matinée, transfert en véhicule privé avec chauffeur vers l’aéroport d’Ubon Ratchathani situé en Thaïlande, à environ 160 kilomètres et 3 heures de route. Dans l’après-midi, vol retour vers la France en classe économique sur compagnie régulière. Vol avec escale à Bangkok.
Jour 14
:
France
Arrivée en France. Fin de nos prestations.
Vos hébergements
Luang Prabang :
Maison Dalabua
Etape 1 : 4 nuits Luang Prabang - Maison Dalabua ou similaire
Votre chambre : Deluxe
Vang Vieng : Riverside Boutique Resort
Etape 2 : 2 nuits Vang Vieng - Riverside Boutique Resort ou similaire
Votre chambre : Deluxe
Vientiane : Salana Boutique
3 *
Etape 3 : 1 nuit Vientiane - Salana Boutique - ou similaire
Votre chambre : Deluxe
Si Phan Don : Sengahloune Resort
Etape 4 : 2 nuits Si Phan Don - Sengahloune Resort ou similaire
Votre chambre : Deluxe River View
Champasak :
Résidence Bassac
Etape 5 : 2 nuits Champasak - Résidence Bassac ou similaire
Votre chambre : Garden Deluxe
Formalités
1/ FORMALITES LAOS
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les voyageurs français se rendant au Laos, un visa est requis. Le passeport doit avoir une validité supérieure de plus de six mois à compter de la date de départ du Laos. Les visas peuvent être obtenus auprès d'une représentation laotienne à l'étranger, à l'arrivée aux postes frontières, ou en ligne. Il est crucial de s'assurer que la date d'entrée soit bien apposée sur le passeport par le service d'immigration pour éviter toute amende. Pour davantage d'informations, veuillez consulter le site de l'ambassade du Laos en France.
(Source France Diplomatie le 03/02/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.