Etape 1 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre Mode Room
Certes c’est une chaîne, certes l’hôtel n’est pas d’un charme fou mais le personnel est très sympathique (comme souvent au Québec, vous verrez) et la situation est excellente.
Le Delta Montréal – à ne pas confondre avec le Delta Centre Ville proche du Centre de Congrès – est situé sur l’Avenue du Président Kennedy à 5 minutes à pied de la Rue Sainte Catherine et à 15 minutes (vous pourrez aussi couper par la ville souterraine) du Vieux-Montréal.
Depuis notre dernière visite fin 2011, les chambres ont toutes été rénovées et ont pris un sérieux coup de jeune, somme toute bien mérité. Ce sont désormais des chambres modernes, colorées et encore plus confortables.
Au chapitre des installations, on pourra citer une piscine intérieure d’eau salée, une salle de gym, un sauna sec, 2 courts de squash, un business center (gratuit), un restaurant, un bar et un parking (payant).
Notre avis : un hôtel confortable et bien placé et un bon rapport qualité/prix.
Etape 2 - 2 nuits
Votre chambre : Chambre Standard
Une façade de pierres claires percée de jolies baies bordées de boiseries plus foncées, un toit en zinc à la française, un décroché mouluré au-dessus de la porte principale : cet hôtel porte bien son nom, nous sommes bien dans un manoir ! La décoration intérieure est du même tonneau. Moquettes épaisses à motifs un peu chargés, colonnes couvertes de bois, fauteuils crapauds et canapés de cuir dans le lobby. Dans les chambres, pas question non plus design, même si l’hôtel a entamé récemment quelques travaux de modernisation. Pour preuve, son spa ou son bistro. Quoi qu’il en soit, le tout est parfaitement propre, fonctionnel et confortable. Et en plus, après une bonne journée de visite, une piscine intérieure vous attend pour vous délasser…
Situation
Dans le Vieux-Québec, à distance très raisonnable de la Place Royale, du Vieux Port, de la Basilique ou du château Frontenac.
Les chambres
Si les 156 chambres du Manoir Victoria ne brillent pas par leur excentricité, elles sont toutes en revanche bien équipées et très pratiques. 87 chambres proposent ainsi 2 lits, et une trentaine sont communicantes. Parfait pour les familles.
Les chambres standards rénovées en 2007 accueillent 1 lit king size et 1 canapé-lit ou 2 lits queen size avec 2 fauteuils. Bon, le mobilier est assez classique, mais on a déjà évoqué le style des lieux. Côté couleurs, c’est un camaïeu de beiges et bois. Au sol, de la moquette. De petits rideaux aux fenêtres. Des draps et dessus de lit tout aussi discrets. Aucune fantaisie, que du pratique. La salle de bains est assez simple : carrelage clair au sol et aux murs, baignoire basse à l’américaine, meuble vasque en bois clair à un lavabo, grand miroir et toilettes non séparées.
Les chambres supérieures sont un peu plus grandes que les précédentes : 25m2. La déco est légèrement différente, notamment dans la salle de bains où le meuble en bois a laissé la place à un plan de travail en granit noir. Dommage qu’il n’y ait encore qu’un seul lavabo et que les toilettes ne soient toujours pas séparées.
Les chambres deluxe, 38m2- proposent 2 grands lits doubles ainsi qu’un coin salon.
Les chambres grand luxe, 40m2 - proposent 1 lit king size avec lit canapé ou 2 lits queen size, ainsi qu’un coin salon. La salle de bains est en marbre.
Les chambres communicantes sont possibles sur ces deux dernières catégories.
De série dans toutes les chambres : TV écran plat, station Ipod, accès internet gratuit, coffre, sèche-cheveux, table et fer à repasser, mini-bar, cafetière, room service.
À noter, toutes les chambres sont non-fumeur.
Restaurants
Le Manoir Victoria, ce sont aussi deux restaurants : la Table du Manoir, ambiance plutôt chic avec nappes en tissus, jolie vaisselle, chaises à accoudoir et serviettes habilement pliées dans les verres.
Plus simple, « Chez Boulay - Bistro Boréal », le seul endroit un peu design de l’établissement.
A votre disposition
Un spa avec 8 salles de traitement, une jolie piscine d’eau salée au charme suranné, une salle de gym, un sauna, et un valet parking (avec supplément).
Notre avis
Certains le trouveront peut-être un peu trop classique, mais quelle situation !