Votre programme
Jour 1
:
France - Lima
Envol pour Lima sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
:
Lima
Arrivée à l’aéroport de Lima, accueil et transfert à l’hôtel. (La chambre sera disponible à partir de 14h)
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Lima - Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un parcours parmi les principales rues, places et avenues de la ville. Commencez par le Parc de l'Amour (Parque del Amor) à Miraflores, avec une vue spectaculaire sur l'océan Pacifique. Après vous aurez une vue panoramique de la Huaca Pucllana, centre cérémonial de la culture Lima. Continuation vers le centre-ville où vous visiterez le Palais du Gouvernement (Palacio de Gobierno) et le Palais Municipal (Palacio Municipal). Vous marcherez ensuite à la Cathédrale et au Couvent de Santo Domingo, dont les couloirs ont été empruntés par Saint Martin de Porres et Sainte Rose de Lima au XVIIème siècle, et où ils reposent encore.
Transfert à l’aéroport et envol vers Cusco. Arrivée, accueil et transfert à hôtel.
Reste de l’après-midi libre pour s’acclimater.
Nuit à l’hôtel.
** Durée de l’excursion à Lima: 3 heures et demie (environ).
Jour 4
:
Cusco
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, la visite commence à Cusco avec une prise en charge matinale à votre hôtel. Après environ une heure de route, vous arrivez à Chincheros, où se trouve le lac Piuray *. Ce magnifique lac offre des paysages spectaculaires, une eau plate parfaite et de nombreux oiseaux. Vous commencez par une réunion préparatoire de sécurité et une technique de pagaie à terre. Une fois dans l'eau, l'idée est d'abord de se familiariser avec la planche, les techniques de pagayage et de faire des virages, après 1h30 de pagayage le long de la rive du lac, vous sortirez de l'eau et rentrerez à l'hôtel. Vous allez vous détendre et profiter de la vue spectaculaire le long du chemin. C'est à coup sûr une expérience qui vous étonnera.
L’après-midi, vous monterez au Parc Archéologique de Sacsayhuamán ** et commencerez l'excursion avec une visite de la forteresse du même nom, un bel endroit dont émane un sentiment de paix et de tranquillité. Vous apprécierez de grandes roches atteignant jusqu’à 4 mètres de hauteur, utilisées alors pour sa construction. Vous vous rendrez ensuite à Q'enqo, ancien temple du puma. Vous y apprécierez un autel sacrificiel à l’intérieur d'une roche géante. Puis vous irez à Tambomachay pour observer ses fontaines sacrées pleine de vie et de santé. En route, vous bénéficierez d’une vue panoramique depuis Puca Pucará, ancienne tour de garde située à l'entrée de la ville. Puis vous irez au Temple du Soleil, «Le Korikancha», sur lequel a été construit le couvent de Santo Domingo. Selon la légende, ce temple était entièrement recouvert de lames d'or qui ont émerveillées les Conquistadores à leur arrivée. Enfin, la visite de la Place d'Armes et de la Cathédrale vous permettra d’admirer ses œuvres coloniales de grande valeur telles que la Croix, arrivée avec les premiers conquistadores.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
*Excursion au lac Piuray : 4 heures et demie (environ).
Ce service est en privé avec guide en espagnol/anglais.
** Excursion Parc Archéologique de Sacsayhuamán et visite de la ville : 3 heures et demie (environ).
Jour 5
:
Cusco - Vallée Sacrée (70 km, 1h45)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Vous parcourrez des lieux plus retirés de la Vallée Sacrée**. Vous commencerez par le village de Chinchero, la plus typique et la plus pittoresque de la vallée sacrée, où vous apprécierez son complexe archéologique Inca et sa belle église coloniale. Chinchero est également célèbre pour ses femmes tisserandes qui vous enseigneront les anciennes techniques incas pour la teinture et la filature à la laine d'alpaga. Vous continuerez vers Moray, un complexe archéologique Inca magnifique et curieux composé de terrasses concentriques colossales simulant un grand amphithéâtre. À l'époque des Incas, il servait de laboratoire agricole où différents microclimats étaient recréés. Déjeuner dans un restaurant local. Terminez par le fabuleux complexe archéologique d'Ollantaytambo, important pour les Incas en tant que centre militaire, religieux et agricole. Vous visiterez le temple des dix fenêtres, les bains de la ñusta, le temple du soleil, entre autres lieux d'intérêt. Des cartes postales des hauteurs d'Ollantaytambo clôtureront cette journée magique dans la vallée sacrée des Incas.
Nuit à l'hôtel à la Vallée Sacrée.
** Durée de l’excursion à la Vallée Sacrée: 8 heures environ (Départ de Cusco et arrivée à la Vallée Sacrée).
Jour 6
:
Vallée Sacrée - Aguas Calientes (55 km, 1h30) - Cusco (70 km, 3h30)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert matinal à la gare d’Ollantaytambo. Départ en train pour connaître l´une des 7 Merveilles du Monde.
A votre arrivée à la gare de Aguas Calientes, notre personnel vous assistera pour aborder le transport qui empruntera un chemin difficile, en vous offrant une vue spectaculaire de la rivière Urubamba, qui forme le canyon du même nom. La Ville Perdue des Incas, Machu Picchu, vous recevra avec ses incroyables terrasses et zones urbaines. De l´énergie émane de tout l´endroit. Après une visite guidée, vous devrez descendre en bus jusqu’à Aguas Calientes, où vous déjeunerez.
À l'heure convenue, retour en train vers Poroy et transfert à l'hôtel à Cusco.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
** Durée de la visite de Machu Picchu: 3 heures (environ).
Jour 7
:
Cusco - Palccoyo - Cusco
Très tôt le matin, vous commencerez votre voyage dans la communauté de Palccoyo située au sud-est de Cusco. Sur le chemin, vous aurez la possibilité de voir l'évolution du système routier à travers trois ponts: l'Inca (XVème siècle); le colonial (siècles du XVII au XVIII) et le moderne qui date de 1895 et est constitué de lignes de chemin de fer. Après avoir passé la cabine de contrôle d'accès et un petit arrêt pour le petit-déjeuner, vous arriverez à Huallatakunka où vous commencerez votre promenade. À quelques mètres du départ, vous pouvez voir la première montagne d'une vaste chaîne de montagnes aux couleurs similaires à l'arc-en-ciel, ce qui donne un aspect à la fois joyeux et mystique. Cette beauté naturelle est la sœur de la célèbre Vinicunca mais plus proche et plus accessible. Vous aurez une vue spectaculaire à travers trois points de vue que vous trouverez au cours de votre promenade. L’un d’eux permettra de distinguer jusqu’à 3 montagnes de couleurs à la fois et, dans l’autre, vous aurez une vue impressionnante sur la montagne d’Ausangate d’un côté et de l'autre côté, vous aurez la Cordillère de Vilcanota devant vous. Enfin, vous poursuivrez votre ascension vers l’énigmatique forêt de pierre, idéale pour les amoureux de l’aventure et de la nature. Déjeuner en cours de visite.
Nuit à l’hôtel à Cusco.
** Durée de l’excursion à Palccoyo et la forêt de pierre: 10 heures environ.
Jour 8
:
Cusco – Puno (400 km, 10h avec les arrêts)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ en bus touristique depuis la ville de Cusco(*). En route, vous vous arrêterez pour visiter des lieux incontournables. Votre premier arrêt sera Andahuaylillas, où vous visiterez sa belle chapelle. Ensuite, vous continuerez vers Racchi, le temple du Dieu Wiracocha, célèbre pour ses énormes murs et passages. Après le déjeuner, vous continuerez en direction de La Raya, frontière naturelle entre Cusco et Puno. Avant d'arriver à notre destination finale, vous visiterez le musée du site de Pucará, et vous en profiterez pour acheter les célèbres petits taureaux de la localité. Vous arriverez à Puno en fin d'après-midi.
Nuit à l’hôtel à Puno.
(*) Le bus touristique est en service regroupé avec un guide en espagnol/anglais.
Jour 9
:
Puno
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée complète pour explorer le mythique lac Titicaca(*), origine de la légende Inca.
D´abord, vous ferez un court arrêt à la communauté d´Uros, où les villageois partageront leurs coutumes avec vous et vous montreront comment ils vivent sur des îles artificielles faites en jonc. Vous irez après sur l´île de Taquile, où les habitants pratiquent des traditions ancestrales et portent des vêtements colorés. C´est une grande opportunité d’explorer l´île et profiter d’une très belle vue sur le lac. Déjeuner typique préparé à base de produits locaux.
Retour à Puno et nuit à l'hôtel..
(*)L’excursion aux îles Uros et Taquile en bateau est en service regroupé et avec un guide francophone privé.
Jour 10
:
Puno – Desaguadero (150 km, 2h30) - Desaguadero - Tiwanaku-la Paz (95 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Le matin, transfert à Desaguadero, à la frontière avec La Bolivie.
Votre deuxième chauffeur viendra vous chercher à la frontière de DESAGUADERO et départ en véhicule privé pour un voyage panoramique vers le site archéologique de TIWANAKU, centre de la culture qui domina cette partie des Andes durant 1500 ans avant la fondation de l’Empire des Incas.
Visite des temples semi-souterrain-Kalsasaya, Porte du Soleil, Akapana, Puma Punku, musée, etc.
Déjeuner sur le site.
Continuation du voyage vers la ville de El Alto et descente sur la ville de La Paz, construite dans une grande crevasse de terre ocre en face du Mont Illimani par des conquistadores espagnols sur un gisement aurifère exploité par les civilisations andines laisse muets les visiteurs devant ces milliers de constructions accrochées aux pentes abruptes de la vallée de la rivière Choqueyapu. Arrivée dans la partie résidentielle de la ville. Cette partie est située à 3200 d’altitude avec un climat plus agréable et avec de nombreux restaurants et cafés à la mode et les meilleurs hôtels du moment.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
La Paz (40 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Devenue siège du gouvernement de Bolivie après une guerre civile, la ville n’a cessé de croître et aujourd’hui occupe pratiquement toute la surface de ce canyon gigantesque. Mélange d’urbanisme effréné et de vieilles constructions coloniales délabrées, de voitures rutilantes et de milliers de petits bus japonais rafistolés, de super marchés achalandés et de petits marchés Indigènes occupant les bords des trottoirs avec quelques produits de base, la ville continue de défier une croissance chaotique avec le travail de fourmis de ses habitants et avec des solutions futuristes comme l’installation de lignes de téléphérique qui sillonnent le paysage fantastique de la plus grande cité andine.
Visite panoramique de la ville de La Paz avec la place du gouvernement, la ruelle des guérisseurs andins, San Francisco, le quartier de Sopocachi, descente en téléphérique vers les quartiers résidentiels et visite de la Vallée de la Lune. Après-midi libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
LA Paz – Uyuni - Désert de sel - Uyuni (290 km)
Petit-déjeuner simple ou panier petit-déjeuner pour un départ de très bonne heure.
Transfert matinal vers l’aéroport et envol vers UYUNI.
A votre arrivée à l’aéroport d’Uyuni, accueil et départ en 4x4 vers le village de Colchani. Enregistrement à un hôtel de sel.
Continuation vers le bord du Salar pour les premières photos de cette grande mer de sel qui s’étend sur 12000 km² entre la Bolivie et la frontière du Chili. Traversée de 80 km sur le désert de sel vers l’Ile de Incahuasi, une petite formation volcanique recouverte de cactus géants. Marche vers le sommet de l’île pour une vue circulaire époustouflante avec les volcans sur l’horizon.
Déjeuner panier sur le désert.
Traversée de 50 km vers le village de Coquesa au pied du Volcan Tunupa, un géant de 5500 m au cratère éclaté et multicolore. Montée en 4x4 vers une terrasse panoramique pour une vue d’ensemble sur la région du désert blanc. Puis dernière traversée de 100 km pour retourner vers la rive de COLCHANI au coucher de soleil.
Transfert à l’hôtel de Sel et dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Colchani - Uyuni - Potosi - Cayara (260 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une traversée de 240 km par la région des grandes mines d’étain et argent du pays avec ses montagnes rondes, quelques petits villages andins disséminés le long de la route, quelques troupeaux de lamas broutant impassibles l`herbe rare et dure des plateaux Andins pour rejoindre les hauts plateaux et l’ancienne ville Impériale de Potosi, blottie au pied de la fabuleuse montagne Cerro Rico.
Ville témoin de la ruée vers l’argent des 16eme et 17eme siècles, cette ville au destin fabuleux et tragique respire encore son héritage colonial, avec la silhouette de la Montagne d’Argent qui dévora la vie de plusieurs millions d’indiens obligés au travail de la mine. La ville aussi déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, avec ses anciennes demeures austères, reflets des dures conditions de vie à 4000 m d’altitude, ses ruelles étroites, ses habitants emmitouflés bravant le vent froid des Andes, garde encore le reflet de cette épopée qui fit la richesse des rois de Castille.
Déjeuner en cours de visite.
Visite de la ville avec la porte de l’Eglise San Lorenzo, l’Arc de Cobija, la Place 10 Novembre, la tour des Jésuites et le Musée de la Maison de la Monnaie. (le musée ferme le dimanche après-midi et lundi toute la journée. Pour ces jours, il est remplacé par le Musée de Santa Teresa) En fin d’après-midi transfert vers une petite vallée pittoresque où se trouve l’Hacienda Cayara, la première construite dans la région au temps de la colonie Espagnole en 1557 et qui au fil des années a gardé toute son authenticité.
Dîner inclus.
Nuit à l’Hacienda.
Jour 14
:
Cayara - Potosi - Sucre (170 km)
Petit-déjeuner à l’Hacienda.
Retour vers la ville de Potosi et départ pour un voyage panoramique de 170 km vers la ville de Sucre avec une dernière traversée des hauts plateaux du sud de la Bolivie et une descente le long de la Cordillère vers les vallées tempérées de Chuquisaca où se trouve la capitale historique de la Bolivie.
Très belle ville d’architecture coloniale, la ville de Sucre a été classée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Fondée en 1538 par le Conquistador Pedro de Anzures la ville fut d’abord nommée comme la Nueva Villa de La Plata de la Nueva Toledo et devint le lieu de résidence des riches propriétaires des mines d’argent découvertes à Potosi. Le climat agréable de la ville attira très vite les habitants du vieux Monde qui construisirent leurs petits palais, églises, faisant gala de leurs richesses et pouvoirs économiques en faisant venir artistes, architectes célèbres au temps de la Colonie. Son Université de San Francisco Xavier de Chuquisada fut une des premières du continent et continue aujourd’hui son activité pour les étudiants de tout le pays. La ville a su garder au travers des siècles et des nombreux aléas de la politique bolivienne son caractère colonial et ses nombreux musées et églises sont un régal pour les visiteurs qui se sentent transportés dans la fabuleuse épopée de l’argent du 17eme siècle dans un cadre encore authentique.
Déjeuner libre.
Après-midi visite de la ville avec la Place de la Recoleta, le Musée des tapisseries indiennes de la Fondation ASUR, les toits du Couvent de San Felipe de Neri, la Place Principale, le musée du Trésor et le Mercado Central.
Dîner libre.
Nuit à l’Hacienda.
Jour 15
:
Jeudi : Sucre-Santa Cruz (40 km Sucre - aéroport et 20 km érport-Santa-Cruz)
Petit-déjeuner à l’Hacienda.
Transfert à l’aéroport pour votre vol vers Santa Cruz, ville située dans la partie basse du pays.
Santa Cruz de la Sierra, ville tropicale construite dans une plaine à la végétation luxuriante est aujourd’hui la plus grande ville du pays et est le principal centre économique de la Bolivie. Sa proximité des puits de gaz naturels, pétrole, mine de fer, ses grandes exploitations agricoles de soja, coton, riz, canne à sucre, élevage de bovins d’excellente race, en font le centre des exportations boliviennes. Son climat chaud et sub tropical a façonné une vie sociale agréable, ouverte sur la nature et l’hospitalité traditionnelle de ses habitants.
Transfert à l´hôtel.
Visite de la ville de Santa Cruz avec la place centrale, la cathédrale, musée, centre des artisans, quartiers résidentiels, etc
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Jour 16
:
Santa Cruz - France
Transfert à l’aéroport pour le vol de retour vers la France.
Jour 17
:
France
Vos hébergements
Lima :
El Tambo Dos de Mayo
3 *
Etape 1 – 1 nuit LIMA : El Tambo Dos de Mayo 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel de luxe Tambo del Inka, est le plus beau de la chaîne péruvienne Libertador, affiliée à Starwood, la première chaîne hôtelière mondiale. Cerise sur le gâteau : il fait partie de la Luxury Collection qui réunit les hôtels vraiment exceptionnels. Autant dire qu’on est là dans une des meilleures étapes du pays. Situé dans la Vallée Sacrée - à Urubamba, le domaine est vaste et bien aménagé, avec des bassins et une nature omniprésente, au bord de la rivière Vilcanota. Le style est moderne, tout en déclinant une décoration inspirée de la culture locale.
Cuzco :
Royal Inka II Experience by Xima
3 *
Etape 2 – 2 nuits CUSCO : Royal Inka II Experience by Xima 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel de luxe Tambo del Inka, est le plus beau de la chaîne péruvienne Libertador, affiliée à Starwood, la première chaîne hôtelière mondiale. Cerise sur le gâteau : il fait partie de la Luxury Collection qui réunit les hôtels vraiment exceptionnels. Autant dire qu’on est là dans une des meilleures étapes du pays. Situé dans la Vallée Sacrée - à Urubamba, le domaine est vaste et bien aménagé, avec des bassins et une nature omniprésente, au bord de la rivière Vilcanota. Le style est moderne, tout en déclinant une décoration inspirée de la culture locale.
Valle Sagrado :
Ava Spot Valle Sagrado
3 *
Etape 3 – 1 nuit VALLEE SACREE : Ava Spot Valle Sagrado 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’Aranwa Hotel & Wellness de la Vallée Sacrée se trouve dans une somptueuse villa coloniale du 17ème siècle, sur la route du Machu Picchu. Cultivant le style colonial, c’est un des plus beaux 5 étoiles de la vallée, isolé dans un cadre magnifique, proposant un des meilleurs Spa du pays.
L’hôtel est situé dans la vallée sacrée, au bord de la rivière Vilcanota, sur la route du petit village de Huayllabamba (à 1h30 de Cusco).
Cuzco :
Royal Inka II Experience by Xima
3 *
Etape 4 – 2 nuits CUSCO : Royal Inka II Experience by Xima 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel de luxe Tambo del Inka, est le plus beau de la chaîne péruvienne Libertador, affiliée à Starwood, la première chaîne hôtelière mondiale. Cerise sur le gâteau : il fait partie de la Luxury Collection qui réunit les hôtels vraiment exceptionnels. Autant dire qu’on est là dans une des meilleures étapes du pays. Situé dans la Vallée Sacrée - à Urubamba, le domaine est vaste et bien aménagé, avec des bassins et une nature omniprésente, au bord de la rivière Vilcanota. Le style est moderne, tout en déclinant une décoration inspirée de la culture locale.
Puno :
La Hacienda Plaza de Armas
3 *
Etape 5 – 2 nuits PUNO : La Hacienda Plaza de Armas 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
La Paz :
Aparthotel Ritz
3 *
Etape 6 – 2 nuits LA PAZ : Aparthotel Ritz 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Colchani : Luna Salada
3 *
Etape 7 – 1 nuit COLCHANI : Luna Salada 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Potosi :
Hacienda Cayara
2 *
Etape 8 – 1 nuit CAYARA (POTOSI) : Hacienda Cayara 2* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Sucre :
Hotel Independencia
3 *
Etape 9 – 1 nuit SUCRE : Hotel Independencia 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Santa Cruz :
K Misional
3 *
Etape 10 – 1 nuit SANTA CRUZ DE LA SIERRA : K Misional 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES PEROU
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique court au Pérou. Il est indispensable d’être en possession d’un passeport ayant une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire péruvien.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.