Votre programme
Jour 1
:
France / Ho-Chi-Minh ville
Envol à destination de Ho-Chi-Minh ville sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
:
Arrivée Ho-Chi-Minh ville
Après les formalités à l’arrivée, accueil par votre guide local francophone et transfert en véhicule privé vers le centre-ville de Ho-Chi-Minh ville. Installation à l’hôtel (chambre disponible à partir de 14h00). Déjeuner libre.
Après-midi consacrée à la découverte de la capitale économique du Vietnam, communément appelée Saigon par ses habitants : rapide tour d’orientation dans l’ancien quartier colonial français, aujourd’hui District 1 (bureau de Poste dont la charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, l’Opéra et le Palais de la Réunification).
Puis, balade à pied dans les rues de Cho Lon, le quartier chinois de Saigon, l’occasion de vous imprégner des traditions authentiques et vivantes de cet ancien village chinois. Arrêt dans une boutique de médecine traditionnelle avant de poursuivre vers la pagode Thien Hau et le grand marché de Binh Tay. La balade s’achèvera avec une pause dans un café local.
Retour à l’hôtel après les visites. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Ho-Chi-Minh ville – Ben Tre
Petit-déjeuner à l’hôtel. A l’heure convenue dans la matinée, départ de Saigon par la route en véhicule privé à destination de Ben Tre, en plein cœur du delta du Mékong.
A l’arrivée, installation au lodge Mékong Home, une charmante maison familiale composée de plusieurs bungalows nichés dans un très beau jardin tropical en bord du Mékong. Verre de bienvenue et déjeuner au restaurant du lodge.
Dans l'après-midi, départ pour une croisière sur la rivière Ham Luong afin de découvrir le fonctionnement de l’économie locale (visite d’une petite fabrique de transformation de noix de coco et d’un atelier de confection de balais en feuilles de cocotier).
Arrêt dans un village paisible et départ pour une balade en xe-loi, moyen de transport typique du delta, pour profiter du calme et des paysages de campagne. Vous embarquerez ensuite sur un petit bateau pour explorer les étroits canaux et arroyos du delta, avec le seul bruit des rames pour vous accompagner. Retour au bateau principale et trajet retour vers le lodge.
En fin de journée, vous pourrez participer à un cours de cuisine avant le dîner au restaurant du lodge. Après le dîner, détendez-vous avec un bain de pieds à la citronnelle et au gingembre, une méthode thérapeutique locale pour soulager les douleurs et la fatigue des jambes. Nuit au lodge.
Jour 4
:
Ben Tre – Can Tho
Après le petit-déjeuner au lodge, départ pour une agréable balade à vélo d’une durée d’environ 2h30. Trajet jusqu’à l’île d’Oc sur une petite piste asphaltée bordée par les arbres fruitiers ; en cours de parcours, arrêt au petit marché local du district.
Vous emprunterez ensuite un ferry local pour rejoindre l’île et poursuivrez votre balade à vélo à travers une belle végétation luxuriante. Arrêts en fonction des intérêts et des rencontres avec les habitants dont la vie est régie par les activités artisanales et agricoles. Vous découvrirez également une ferme piscicole pour en apprendre en peu plus sur les principales espèces de poissons produits au Vietnam, le poisson-chat et le Ca Ba Sa. Retour à vélo au lodge pour le check-out en fin de matinée.
Départ par la route en véhicule privé à destination de Can Tho. Déjeuner dans un restaurant local en début de parcours, arrivée en milieu d’après-midi. Tour d’orientation de ville et visite d’une pagode khmère, ethnie très représentée dans cette région du sud du Vietnam. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Can Tho - Chau Doc
Petit-déjeuner matinal puis départ de l’hôtel pour découvrir le célèbre marché de Cai Rang, le plus important de la région. Sur place, vous profiterez de l’animation et du spectacle des locaux qui vendent et achètent fruits, légumes, viandes et poissons depuis leurs embarcations. Sur chaque bateau, un fruit ou un légume est d’ailleurs accroché au bout d’un long bâton pour signifier aux acheteurs quel type de produit est vendu à bord.
Après la découverte du marché de Cai Rang, départ par la route vers Sa Dec. Déjeuner dans un restaurant local puis visite des principaux centres d’intérêt de Sa Dec : la « maison du Chinois », décrite dans L’Amant et aujourd’hui transformée en petit musée, arrêt au marché, visite de la Pagode de Kien An Cung, temple confucéen érigé il y a 100 ans et classé depuis 1990 au patrimoine national.
Puis, trajet par la route à destination de Chau Doc pour une arrivée en fin de journée. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Chau Doc – Phnom Penh
Petit-déjeuner matinal et départ de Chau Doc en bateau vers le poste frontière entre le Vietnam et le Cambodge. Après les formalités, poursuite du trajet en bateau en remontant le Mékong à destination de Phnom Penh, où vous arriverez en début d’après-midi. Accueil par votre chauffeur et transfert en véhicule privé vers votre hôtel. Installation et reste de l’après-midi libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Phnom Penh
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, rencontre avec votre guide francophone et départ pour une journée de visites de la capitale cambodgienne.
Dans la matinée, les déplacements seront assurés en cyclo-pousse. Nous soutenons le Cyclo-Center de Phnom Penh, une ONG locale installée depuis 1999 qui aide les conducteurs de cyclopousse à vivre une vie plus saine. L’ONG fournit des cours d'anglais, l'hébergement et éduque les conducteurs de Cyclo à vivre sans cigarette.
Visite du Palais Royal, édifice construit en 1866 par le roi Norodom 1er ; l’enceinte regroupe différentes structures dont la Salle du Trône et la superbe Pagode d’Argent qui abrite quelques chefs d’œuvres comme un Bouddha en or massif et un Bouddha d’émeraude en cristal datant du 17ème siècle. Poursuite avec la visite du musée SOSORO. Abrité dans un bâtiment de style colonial datant du Protectorat français et superbement restauré, le très moderne musée Sosoro porte un regard original sur l'histoire du Cambodge. A travers une scénographie interactive, visuelle et ludique appuyée par de nombreuses animations multimédias et répartie sur 12 salles, il restitue 2000 ans d'histoire façonnés par les interactions constantes entre la monnaie, l'économie et la politique. Une visite riche d'enseignements sur le Royaume. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, flânerie au marché central, classé au Patrimoine architectural de la ville. Outre les étals bien achalandés, ce marché est réputé pour son architecture de style Art déco. Continuation avec la visite du Wat Phnom qui a donné son nom à la ville. Selon la légende, c’est ici que Dame Penh déposa les images en bronze de Bouddha et la statue de Preah Noreay (Vishnou), retrouvées dans un tronc d'arbre flottant sur l’eau, à la suite d’inondations.
Enfin, la journée s’achèvera par une croisière d’une heure sur le Mékong au Tonlé Chatomuk afin d’apprécier les principaux monuments de la capitale cambodgienne sous un autre angle (croisière non privative). Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Phnom Penh – Battambang
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ de Phnom Penh par la route en véhicule privé avec chauffeur et guide francophone pour un trajet de 290 kilomètres à destination de Battambang.
En cours de route, premier arrêt à Oudong, ancienne capitale du royaume fondée par le roi Soryopor au début du 17ème siècle. Au cours du 19ème siècle, le roi Ang Duong, grand bâtisseur, réalisa des canaux, des terrasses, des ponts et érigea une centaine de pagodes à Oudong et sans ses environs.
Poursuite par la route et nouvel arrêt dans la ville provinciale de Kampong Chhnang pour une balade à pied dans les villages traditionnels de potiers. Continuation par la route à travers les paysages typiques de la campagne cambodgienne et arrivée à Battambang au cours de l’après-midi.
Installation à l’hôtel et fin de journée libre. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 9
:
Battambang
Après le petit-déjeuner, départ de l’hôtel avec votre guide francophone pour une balade en tuk-tuk dans le village de Wat Kor afin de découvrir le quotidien et le mode de vie des habitants qui vivent principalement de l’élevage et la culture du riz. Au cours de la balade, vous aurez l’occasion d’apercevoir les petites maisons traditionnelles inchangées depuis des générations, de profiter des paysages de rizières et de rencontrer des artisans afin de prendre part à des activités du quotidien comme la préparation du riz gluant, la fabrication de couteaux ou encore de découvrir les secrets de fabrication du « Prahoc », pâte de poissons utiliser dans la cuisine cambodgienne.
La fin de matinée sera consacrée à la découverte du centre de Battambang, candidate à l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Construite selon un véritable plan urbain, la ville est agréable, aérée et organisée, possède des trottoirs (un luxe rare au Cambodge), des espaces verts et de superbes demeures coloniales faisant face à la rivière Sangker. Déjeuner libre.
L’après-midi, départ en véhicule privé avec votre guide pour la visite de l’école Phare Ponleu Selpak (PPS) qui accueille plus de 1400 jeunes dans le cadre d’activités éducatives, culturelles et artistiques. L’objectif de l’école est d’offrir aux jeunes un espace de loisir mais surtout de les aider par le biais de l’art notamment. A travers les cours, l’école s’attache à mettre en valeur l’héritage khmer pour aider les élèves à retrouver leur identité culturelle.
Puis, départ pour le site de Phnom Sampov situé dans la campagne de Battambang, à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Juché au sommet d’une haute montagne calcaire, le Wat Phnom Sampeu se trouvait sur la ligne de front entre les forces gouvernementales et les positions des Khmers rouges. La montagne est truffée de grottes qui servaient de charniers (« Killing caves »). Depuis le sommet, vous profiterez d’un superbe panorama sur les rizières de la région.
En fin de journée, possibilité d’assister à l’envol de plusieurs milliers de chauve-souris qui quittent quotidiennement les grottes de la montagne pour aller chasser et passer la nuit dans les arbres. Retour à l’hôtel en fin de journée. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Battambang – lac Tonlé – Siem Reap
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, départ de Battambang par la route en véhicule privé avec chauffeur et guide francophone à destination de Siem Reap. Après environ 1h30 de route, premier arrêt à Preah Net Preah pour la visite d’un atelier de sculpture de bouddhas sur marbre, spécialité artisanale de la région.
Continuation par la route vers les rives du lac Tonlé, classé réserve de Biosphère par l’Unesco en 1997 grâce à l’incroyable diversité de son écosystème. A l’arrivée, embarquement sur un bateau local pour une balade sur cette véritable mer intérieure dont la crue règle la vie du peuple khmer, l’occasion d’appréhender le mode de vie des communautés qui se sont parfaitement adaptés à leur environnement lacustre. Après la balade, vous retrouverez votre chauffeur pour le transfert par la route vers le centre-ville de Siem Reap.
Installation à l’hôtel. Repas libres. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Siem Reap – temples d’Angkor – Siem Reap
Après le petit-déjeuner, départ pour une première journée dédiée à la découverte des temples les plus emblématiques et grandioses du site archéologique d’Angkor. Situés à proximité de Siem Reap, ces trésors architecturaux seront explorés en tuk-tuk, accompagnés d’un guide francophone.
La matinée sera consacrée à la visite d’Angkor Thom, ancienne cité royale érigée entre la fin du XIIᵉ et le début du XIIIᵉ siècle par le roi Jayavarman VII, témoin de la splendeur de l’empire khmer. Vous débuterez par la porte sud de la ville, avant de découvrir le célèbre Bayon, un temple-montagne autrefois coiffé de 54 tours ornées de gigantesques visages du Bouddha. La visite se poursuit avec d’autres monuments majeurs de la cité : le Baphuon, le Phimeanakas, puis les terrasses des Éléphants et du Roi Lépreux.
Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, découverte approfondie du joyau du site archéologique : Angkor Wat, le temple le plus emblématique et majestueux d’Angkor. Construit au début du XIIᵉ siècle sous le règne du roi Suryavarman II en l’honneur de la divinité Vishnou, Angkor Wat impressionne par sa taille et son raffinement. Vous profiterez d’un moment de contemplation depuis les bassins royaux, avant de pénétrer dans l’enceinte du temple pour admirer ses immenses fresques murales.
Retour à Siem Reap en fin d’après-midi. Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Jour 12
:
Siem Reap – temples d’Angkor – Siem Reap
Après le petit-déjeuner, départ en véhicule privé avec votre guide francophone pour une seconde journée dédiée à la découverte du site archéologique d’Angkor.
La matinée débutera par la visite du temple de Ta Prohm. Ancien monastère fondé en 1186, ce temple est particulièrement réputé et apprécié par les visiteurs car il semble, par endroits, abandonné à la jungle, ce qui permet d’imaginer l’émotion ressentie par les premiers explorateurs.
Poursuite avec la visite du temple de Preah Khan, qui s’étend sur un vaste terrain entouré de douves. Ce monument imposant est richement orné de bas-reliefs illustrant des scènes épiques hindoues ainsi que des motifs bouddhistes. Déjeuner libre.
Dans l’après-midi, poursuite des visites avec le temple de Banteay Srei, surnommé la « Citadelle des femmes ». Bien que de taille modeste, ce petit temple est incontournable grâce à la finesse exceptionnelle de ses sculptures et à son incroyable état de conservation.
Sur le chemin du retour vers Siem Reap, une pause est prévue dans un village pour assister à une démonstration de la récolte du jus de palme, utilisé dans la fabrication du sucre de palme. Vous visiterez ensuite la pagode du village avant de profiter d’un rafraîchissement à base de jus de coco frais dans une maison traditionnelle khmère.
Enfin, votre découverte s’achèvera par une dernière halte au sanctuaire de Banteay Samré, petit chef-d’œuvre magistralement restauré. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner libre.
En soirée, vous assisterez au spectacle « Phare The Cambodian Circus » de l’ONG Phare Ponleu Selpak dont le but est d’aider la jeunesse cambodgienne défavorisée par le biais de l’enseignement artistique notamment. Ce spectacle dynamique exécuté avec professionnalisme par de jeunes artistes a pour objectif de présenter aux voyageurs la scène artistique moderne tout en révélant des fragments de l’Histoire khmère. Retour en tuk-tuk à l’hôtel après le spectacle. Nuit à l’hôtel.
Jour 13
:
Siem Reap / France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour la découverte personnelle de Siem Reap (votre chambre devra être libérée à midi au plus tard). Selon l’horaire de votre vol retour, possibilité de prévoir la mise à disposition de votre chambre jusqu’à 17h. Nous consulter pour le supplément.
A l’heure convenue, transfert en véhicule privé vers l’aéroport puis vol retour avec escale vers la France en classe économique sur compagnie régulière.
Jour 14
:
France
Arrivée en France. Fin de nos prestations.
Vos hébergements
Ho-Chi-Minh ville : The Odys Boutique Hotel
4 *
Etape 1 - 1 nuit Ho-Chi-Minh ville - Odys Boutique ou similaire
Votre chambre : Chambre Premium
Ben Tre : Mékong Home
Etape 2 - 1 nuit Ben Tre - Mékong Home ou similaire
Votre chambre : Cabine « Bungalow »
Can Tho :
Can Tho Ecolodge
Etape 3 - 1 nuit Can Tho - Can Tho Ecolodge ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Chau Doc : Victoria Chau Doc Hôtel
Etape 4 - 1 nuit Chau Doc - Victoria Chau Doc ou similaire
Votre chambre : Chambre Supérieure
Phnom Penh :
Rambutan Resort
3 *
Etape 5 - 2 nuits Phnom Penh - Rambutan Resort Phnom Penh ou similaire
Votre chambre : Chambre deluxe garden
Battambang : Batambang Resort
Etape 6 - 2 nuits Battambang - Batambang Resort ou similaire
Votre chambre : Chambre Jardin
Siem Reap :
Sabara Angkor Resort & Spa
4 *
Etape 7 - 3 nuits Siem Reap Sabara Angkor Resort ou similaire
Votre chambre : Chambre Deluxe
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CAMBODGE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les voyageurs français se rendant au Cambodge, il est nécessaire d'obtenir un visa. Celui-ci peut être obtenu avant le départ via internet (e-visa) ou auprès de l'ambassade du Cambodge, ou à l'arrivée dans les aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap. Le passeport doit être valide pour au moins six mois à compter de la date d'entrée. Les frais pour un visa de tourisme d'un mois s'élèvent à 30 USD, tandis que ceux pour un visa d'affaires s'élèvent à 35 USD. Les visas peuvent également être obtenus aux postes-frontières terrestres et maritimes, avec des tarifs légèrement variables. Les Français ayant au moins un parent cambodgien peuvent bénéficier d’un visa "K" gratuit.
(Source France Diplomatie le 23/01/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.