Hébergement
Il y a 225 chambres au total en 3 styles différents, et quasiment toutes de taille diverses ; on est dans le l'hôtellerie historique, pas dans du standardisé.
L'ancien Palais Dandolo abrite 99 chambres dont la plus célèbre est la Suite n°10, une chambre d'angle romantique qui abrita les amours (torrides semble-t-il) de George Sand et Alfred de Musset. Réserver longtemps à l'avance ; elle est rarement libre.
Notez qu'il reste 16 autres Suites vue Canal pour un souvenir inoubliable. Les chambres du palais Dandolo ont soit la vue sur la lagune, soit pas de vue (prix en fonction). Elles sont de taille très différentes, parfois grandes, parfois de taille moyenne ; les plafonds sont tantôt haut, tantôt à hauteur normale ; les salles de bains ne sont pas immenses mais elles sont superbes en marbre blanc veiné. Le sol est un joli parquet et 2 portes isolent des bruits du couloir.
Les chambres ont évidemment tout le confort d'un Palace avec climatisation individuelle, télévision, mini-bar, coffre etc. Le très grand bonheur du Palais Dandolo, ce sont les immenses atriums à chaque étage, salles de bal gigantesques meublées d'époque, aux murs recouverts de tableaux somptueux. Il suffit de s'installer dans un fauteuil pour goûter tout le plaisir de vivre une maison pleine d'histoire.
Il y a 99 chambres dans le Palais Dandolo. Dans le "Danielino" appelé Excelsior on change carrément de style pour l'Empire dans les 81 chambres, dont quelques unes directes sur le Canal.
C'est cette partie qui vient d'être refaite par Jacques Garcia, le designer que le monde nous envie. Le style était autrefois Empire. Ce fut un jeu d'enfant pour Garcia qui décline ce style à merveille dans sa version Second Empire.
Très jolies portes en bois façon Macassar, moquette velours frappé rouge, plafonds rouges et dorés pour souligner les stucs. Venise est rappelée par la tête de lit en soie verte et quelques miroirs biseautés ; lambris en bas des murs ; un astucieux paravanent vénitien cache en fait les placards. Bureau, table, chevets modèles 1860. Luminaires verre dépoli et abat jours rouge. Le tout est parfait.
La salle de bains est en marbre bicolore noir et blanc. Tout le confort baignoire avec douche et douchette, beau lavabo, miroir et petit miroir de maquillage. Les toilettes ne sont pas séparées; c'est tout le mal qu'on puisse en dire. le reste est parfait. A noter les excellents produits d'accueil dont les chaussons et les peignoirs.
La climatisation est neuve aussi, parfaitement silencieuse, minibar, télévision écran plat du plus bel effet.(TV5).
Une rénovation très réussie. C'est là qu'il faut être au Danieli.
Les chambres se déclinent en Venetian new rooms, avec ou sans terrasse. Sans qu'il soit possible de les réserver. Celles avec terrasse sont plus petites à l'intérieur. Celles sans terrasse sont plus grandes et acceptent un troisième lit.
Il existe aussi des Executive Suite avec vue palais des Doges et deux pièces séparées par une porte coulissante ; (1 enfant possible) ainsi que des Suites, vue sur le bassin des St Marc, avec deux pièces parfaitement séparées (2 adultes et 1 enfant).
La Casa Nuova propose 55 chambres en style vénitien. L'ambiance y est différente aussi. Il s'agit d'un palais néoclassique, remarquablement fait d'ailleurs. Globalement les chambres sont plus grandes qu'au Dandolo. Papier peint à fleurs et moquette de couleur. Grandes fenêtres, meubles en bois peint. Salles de bains de style plus suranné mais beaucoup plus grandes qu'ailleurs.
Tout le confort ici aussi dans les chambres ; c'est la moindre des choses.
Restaurant
Un restaurant splendide au dernier étage de l'hôtel avec la plus belle vue de Venise, la Terrazza. On embrasse toute la lagune d'un seul coup d'oeil. C'est un grand bonheur que d'y prendre son petit déjeuner (buffet à l'américaine). On peut aussi y déjeuner ou y prendre le thé sur le coup de 17 heures. Au dîner c'est beaucoup plus cher mais c'est un souvenir inestimable.. Le restaurant a, lui aussi, été entiérement repensé par Jacques Garcia dans un style Second Empire très proche du Lapérouse à Paris. Les plafonds sont en miroirs biseautés, la décoration tire sur les rouges et ors avec l"usage du velours frappé. A noter le beau mobilier d'extérieur d'origine française. C'est suffisamment rare que la France vende des meubles aux Italiens pour qu'on l'écrive.
A votre disposition
Un bar au rez-de-chaussée du palais Dandolo avec toute la splendeur de l'édifice ducal. English breakfast tea à 16 heures et piano le soir.
La Venice Club Card qui vous est remise à votre arrivée vous permet d'aller dans n'importe quel hôtel de la chaîne et de mettre sur votre compte les repas, boissons. (hôtels: Gritti, Europa et Regina, Excelsior, des Bains).
Service de bateaux gratuits entre l'hôtel et l'hôtel Excelsior pendant sa période d'ouverture).
Accès à la plage et à la piscine de l' Excelsior ainsi qu'à celle du Des Bains, immortalisé par "Mort à Venise".
30% de réduction sur le golf 18 trous du Lido.
Entrée gratuite au Casino de Venise.
Notre avis
Somptueux et inoubliable.