Résumé
Tant qu'à aller à Venise, autant s'offrir un mythe ! C'est un peu ce que nous vous proposons avec le Danieli, l'hôtel le plus fameux de Venise, bâti au centre absolu de la ville au bout du Pont des Soupirs. Évidemment on ne risque pas d'être déçu !
On en prend plein les yeux dès l'arrivée. La réception est dans l'ancien palais du Doge Dandolo avec son escalier monumental, son puits de lumière sous la verrière, les plafonds à caissons, les immenses colonnes de marbre et leurs chapiteaux dorés à l'or fin, les vitraux et les lustres de cristaux multicolores. Rares sont les hôtels à disposer d'autant de grandeur historique.
Revenons sur le quai et regardons l'hôtel. En fait les 3 hôtels. Car il existe 3 palais et donc 3 styles : au milieu le palais Dandolo construit au XIVème siècle ; à gauche en tournant le dos à la lagune, un bâtiment de style mussolinien en travertin blanc, ex-hôtel Excelsior, appelé maintenant le "Danielino", et à droite du palais Dandolo, un autre palais du XIXème cette fois, appelé "Casa Nuova".
Le tout communique parfaitement entre chaque bâtiment; soit on a percé les murs, soit on a créé des passerelles vitrées en étage.
On entre donc par le palais du centre où se trouvent les principaux espaces communs et on se répartie ensuite entre les différentes ailes.
Le DANIELI sera fermé pour travaux de rénovation à compter du 7 janvier 2026. Sa réouverture est prévue avant l’été 2026.