Votre programme
Jour 1
:
Paris - Edimbourg - Tossachs
Décollage à destination de Edimbourg. Arrivée à l'aéroport d’Édimbourg.
Prise en charge de votre véhicule de location. Vous rentrez de suite dans le vif du sujet : Les Highlands. Vous partirez pour le Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne, aux paysages spectaculaires.
Faites un arrêt dans le village pittoresque de Luss, près du lac pour y admirer la vue. Installation à votre hébergement situé dans la région des Trossachs.
Jour 2
:
Trossachs - Fort William
Petit-déjeuner écossais.
Ce matin, vous partirez pour la vallée de Glencoe, une ancienne vallée glaciaire, célèbre pour le massacre du Clan MacDonald en 1692 par le Clan Campbell sur l’ordre du roi d’Angleterre. Profitez-en pour faire une petite randonnée, les paysages y sont tellement magiques. Vous arriverez ensuite à Fort William. Située sur les bords du Loch Linnhe, et au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne de Grande Bretagne, Fort William est connue pour ses nombreuses activités de plein air. Installation à votre hébergement.
Retour à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Fort William - Péninsule d'Ardnamurchan - Fort - William
Petit-déjeuner écossais.
Pour cette troisième journée, nous vous proposons un circuit hors sentiers battus sur la péninsule d’Ardnamurchan. Après avoir traversé le Loch Linnhe au Sud de Fort William, vous emprunterez un petit bac. Ce sera probablement vos premiers kilomètres de conduite sur les single track, route à voie unique sinueuse dans des vallées somptueuses. La nature y est reine. Vous apercevrez certainement des cerfs, peut-être des loutres et certainement des phoques sur le littoral (principalement par marée basse). De la côte, vous bénéficierez d’angles de vue spectaculaires sur les Hébrides extérieures. Retour en direction de Fort William, possibilité de vous arrêter aux escaliers de Neptune. Retour à votre hébergement. Nuit.
Jour 4
:
Fort William - Ile de Skye
Petit-déjeuner écossais.
Ce matin, vous partirez pour l’Ile de Skye, certainement la plus célèbre île d’Écosse. Son nom en gaélique signifie Ile de la Brume et vous pourrez encore y entendre parler le Gaélique. Vous emprunterez la très belle Route des Iles entre Fort William et Mallaig et vous passerez par le Glenfinnan Monument érigé en 1815 en l'honneur des soldats morts pour la cause jacobite. Après la brève traversée en ferry, vous arriverez à Armadale, au sud-est de l'île.
Vous apercevrez les imposantes collines Cuillin Hills et arriverez ensuite au charmant port de pêche de Portree où vous vous arrêterez pour une promenade qui vous permettra de vous imprégner de l’atmosphère de cette île merveilleuse.
Installation à votre hôtel. Nuit.
Jour 5
:
Ile de Skye
Petit-déjeuner écossais.
Il est temps de visiter une distillerie Ecossaise. Nous vous proposons de vous rendre à la distillerie Talisker. Vous y apprendrez le processus de fabrication de ce breuvage de renommée mondiale. Le Talisker puise son eau, naturellement filtrée à travers de la tourbe, de 21 sources souterraines, provenant d’une colline avoisinante. Petite dégustation à la fin de la visite.
Vous pourrez ensuite continuer la découverte de Skye en direction de Dunvegan (Nord-Ouest de l’ile)
Notre suggestion : Visite du château et de ses jardins, à moins que vous préfériez le côté sauvage de Neist Point, parfois, lieux de rencontres, de cétacés.
Retour à votre hôtel. Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Ile de Skye - Plockton - Lochcarron
Petit-déjeuner écossais.
Il faut quitter l’ile de Skye, dernière occasion de profiter des paysages de la plus grande ile des Hébrides. Vous prendrez ensuite la route pour Kyle of Lochalsh où vous traverserez le pont qui relie l’île de Skye à l’Écosse continentale (le pont fut construit en 1995). Sur la route, vous vous arrêterez quelques instants au château d’Eilean Donan pour prendre quelques photos. C’est notamment là quefut tournée une grande partie du film Highlander. La route vous mènera ensuite vers le petit port de pêche de Plockton, abrité au fond du Loch Carron. Possibilité de faire une excursion en mer pour voir une colonie de phoques. Plusieurs départs par jour
Installation à votre hébergement. Nuit.
Jour 7
:
Plockton - Lochcarron - Ullapool
Petit-déjeuner écossais.
Départ matinal en direction des grandes étendues sauvages des Highlands du Nord-Ouest. Le Glen Torridon vous conduira en direction du majestueux Loch Maree.
Arrêt à Gairloch, petit port de pêche sur le Minch (bras de mer entre le Wester Ross et les Hébrides
extérieures, possibilité de faire une sortie en mer pour apercevoir la faune marine) ; le prochain arrêt, quelques kilomètres plus au Nord, vous permettra d’admirer les remarquables jardins d’Inverewe (prévoir minimum 2 heures dans ce lieu unique). Installation à votre hébergement. Nuit.
Jour 8
:
Ullapool - Lochinver - Old Stoer - Ullapool
Petit-déjeuner écossais.
Votre escapade dans les contrées les plus sauvages d’Ecosse commence aujourd’hui. Les villages deviennent hameaux, les vaches aux longues cornes vous saluent (Les Highland Cows) ; la nature à l’état pure est là … en face de vous. Prenez le temps de vous en imprégner. La petite toute en direction de Lochinver est souvent qualifiée d’une des routes les plus belles du monde ! Autres spécialités de Lochinver et plus particulièrement au Lochinver Larder : ces tourtes maisons. Après-midi repos sur une plage de sable blanc ou belle randonnée vers l’Old Man of Stoer (minimum 2h aller-retour). Retour à votre hébergement. Nuit.
Jour 9
:
Ullapool - Inverness - Grampians
Petit-déjeuner écossais.
Une colonie de dauphins vie dans l’estuaire de la Moray (Au Nord d’Inverness) – rendez-vous à
Chanonry Point pour les apercevoir – à certaines heures de la journée et en fonction de la marée, ils s’amusent à quelques encablures de la plage. Au sud d’Inverness, il est possible de faire un petit détour par le Loch Ness, sinon continuez la route vers le sud. Cette région est réputée pour sa concentration de distilleries. On y retrouve les plus grandes marques de Whisky telles que Aberlour, Cardhu, Glenfiddich, The Macallan. Après la visite, il vous sera offert une dégustation du précieux breuvage : un Dram de whisky.
Installation à votre hébergement. Nuit.
Jour 10
:
Découverte de la région des Cairngorms
Petit-déjeuner écossais.
Les commerçants du village de Ballater apposent les armoiries sur leur devanture. Cela en fait l’unique village « royal » d’Ecosse. Le château de la Reine, Balmoral Castle, est situé à quelques kilomètres.
Vous pourrez ensuite monter au sommet du Cairngorm par le funiculaire (le plus long du Royaume-Uni). Vous arrivez à la station de ski. Restaurant panoramique en haut. Possibilité de louer des vélos pour la descente. Retour à votre hébergement. Nuit.
Jour 11
:
Grampians - Perthshire
Petit-déjeuner écossais.
Profitez de cette journée, à faible kilométrage, pour randonnée dans le Parc National des Cairngorms (d’une superficie de plus de 4500 km2). Vous y rencontrerez certainement des cerfs, des biches, des écureuils, des aigles. La vallée de Glenshee est grandiose, le plateau est couvert de bruyères de différentes couleurs. Vous arriverez à Pitlochry, un petit village pittoresque où vous profiterez d’un peu de temps libre pour découvrir ce charmant petit village à l’architecture victorienne. Installation à votre hébergement. Nuit.
Jour 12
:
Découverte du Perthshire
Petit-déjeuner écossais.
Découvrez l’artisanat local en visitant l’atelier de confection de bijoux et autres pièces d’art à Heathergems, dans le centre de Pitlochry. Un petit film, à l’entrée, vous expliquera le processus de fabrication à base de produits naturels. Vous observerez les employés, apportant les dernières finitions de ces ornements. Un travail minutieux.
Les châteaux de Glamis ou de Blair Atholl sont non loin de Pitlochry. Nuit.
Jour 13
:
Perthshire - Edimbourg
Petit-déjeuner écossais.
Départ pour la capitale écossaise. De nombreuses possibilités s’offrent à vous aujourd’hui : continuer la découverte du Perthshire en visitant la ville de Dunkeld (ville historique pittoresque sur la rive de la Tay. Sa cathédrale en grès fut construite entre 1260 et 1501. Elle fut jadis la plus imposante d’Ecosse) et la ville de Perth, ou bien rejoindre directement Edimbourg et profiter de ses nombreuses attractions et rues animées telles que le Royal Mile et le château d’Edimbourg. Restitution de votre véhicule à l’aéroport d’Edimbourg en fin de journée. Installation à votre hébergement situé dans la région d’Edimbourg. Nuit à l’hôtel 3*.
Jour 14
:
Découverte d'Edimbourg
Petit-déjeuner écossais.
La journée est consacrée à la découverte d’Edimbourg et ses nombreux attraits. Capitale de l’Ecosse depuis le XVe siècle, et deuxième plus grande ville d’Ecosse après Glasgow, Edimbourg est une ville charmante et très populaire. Il est coutume de dire que cette ville a deux visages : les quartiers « OLD TOWN » qui montrent les traces d’un passé glorieux, et celui de « NEW TOWN », plus récente. Tous deux sont classés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1995.
Retour à votre hébergement de la veille. Nuit à l’hôtel 3*.
Jour 15
:
Edimbourg - France
Petit-déjeuner écossais.
En fonction de l’horaire de votre avion de retour, départ pour l’aéroport. Remise de votre véhicule de location à votre aéroport de départ. Envol pour PARIS.
Bon retour chez vous et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Vos hébergements
Edimbourg : Hôtel Columba
3 *
Etape 1 : 2 nuits - Columba 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Ecosse : Hotel Bed & Breakfast
3 *
Autres étapes : 12 nuits - Bed & Breakfast 3* ou 4* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Vous serez en Bed & Breakfast : pour être en contact avec les locaux, quoi de mieux que de séjourner chez eux ! Ici vous serez logés sous le même toit que les propriétaires, des hôtes reconnus offrant 2 à 5 chambres classés 3 ou 4*.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES ROYAUME-UNI
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. Pour entrer au Royaume-Uni, le voyageur européen doit comme auparavant être muni d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité (à condition de bénéficier du statut de résident européen au Royaume-Uni) en cours de validité. Depuis le 1er janvier 2021, fin de la période de transition, il est toujours possible d’entrer sur le territoire britannique sans visa, pour une durée de six mois maximum, dans le cadre d’un séjour touristique ou d’une visite à des parents ou amis, ou pour la plupart des déplacements ponctuels dans le cadre d’une activité professionnelle. À partir du 2 avril 2025, les citoyens français devront obtenir une Autorisation électronique de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Il sera possible de demander cette autorisation à partir du 5 mars 2025 sur le site du gouvernement britannique ou par le biais d’une application dédiée. Pour plus d’informations, veuillez consulter directement la section du site du gouvernement britannique dédiée à ce dispositif : https://www.gov.uk/guidance/apply-for-an-electronic-travel-authorisation-eta.
(Source France Diplomatie le 30 octobre 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.