Résumé
Marrakech recèle, au coeur de sa médina, un nombre incommensurable de riads. Du plus simple au plus luxueux, du plus typique au plus contemporain voire design, en bref une pléthore d'hôtels ou riads dont on vous dira toujours du bien, notamment sur Internet.
Chez Directours, nous avons pris le parti de ne vendre que ce que nous connaissons et, comme toujours, nous avons visité, validé.
Passons du rêve à la réalité, du brouhaha de la médina au calme reposant de la demeure et entrons à la Sultana Marrakech. C'est un lieu d'exception, un véritable palais-palace, la parfaite alliance de l'élégance et du bien-être.
Non loin des tombeaux Saadiens, une ruelle animée puis une impasse. Tout au bout, une jolie façade tout en briquettes et surtout une magnifique porte aux courbes mauresques tout en cuivre frappé. A l'instant même où on pénètre dans les lieux on est envahi par un sentiment de calme et de sérénité. Une petite réception au personnel attentif et prévenant. Puis un long couloir, aux briques teintées ocre, qui s'ouvre sur le dédale de passages et de patios de la Sultana.
Ici, 5 riads ont été réunis. Ils sont tous très différents les uns des autres mais l'âme et le charme de chacun a été scrupuleusement préservé pour notre plus grand plaisir.
Le Riad Saadia bénéficie d'une atmosphère très chaleureuse. Ici, l'art Fassi est particulièrement sublimé avec le somptueux mélange de zellige et de bois de cèdre sculpté. Les couleurs, avec une dominante de celles de l'Islam, sont chaudes et harmonieuses.
Eblouissant de blancheur et de sobriété, le Riad Bahia est un véritable puits de lumière. Les colonnes et les pans de murs en plâtre sculpté immaculés sont magnifiquement ouvragés. Quelques cactées et un bain à remous non chauffé au centre apportent beaucoup de fraîcheur et de vie à l'ensemble. Là encore, le bois de cèdre sculpté pare fenêtres et portes.
L'atmosphère se fait plus africaine et coloniale dans le Riad Shéhérazade. Au centre, un véritable jardin tout en verdure. Au mur, mélange de tadelakt rose poudré, zellige et plâtre sculpté. Au rez-de-chaussée, le mobilier est typique de l'artisanat traditionnel marocain. A l'étage, il semble tout droit venu d'Afrique noire : canapé, fauteuils et tables basses en cuir et cornes de buffles.
Le Riad Almohade est tout en brique ocre. Il accueille notamment la piscine et le restaurant. Fleurs et plantes vertes ornent les murs et les parterres. A la tombée de la nuit, l'ambiance est divine avec la pléiade de petites bougies qui illuminent l'ensemble et la mélopée d'un joueur de luth qui vient rythmer le repas.
Enfin, le Riad Sabah, le plus petit, aux relents d'hacienda mexicaine par les tons ocres et chocolat des matériaux : murs rouges, lourdes portes en bois sculptées, une micro fontaine au centre et deux lourds pots de ficus d'un bleu Klein pétillant.
Il aura fallu trois ans de travaux en partenariat avec les Monuments Historiques pour parvenir à un tel degré de perfection pour cette exquise demeure alliant le luxe et le bien-être. Elle a su garder l'atmosphère des palais anciens. L'accueil et le service sont irréprochables, à la hauteur du décor et du rendez-vous.
Un Eden à savourer pour quelques jours ou même en combinaison avec l'autre Sultana, celle située à Oualidia sur la côte Atlantique.