Catégorie 5 - 4 nuits
Votre chambre : Chambre standard
On a beau ne plus croire aux contes de fées, on a tous rêvé de coucher dans un palais. Un vrai, immense, avec des centaines de pièces, des milliers de lustres et presque autant de serviteurs zélés. Le rêve peut se réaliser avec cette étonnante réalisation : l'Emirates Palace d'Abu Dhabi
Le palais apparaît au bout de la corniche, énorme château de pierre et de marbre rose, posé sur une petite élévation cernée par la mer. Des rideaux de jets d'eau, puis d'immenses colonnades de marbre et un dais plus monumental que ceux de Las Végas. Ici on a décidé de cultiver la grandeur.
Il faut dire que les cheiks locaux en avaient un peu par-dessus le keffieh d'entendre vanter les hôtels de Dubaï. Et de penser à rappeler que la capitale, les vrais riches, les rois du pétrole, c'est ici à Abu Dhabi. D'ailleurs toutes les délégations, les chefs d'états viennent dans la capitale, Il faut bien les loger.
Donc fut décidée la construction d'un palais hôtel digne de ce nom. Et quand on fait les choses ce n'est pas à moitié!
Le personnel en habit très élégant accueille le visiteur qui se voit guidé parmi d'immenses piliers de marbre s'épanouissant en plafonds dorés. Ca en jette.
Les portraits des cheiks plus grands que nature vous accueillent.
On est ici chez eux et ils savent recevoir.
A noter qu'un étage leur est entièrement réservé ainsi qu'aux délégations officielles. On y accède d'ailleurs par une avenue et c'est... le 5ème étage!!
Ici vous êtes VIP. Eux sont VVIP (very very).
Si l'on pousse plus loin la visite, l'atrium central est tout simplement (si l'on peut dire) époustouflant. Octogonal, 70m de haut et 48 de large surmonté d'une coupole ornée d'une mosaïque. Le pavement de marbre n'est pas moins riche. Le tout éclairé a giorno.
Richement décoré et doré à la feuille, on pourrait frôler le kitsch, mais ce n'est jamais de mauvais goût. Pas même too much.
Il y a tant de merveilles d'artisanat d'art, toutes les pièces d'ornementation, lustres, meubles et tapis, étant originaux et fabriqués uniquement pour le palais qu'on reste plutôt admiratif.
Par exemple. Il y a 1002 lustres créés spécialement par Swaroski dans tout l'hôtel.
Sans compter ceux de Salviati à Murano...et 114 coupoles toutes richement décorées mais on trouve aussi des patios intérieurs avec jardins, fontaines, calmes et presque zen.
De quoi ravir les yeux et les sens pour quelques jours, le temps de faire le tour du propriétaire en empruntant peut être les...102 ascenseurs! .
Situation
Au coin nord-ouest de la corniche d'Abu Dhabi.
Un centre commercial est en face sur une île.
Le centre-ville est à 5mn en taxi et l'aéroport à 35kms, autant de minutes. Pour info : il n'y a pas à Abu Dhabi d'embouteillages comme à Dubaï. La circulation, comme la vie y est plutôt calme.
Les chambres
302 chambres et 92 suites, ça fait un joli paquebot.
Les chambres sont dans deux ailes Est et Ouest alors que les suites les plus somptueuses et les locaux communs sont dans le bloc central. Les chambres sont toutes identiques, seule les différencie la vue.
Elles sont grandes, une cinquantaine de mètres carrés. Entrée avec immense miroir et placards desservant la salle de bains et la chambre.
Grand lit haut très confortable. Côté literie on assure. Belle tête de lit. Rideaux épais, murs recouverts de bois, grand bureau, immense écran plasma, méridienne et fauteuils. Le tout dans des tons contemporains, pas vraiment orientaux. C'est une chambre de luxe d'un hôtel de luxe. Tous les services et accessoires possibles et imaginables.
Un Butler est à votre disposition 24h sur 24.
Dans la salle de bains les produits d'accueil sont en demi-litre (ou presque), jolie cabine de douche en verre dépoli et ouvragé.
Beau lavabo sur marbre et grand miroir.
Baignoire sur une petite estrade séparée de la chambre par une vitre.
Balance, sèche-cheveux peignoir et chaussons font partie de l'équipement.
Reproche quand même: les toilettes ne sont pas séparées. A noter que tous les éclairages, écran télé, et accès Internet se règlent depuis une télécommande dont la manipulation, certes ludique, demande un certain temps d'apprentissage. Si vous emportez votre PC, le wi-fi est gratuit.
Il y a 3 catégories de chambres. En fait, on l'a dit 3 types de vue.
Coral correspond aux vues jardins
Pearl à la vue mer latérale
Diamond à la vue mer de face.
Aucune autre différence entre elles.
Pour ce qui est des Suites c'est une autre affaire:
La Suite de "base" dite Khaleej fait...110m2.
2 pièces séparées, dont une fait salon et salle à manger, 1 dressing, salle de bains identique aux chambres mais, en plus, toilettes invités dans l'entrée.
Un grand balcon avec chaises et table.
Les suites dites Khaleej de luxe font...165m2.
On retrouve le salon, un bureau, une immense chambre (avec un écran plasma colossal), un dressing pour Monsieur, un pour Madame -curieusement ils sont égaux en taille. Visiblement l'architecte n'est pas marié....
La salle de bains est exceptionnelle, immense avec une baignoire hydromassante surélevée et une superbe cabine de douche, produits signés Amouage.
Grande terrasse panoramique.
Le 3ème type de Suites est dénommé Palace.
Elles sont absolument délirantes; l'une d'elle fait 750m2 ! Les salles de bains sont plus vastes qu'un appartement parisien, les chambres sous des plafonds à 8m, c'est l'endroit idéal pour fêter un mariage ou toute autre événement marquant. Les prix sont élevés bien sûr mais ça se négocie surtout en basse saison. (Nous consulter).
A votre disposition
Le management de l'hôtel est assuré par la chaîne allemande Kempinski ce qui garantit un professionnalisme certain.
3 restaurants. La brasserie Vendôme où l'on prend le petit déjeuner sous forme de buffet colossal et varié, et tous les autres repas.
Un restaurant italien, excellent et très raffiné.
Un restaurant de poissons et crustacés, abondants dans ces eaux du Golfe. Magnifique décoration toute en verre et grand bassin à poissons et langoustes à l'entrée.
Evidemment le room service est 24h/24.
Un lounge dans un des salons sert le thé et les gâteaux qu'une boutique vend aussi à emporter. High tea à l'anglaise de 15 à 17h.
Un bar, ouvert le soir, nommé Habana club, offre une ambiance sympathique entre cocktails et cave à cigare. Chanteur ou orchestre "live".
Ce club sert aussi des burgers ou autres grignotages pour noctambules.
17 boutiques dont une banque et tous les bijoutiers, joailliers de luxe possibles.
Au cas où: une salle de théâtre, auditorium et scène digne d'un Opéra, prévue pour 1200 personnes. Quant aux salles de bal... on préfère vous laisser le plaisir de la découverte.
L'hôtel est direct sur une plage de un kilomètre de sable fin. Mer turquoise. Plage équipée de transats, matelas, parasols, service de rafraîchissements, serviettes, brumisateurs.
Chaque aile a sa piscine. A l'ouest on trouve une piscine lagon avec cascades et rivière ainsi que le mini club, à l'est une autre plus calme.
Une salle de gymnastique remarquablement équipée dans chaque aile.
Sauna, bain de vapeur, bains à remous etc...
Un Spa par aile aussi avec les meilleurs traitements, massages et soins esthétiques (payant).
Notre avis
Avec 1200 personnes au service des heureux hôtes, il s'agit vraiment d'une vie de palais.
Inimaginable ailleurs qu'au Moyen-Orient.
C'est aussi un superbe "resort" au bord d'une mer calme et turquoise comme on les rêve.
Catégorie 5 - 3 nuits
Votre chambre : Chambre standard
Face à une suite de dunes majestueuses, situé au coeur d'un site sublime !
Des fortins à l'image de ceux que le Portugais ont laissé sur les côtes d'Oman
C'est d'abord un grand fort avec ses tourelles crénelées sorti du désert. Un fortin à l'image de ceux que les Portugais ont laissé sur les côtes d'Oman. En s'approchant un peu on aperçoit alors de nombreux petits fortins disséminés dans une vallée face à une suite de dunes majestueuses. Une sorte de village harmonieux dans un site sublime.
Passez le pont, entrez dans la cour puis franchies les portes gardées par un impressionnant bédouin longiligne vous voilà dans le patio. Bruit de l'eau des fontaines, grand lustre composé de multiples lampes, vastes canapés et en toile de fond les vagues de dunes à perte de vue. Même les plus blasés seront soufflés. On va immédiatement sur la terrasse pour dominer le panorama. Du coup on découvre aussi l'immense et magnifique piscine polyforme. Rares sont les hôtels qui nous ont autant étonnés. Bravo aux autorités d'Abu Dhabi pour avoir réussi à construire ex nihilo un tel projet. Car ce n'est pas rien que la construction en plein désert de sable mou, au milieu de dunes baladeuses au gré des vents, d'un hôtel de 206 chambres et villas.
Remarquable, raffiné, immanquable. S'y précipiter rapidement. A combiner avec Dubaï ou Abu Dhabi pour le meilleur de deux mondes.