Résumé
La plus séduisante cité du littoral marocain, Essaouira, l'ancienne Mogador, offre aux visiteurs une vie culturelle et artistique hors du commun. Le voyageur ne peut qu'être séduit par sa longue plage (activités nautiques et balnéaires), sa médina (vieille ville et souk) et sa musique (de transe popularisée par les gnaouas). La ville reste encore un peu à l'écart du tourisme de masse. Même si cela tend à changer doucement. Elle dispose d'un aéroport. La voie rapide qui la rapproche de Marrakech est finalisée, combiner les deux villes est aisé. De plus, un « resort » grand luxe ouvre ses portes à une dizaine de kilomètres de la ville. Il y a fort à penser que le nombre de vols depuis la France, jusqu'alors asthmatique, s'étoffe.
Pour profiter pleinement d'Essaouira, le mieux est encore d'être au plus proche des quartiers animés de la médina, de la ville nouvelle et de la plage. L'hébergement en Riad apparaît comme la solution idéale mais bien que charmant, ce type d'hébergement manque souvent cruellement d'espace, de jardins, de piscine et de perspectives. (sauf en très grand luxe). Et c'est la que le "Medina Essaouira Hotel Thalassa sea & spa By MGallery" (c'est son nom complet!) prend tout son sens. A une centaine de mètres des principaux lieux de vie dont on ne profite que des bons côtés, sans les inconvénients.
L'hôtel est ovale sur 3 niveaux. Au centre, tel l'idée d'un riad, les jardins fleuris et aménagés avec une large piscine chauffée. Il est vrai qu'il n'y a pas de vue mer depuis les jardins mais, énorme avantage et non des moindre pour cette cité régulièrement balayée par les Alizés, les lieux sont protégés des vents fréquents et imprévisibles à Essaouira. La réception dans les tons chauds est contemporaine avec une touche marocaine. Le personnel est aux petits soins. On s'y sent bien.
Ajoutons, pour agrémenter un séjour, la possibilité de faire une thalassothérapie de qualité. Autant ne pas se priver d'autant plus que les prix y sont très intéressants.