JOUR 1 : Nairobi (17 km)
Arrivée en soirée à Nairobi.
Accueil et assistance à l'aéroport de Nairobi.
Accueil par notre correspondant sur place à l’arrivée et rencontre avec les autres participants. Vous serez attendu dans le hall d'arrivée avec un panneau d’accueil. Transfert vers votre premier hébergement.
Nuit à l’hôtel Sarova Panafric ou similaire.
JOUR 2 : Nairobi - Masai Mara (241 km)
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ de Nairobi en véhicule 4X4 avec votre chauffeur-guide : Il vous accompagnera tout au long de votre circuit.
Route pour le Masai Mara (environ 4h00 de trajet). Découverte de la réserve nationale du Masai Mara, la plus célèbre et la plus fréquentée des réserves kenyanes. D’une superficie de 1 510 km², elle n’est en fait que la prolongation de l’immense parc tanzanien du Serengeti. A eux deux, ils constituent un gigantesque écosystème dans lequel les animaux circulent en toute liberté.
Tous les grands animaux d’Afrique y sont présents. Gazelles de Thomson et de Grant, impalas, dik-diks de Kirk, guibs harnachés, topis, buffles, cobes à croissant, élans ou encore girafes, tous sont là. Célèbre pour la richesse de sa faune, le Masai Mara abrite non seulement les «Big 5» (éléphant, lion, buffle, rhinocéros et léopard) mais aussi de nombreux oiseaux (plus de 500 espèces d’oiseaux y ont été répertoriées). Au bord des rivières, crocodiles et hippopotames veillent. Composé de vastes plaines ondulées et de collines, le Masai Mara est parsemé d’acacias parasols et de fourrés d’épineux. En langue maa, Mara signifie “tacheté”, et se réfèrerait à ses paysages colorés. Pour d’autres, il semblerait que ce nom soit à l’origine de l’arrivée de plus de deux millions d’herbivores lors de la migration annuelle (gnous, gazelles, zèbres).
Le safari débutera l’après-midi après le déjeuner au lodge.
Diner et nuit au Mara Simba Lodge ou similaire.
JOUR 3 : Masai Mara – Naivasha (250 km)
Vous partirez pour un premier safari avant le petit-déjeuner au lodge. Puis vous ferez un second safari en matinée.
Déjeuner au Lodge. L’après-midi, un nouveau safari vous attend jusqu’au coucher du soleil.
Dîner et nuit au Mara Simba Lodge ou similaire.
JOUR 4 : Masai Mara – Naivasha (250 km)
Après le petit-déjeuner, vous prendrez la route pour la région des lacs. Trajet prévu entre 5 et 6 heures de route.
Arrivée à Naivasha, dérivé du nom Massaï “Nai'posha”, qui signifie "eaux agitées" à cause des tempêtes soudaines qui peuvent s'y déclencher. Le Lac de Naivasha s’étend sur près de 139 km² et est entouré par un marais de 64 km². D’une altitude de 1 890 m au-dessus du niveau de la mer, il est avec Baringo, l’un des deux seuls lacs d’eau douce de la région, ce qui lui permet d’irriguer les sols volcaniques très fertiles des environs. Aux abords du lac s’étendent de riches plaines verdoyantes où viennent se nourrir zèbres, bubales de cobe, buffles, impalas, girafes, singes et à la nuit tombée hippopotames. Il abrite également une importante faune ovipare (plus de 300 espèces d’oiseaux) dont le pygargue vocifer, le balbuzard pêcheur, le jacana à poitrine dorée ou encore le râle noir. La culture de fleurs constitue la principale industrie autour du lac, et le lac lui-même est une source essentielle d'emploi et de revenu pour la population locale (par la pêche notamment).
Vous déjeunerez au Lake Naivasha Simba Lodge.
Après le déjeuner, vous entreprendrez une marche guidée au sanctuaire des oiseaux de Crescent Island. Vous serez transférés en bateau jusque sur la presqu'île qui n'a pas le statut de parc national, mais elle possède pourtant une avifaune très riche, abritant un grand nombre de pélicans, cormorans et aigles-pêcheurs. Même si l’île est privée, elle est reliée à Naivasha et permet aux animaux de circuler librement. Entre les hippopotames qui se nourrissent d’herbe en fin de journée, les girafes qui sont nées sur la presqu’île et qui reviennent donner naissance au même endroit, ce site offre un paysage féerique et un sentiment de liberté et d’étendues sauvages qui ont attiré de nombreux producteurs de films profitant de la lumière magique de l’endroit pour immortaliser des scènes de la vie sauvage.
Diner et nuit au Lake Naivasha Simba Lodge ou similaire.
JOUR 5 : Naivasha – Amboseli (342 km)
Après le petit-déjeuner, vous quitterez la région des lacs en direction de Nairobi. Comptez un temps de trajet d’environ 6h00. A votre arrivée, vous visiterez le Langata Giraffe Center, autrement dit l'orphelinat pour girafes, qui devait n'être que temporaire, est devenu une véritable institution. Vous pourrez, du haut d'une plate-forme, nourrir les girafes Rotschild du lieu. Cette espèce extrêmement menacée, a été sauvée de la disparition par Lady Leslie Melville, dont le manoir peut être aperçu à proximité.
Un déjeuner vous attendra au restaurant « Le Carnivore » avant de partir pour le parc d’Amboseli. La route principale reliant Nairobi et Mombasa mène au sud-est, descendant d'environ 500m d'altitude de Nairobi (1661m) à Emali. Depuis Emali la route se dirige vers le sud avant de tourner vers le nord-ouest, passant au nord du mont Kilimandjaro avant d'arriver à Amboseli. Comptez un trajet de 4 heures et demi environ.
Diner et nuit à Amboseli Sopa Lodge ou similaire.
JOUR 6 : Amboseli
Après un bon petit-déjeuner, partez à la découverte du Parc National de d’Amboseli. Situé à environ 250 Km de Nairobi et bordant la frontière Tanzanienne, le parc tire son nom du mot Massaï “Empusel” qui signifie endroit salé et poussiéreux. Déclaré parc national en 1974 pour protéger un écosystème unique et très fragile, le parc d’Amboseli offre des paysages de contraste remarquable : des zones arides à côté des oasis luxuriantes des marécages. L’écosystème de cette région de précipitations faibles dépend de l’eau venant du Mont Kilimanjaro (5895 m). Un des traits particuliers de Amboseli est la possibilité de prendre les superbes photos carte postale d’éléphants avec en toile de fond le Kilimanjaro. D’une superficie de 392 km2 le parc abrite en plus des éléphants de nombreux animaux (girafes, gnous, antilopes, buffles, lions, guépard, léopard et hyène…) aussi bien que 400 espèces d'oiseaux (pélicans, martins-pêcheurs, marouettes, ombrette africaine et 47 types de rapaces) qui vivent aux abords des villages masais.
La journée sera entièrement consacrée au safari dans le parc avec un déjeuner au lodge.
JOUR 7 : Amboseli - Tsavo Est (224 km)
Après le petit-déjeuner, départ du parc d’Amboseli et route pour Tsavo Est. Le trajet sera d’environ 4h30.
A l’arrivée, découverte du Parc National de Tsavo Est. Partie intégrante du Parc National de Tsavo (le plus grand parc du Kenya [20 812 km2] et l’un des plus vastes d’Afrique), Tsavo Est est séparé de la partie Ouest du parc par la voie de chemin de fer reliant Nairobi à Mombasa. Aucune clôture ne sépare actuellement les deux parcs permettant ainsi aux animaux de se déplacer librement d’un endroit à l’autre. Equidistant de Nairobi et de Mombasa, Tsavo Est (11 747 km2) est le plus grand des deux parcs composant le Tsavo. Ses paysages désertiques et plats, exception faite du plateau de Yatta (une des plus longues coulées de lave du monde issue du volcan éteint Ol Donyo Sabuk), vous permettront de découvrir toute la richesse de la faune. Gazelles de Grant, zèbres, impalas, bubales de Coke, girafes ou encore lions y sont facilement observables. Les éléphants et les buffles y sont communs et souvent regroupés en larges troupeaux de plusieurs centaines de têtes.
Le déjeuner vous sera servi sous forme de pique-nique.
Continuation du safari l'après-midi à Tsavo Est à bord de votre véhicule de circuit.
Dîner et nuit à Ashnil Aruba Lodge ou similaire.
JOUR 8 : Tsavo Est – Diani Beach (274 km)
Partez en safari tôt le matin dans le parc national de Tsavo Est. Vous prendrez un petit déjeuner avant de partir rejoindre la côte sud de Mombasa. La route principale reliant Nairobi et Mombasa s'étend entre Tsavo Est et Tsavo Ouest et est joint généralement soit à Voi ou Manyani. De là, la route passe par le désert du Taru, une région aride, déserte, brûlée. Par la suite, le paysage devient de plus en plus tropical, la chaleur augmente et l'humidité, et le paysage change aux cocotiers, papayers et autre végétation côtière. Trajet de 4 heures environ. Le déjeuner sera servi sous forme de pique-nique.
Dîner et nuit au Leopard Beach Resort & Spa ou similaire .
JOUR 9 : Diani Beach
Profiter d’une journée complète à Diani Beach.
Dîner et nuit au Leopard Beach Resort & Spa ou similaire.
JOUR 10 : Diani Beach - Mombasa (41 km)
Après un petit-déjeuner à l’hôtel et fonction de votre horaire de vol retour, un transfert vous amènera à l’aéroport de Mombasa. Comptez 1h à 1h30 de trajet selon la circulation.
Prise de votre vol pour la France.
Nuit à bord.
JOUR 11 : France
Arrivée en France.