Au total 148 chambres, 3 suites et 8 domaines.
Plusieurs catégories de chambres aussi : garden villas, beach villas, hill villas, sea villas sur pilotis, et dernière addition les spas villas.
A part les sea et spas villas, toutes les chambres sont à peu près identiques, seule la localisation dans l'île les différencie.
Les chambres sont nichées dans des pavillons malais de belle architecture : toit pentu recouvert de bardeau de bois, murs blancs, grandes terrasses. La végétation autour est toujours une pure splendeur. Les chambres sur terre, donc sauf sea et spa villas, ont été refaites en 2007. Elles ont toutes vue mer. Il existe une Suite dite Pavarotti car le ténor était un client fidèle. Dans la colline, près des hill villas, c'est, en fait une maison entière. Là où il y a normalement 4 chambres, on a réuni les étages par un escalier en colimaçon intérieur. On est accueilli par le Maestro... dont la voix sort de l'Ipod sur le bureau. En bas, un grand salon et une salle à manger donnant tous deux sur une terrasse couverte. Cuisine équipée, toilettes invités. Autant dire que les meubles sont splendides. Dans un recoin, une salle de télévision. A l'étage 2 chambres avec chacune sa salle de bains. Identiques aux garden villas. Seule différence : la salle de bains principale avec une baignoire de marbre rose où l'on peut se baigner à 6 au large. Ce doit dater de la période où le maestro était particulièrement imposant ! Ajoutez un dressing room et des télévisions écran plat dans chaque pièce. Les deux chambres donnent sur une immense terrasse avec bains de soleil. Vue panoramique évidemment. Interessant : les murs sont tapissés de photos et de coupures de presse sur Luciano (l'intimité vient rapidement). Une suite idéale pour 4 personnes, 2 couples d'amis par exemple. Et de beaux souvenirs.
La première catégorie, dite Garden villa, est dans des maisons de 4 chambres. 2 en rez de chaussée et 2 à l'étage. Dans les jardins entre colline et mer. Une grande entrée avec du plancher en bois, des murs en bois aussi, décorés de rafia. L'entrée avec ses placards bien pratiques donne sur la salle de bains d'un côté, sur la chambre de l'autre. La chambre, d'une superficie à elle seule de 20m² envrion, peut être séparée par une porte coulissante.
Beau lit King size (il existe quelques lits Twin, mais peu dans ce Paradis pour voyages de noces), tête de lit sculptée, draps de qualité, coussins et décorations de chez Jim Thomson, une référence.
Beaux luminaires. Ambiance coloniale asiatique chic. Un canapé, où peut dormir un enfant, et un petit bureau, une télévision à écran plat.
Une grande porte fenêtre donne accès à la terrasse, grande aussi, avec un lit de jour, des fauteuils et une table.
Un rideau de bambou la sépare de la terrasse des voisins.
Revenant à l'intérieur, voyons la salle de bains : splendide, vaste avec cabine de douche et toilettes séparées, 2 lavabos, miroirs. Dans les chambres du rez de chaussée la baignoire, immense, on s'y baigne à l'aise à 2, en marbre rose, est à l'extérieur, protégée des regards par de hauts murs de pierre. Dans les chambres du haut, elle est à l'intérieur de la salle de bains.
Tout le confort souhaitable évidemment dont mini-bar, peignoir, chaussons, produits d'accueil sophistiqués, service à thé et café. La télévision à écran plat a fait son apparition. Une très belle chambre depuis la rénovation en 2007.
Les Hill Villas sont les mêmes mais elles sont situées à flanc de colline, dans la forêt équatoriale.
On prend un ascenseur ce qui évite la fatigue. On suit des passerelles de bois et on rentre quasiment dans la forêt avant de rejoindre sa villa.
Vue exceptionnelle évidemment sur la mer, la marina, les garden villas et surtout la forêt.
Même chambre donc ; au rez-de-chaussée, baignoire extérieure, intérieure à l'étage. Ces chambres sont à déconseiller aux familles car les terrasses sont au dessus de la pente.
Les Beach villas sont près de la plage (où l'on ne se baigne d'ailleurs pas) ; la « vraie » plage étant ailleurs.
Elles sont dans des maisons d'un seul étage. On a donc à chaque fois la salle de bains avec baignoire extérieure.
Cette catégorie est aussi très agréable, car proche de tout. La mer est à 10 mètres.
Les Sea villas sont, comme des farés, sur pilotis au dessus de l'eau. Leurs chambres ont une immense baignoire en pierre mais les wc ne sont pas séparés. Elles ont une grande terrasse sur la mer et un petit coin repos derrière le bungalow.
La dernière addition le Spa Village est délibérément à l'écart du reste. C'est qu'ici tout est fait pour la sérénité absolue. Les spas villas sont au nombre de 22 sur pilotis. Chaque villa a une grande chambre décorée dans le plus pur style malais (bois, batik, soieries) et une grande salle de bain avec une immense baignoire de pierre.
Le tout est parfaitement luxueux. Petit reproche cependant (vous nous savez difficiles) : les toilettes ne sont pas séparées.
Tout ouvre sur une grande terrasse avec 2 bains de soleil, et, coté ponton, sur un petit coin repos bien agréable. La chambre a un ventilateur en plus de la climatisation, mini bar, lecteur de cd, mais pas de tv, sérénité oblige ni de cendriers ni d'alcool dans le mini bar (mais vous pouvez en commander en room service).
On veille sur votre santé.
Bon à savoir :
Recommandation : ne laissez jamais les portes ou les fenêtres ouvertes : les singes vous mettraient la chambre sens dessus dessous, à moins qu'ils n'éparpillent vos dessous dans la forêt... et pensez à fermer les baies vitrées à clé, ils ont appris à les ouvrir en les faisant glisser. Vont-ils bientôt savoir allumer la télé ?