Votre programme
Jour 1
:
France - Kilimandjaro
Envol à destination de Kilimandjaro sur vol régulier.
Nuit en vol.
Jour 2
:
Kilimandjaro - Arusha
Arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro. Accueil par votre chauffeur-guide. Transfert vers votre lodge.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 3
:
Arusha - Tarangire
Petit-déjeuner au lodge.
Départ matinal en direction du parc national de Tarangire, un véritable sanctuaire de la faune sauvage tanzanienne. Réputé pour ses impressionnants éléphants et ses baobabs majestueux, ce parc s'étend au sud-est du lac Manyara, le long de la rivière Tarangire. D’une superficie de 2 600 km², il se situe à 1 100 m d’altitude. Il abrite des espèces rares, parfois plus difficiles à observer dans d'autres parcs, telles que le Gerenuk, le petit Koudou, l’oryx, ainsi que le grand Koudou et l’élan. Une véritable immersion dans un écosystème unique !
Déjeuner pique-nique au cœur du parc, dans un cadre naturel exceptionnel, offrant l'occasion de savourer des mets locaux tout en étant entouré par la faune.
Après-midi de safari.
Retour au camp en fin de journée pour un dîner savoureux, suivi d'une nuit de détente dans ce havre de paix au cœur de la nature.
Jour 4
:
Tarangire – Karatu-Bashay
Petit-déjeuner au lodge. Vous débuterez votre journée par un safari matinal à Tarangire.
Déjeuner au Tarangire Safari Lodge où la vue sur la rivière et la savane sont magnifiques.
Après-midi de safari où vous pourrez capturer les derniers instants d’une aventure fascinante dans ce parc.
Ce très beau parc réputé pour ses concentrations exceptionnelles d'animaux sauvages du pays, principalement entre août et octobre, pendant la saison sèche. On peut y voir toute l'année de grandes hardes de zèbres, de gnous, des gazelles, des impalas, des girafes... à l'occasion, quelques léopards et rhinocéros. Il y a également une concentration d'éléphants.
La saison sèche est également propice à l'observation d'environ 300 espèces d'oiseaux.
Départ pour Bashay dans la région de Karatu.
Votre trajet vous mènera à travers des paysages changeants, où les plaines ouvertes de la savane cèdent la place à des collines verdoyantes. En chemin, vous traverserez de petits villages traditionnels, comme Bashay, où vous pourrez apercevoir des scènes de la vie locale : les habitants, souvent engagés dans l’agriculture ou l’élevage, ajoutent une touche d'authenticité à votre voyage.
En fin d'après-midi, vous arriverez à Bashay. Dîner et nuit au lodge.
Jour 5
:
Bashay/Cratère du Ngorongoro/ Olduvai
Petit-déjeuner au lodge.
La journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro avec déjeuner buffet ou pique-nique.
Mondialement connue, et inscrite au patrimoine de l'Unesco, la 4one de conservation du Ngorongoro est située dans la vallée du Rift. Elle couvre quelques 8 300 km². Volcans, montagnes, plaines, herbages, lacs alcalins, forêts et sites archéologiques forment des paysages de toute beauté.
Dans l'est de la zone de conservation, volcans et cratères se succèdent. Le cratère de Ngorongoro (1600 m d'altitude), est le magnifique résultat de l'effondrement d'un volcan il y a plus de 30 millions d'années.
Le fond du cratère, situé à 600m de profondeur de ses parois escarpées, couvre une superficie de 326 km². Avec son diamètre de 20 kilomètres, c'est une des plus grandes caldeiras de la planète.
C'est dans ce site grandiose, au centre du cratère et à l'abri des parois de la caldeira, qu'évoluent de nombreuses espèces d'animaux : lions, rhinocéros, hippopotames, éléphants, gnous, zèbres, buffles, flamants et autres espèces contribuent à la richesse de cet endroit unique au monde.
En fin de journée, route vers les gorges d’Olduvai. Dîner et nuit au camp.
Jour 6
:
Olduvai – Serengeti - Grumeti
Départ matinal après le petit déjeuner vers le Serengeti, en empruntant la route des kopjes, imposants massifs granitiques. Déjeuner dans un lodge.
Le Serengeti, intense et incontournable évoque à lui seul la puissance, la force et la beauté de l'Afrique. Immense avec ses 14763 km, le parc du Serengeti déroule une savane et d'immenses plaines.
La savane avec les plaines au sud, les régions boisées et vallonnées à l'Ouest, les régions des Kopjes à l'Est, la savane arbustive au Nord.
Le site est traversé par une rivière qui attire une faune riche tout au long de l'année. Le Serengeti est avant tout le théâtre d'un des cycles naturels les plus impressionnants et mystérieux.
Mus par l'instinct de survie des milliers de gnous se déplacent à la recherche de nouveaux pâturages. Cette migration a fait la célébrité du Serengeti.
Ils sont nombreux dans le sud du Serengeti et dans la zone de conservation du Serengeti entre décembre et mai. Ces zones devenant vite asséchées quand cessent les pluies, les hardes de gnous migrent vers les derniers secteurs verdoyants du nord et de l'ouest à la recherche de nourriture.
De juillet à octobre, pendant la saison sèche, ils quittent le Serengeti et se dirigent vers le Masai Mara, au-delà de la frontière kenyane. Ils reviennent ensuite au sud, juste avant la saison des pluies.
La fameuse traversée de la rivière Grumeti, qui coule dans le Corridor ouest du parc a généralement lieu entre mai et juillet.
De nombreux animaux font également la réputation du parc : zèbres, girafes, gazelle Thomson, élands, impalas, phacochères....On en oublierait presque de parler des prédateurs : lions, guépards, hyènes, chacals...
Le Serengeti est intéressant toute l'année grâce à l'importante concentration d'animaux. On en verra plus de décembre à juin et un peu moins de juillet à octobre.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 7
:
Grumeti
Petit-déjeuner au lodge.
La zone offre de nombreuses activités et votre journée sera bien remplie entre un safari en 4x4 électrique idéal pour ne pas polluer et pouvoir s’approcher des animaux sans bruit puis un safari à pied.
Déjeuner au lodge.
Safari de nuit : La législation contraint normalement tous les véhicules à regagner le lodge ou bien le camp à la tombée de la nuit, soit aux environs de 18h. Hors certains comportements animaliers sont uniquement observables une fois le soleil couché. C’est là tout l’avantage de cette sortie.
Dîner et nuit au lodge.
Jour 8
:
Grumeti – Fort Ikoma – 22 km - Arusha – Kilimandjaro - France
Petit-déjeuner au lodge.
Dernier safari matinal. Déjeuner inclus. Transfert à l’aéroport de Fort Ikoma (25 minutes), envol pour Arusha puis envol pour Paris.
Jour 9
:
Paris
Vos hébergements
Arusha :
Arumeru River Lodge Arusha
Etape 1 - 1 nuit - Arusha - Arumeru River Lodge 4*
Votre chambre : Garden chalet
Evadez-vous dans cet havre de paix au cœur de la nature tanzanienne ! Un joli lodge rempli de charme niché au bord de la rivière et offrant une vue imprenable sur le majestueux Mont Meru, situé à 40 min de l’aéroport, idéal pour une première étape.
Tarangire : Maweninga Camp
3 *
Etape 2 - 1 nuit - Tarangire - Maweninga Camp 3*
Votre chambre : Chambre standard
Niché au cœur de la savane, le camp propose une expérience exclusive, où l’élégance se marie parfaitement avec l’environnement naturel. Les 16 tentes de toiles ont été construites sur des plateformes indépendantes en bois, elles sont spacieuses et aménagées avec soin. Chaque tente dispose de vues imprenables sur le parc Tarangire, le lac Burungi et plus loin encore à l’horizon on devine les reflets du lac Manyara.
Karatu : Bashay Rift Lodge
3 *
Etapes 3 1 nuit - Karatu - Bashay Rift Lodge 3*
Votre chambre : Chambre Chalet
Situé à proximité de Karatu, dans un cadre spectaculaire offrant des vues magnifiques sur la vallée de la Rift et les contreforts du Ngorongoro. Au cœur d’une superbe plantation de caféiers, vous serez plongé dans un environnement calme et naturel, où la beauté du paysage et l'authenticité du lieu font de chaque instant un moment de détente. Ce lodge est composé de 25 chambres réparties sur plusieurs cottages ou chalets. Le lodge bénéficie d’une jolie piscine à débordement.
Olduvaï : Olduvai Camp
Etape 4 - 1 nuit - Olduvaï - Olduvaï Camp
Votre chambre : Chambre standard
A 60 km de Ngorongoro, Le Camp Olduvai est bâti au pied d’un Kopjes (énormes formations granitiques) qui domine les grandes plaines du Serengeti et le volcan Makarut. C’est un point d’observation privilégié lors de la grande migration (décembre à mai) des gnous. On peut d’ailleurs monter au sommet d’un kopje, véritable tour de guet pour savourer cette vue à couper le souffle. Le panorama est tout simplement sublime. Les grands espaces s’offrent à vous. Le soir venu, le coucher du soleil ajoute à la magie des lieux. Les gorges d’Olduvai ne sont pas bien loin. Les masaïs accueillent chaleureusement chaque hôte. Au plus près de la nature, les parties communes sont abritées sous des toitures de palme. Très africain, le décor fait la part belle au bois, beau mobilier en bois et coussins aux tissus à motifs ethniques. Authentique et charmant, ce camp de tentes est une véritable expérience à vivre. Les paysages d’une beauté absolue sont dignes des plus beaux matins du monde. Amoureux de nature, Olduvai Camp est pour vous. Le spectacle de la nature se joue sous vos yeux.
Grumeti : Grumeti Hills Retreat Serengeti
Etape 5 : 2 nuits - Grumeti - Grumeti Hills Lodge 3*
Votre chambre : Tented rooms
En 3 mots : raffinement, espace et nature. Situé dans la zone protégée de Grumeti, à l’extérieur du parc national du Serengeti, à 12 k de la Porte Ikoma. Il a été construit sur une montagne offrant un panorama à 360° à couper le souffle sur le Serengeti et la rivière Grumeti.
Il bénéficie d’une piscine taillée dans la roche.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES TANZANIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les touristes français souhaitant se rendre en Tanzanie, il est important de savoir que le passeport doit être valide pour plus de six mois à compter de la date d’arrivée. Un visa est obligatoire pour entrer en Tanzanie, qui doit être obtenu via le site Internet officiel du gouvernement tanzanien, car l'Ambassade de Tanzanie à Paris ne délivre plus de visas depuis novembre 2019. Si la demande de visa ne peut pas être réalisée en ligne avant le départ, il est possible de l’obtenir à l’arrivée aux aéroports internationaux de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kilimandjaro, ainsi qu’aux ports de Dar-Es-Salam, Zanzibar et Kigoma. Les tarifs du visa pour les touristes sont de 50 € ou 50 USD, et seuls les dollars américains émis après 2006 sont acceptés. Il est crucial de spécifier le type de séjour (touristique ou professionnel) lors de la demande pour éviter toute infraction aux règles locales. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site tanzanien de l'immigration.
(Source France Diplomatie le 12/02/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant Ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.