L'intérieur du Reid est un délice : parquets de bois verni et tapis, grands fauteuils recouverts de tissu à fleurs très british (on se croirait à Brighton, mais sous le soleil).
Salons en enfilade dans de larges couloirs avec, de-ci, de-là, une bibliothèque, des vitrines, des bureaux écritoires en acajou, un piano et des photos noir et blanc des grands de ce monde qui tous passèrent par ici. Toutes les pièces donnent sur l'océan car le Reid's est accroché sur une pointe rocheuse au-dessus du port de Funchal.
D'abord, savoir que toutes les chambres ont une vue jardin ou Océan. C'est essentiel.
Ensuite se dire que, comme pour tous les hôtels d'atmosphère, différentes catégories sont disponibles, puis savoir qu'elles se répartissent dans deux ailes : jardin, plus moderne et « old building », la partie historique. Toutes les chambres disposent d'un mini-bar avec eau et boissons sans alcool (seules les boissons alcoolisées sont payantes). Le Wifi (gratuit) est disponible dans toutes les chambres.
Enfin, en faire le tour avec nous.
La chambre « Classique » : pas immense mais 23m² tout de même, amplifiés par la hauteur des plafonds. Un grand lit ou deux lits en bois, style ancien mais matelas neufs. Bureau en bois aussi. Jolie décoration élégamment désuète, style campagne anglaise. Grande porte-fenêtre donnant sur un tout petit balcon et vue partielle sur l'océan. La salle de bains est plutôt petite mais en marbre et avec une baignoire quand même. Toilettes pas séparées. Les produits d'accueil sont de grande qualité. Coffre et sèche- cheveux de série. On accède à Internet depuis le bureau. Station IPod, peignoir et chaussons font partie de l'équipement.
Cette chambre est le ticket d'entrée au Reid's, déjà très correcte.
Avec la taille au-dessus dite, Supérieure, on entre dans un univers plus coloré, qui sied mieux à cet hôtel tout rose faisant penser aux Caraïbes, qui finalement ne sont jamais que les îles en face !
Style plutôt méditerranéen qu'océanique avec un bureau de bois peint et du papier peint de couleurs gaies, voire pimpantes. La télévision à écran plat fait son apparition, plus esthétique. La salle de bains est plus grande aussi, avec un immense miroir devant la vasque, toilettes et bidet en batterie à côté de la baignoire. On peut y mettre un lit supplémentaire et certaines chambres sont communicantes.
Les chambres Deluxe vue mer, assez grandes, une trentaine de m², claires avec une porte-fenêtre sur la moitié du mur de face, ouvrant sur un balcon ; plancher dans l'entrée, moquette dans la chambre. A noter les deux portes entre la chambre et le couloir. Sachant que le Reid's est de toute façon un hôtel calme. On pourra éventuellement entendre le bruit du ressac des grandes vagues de l'océan mais pas grand-chose d'autre.
Plafonds hauts, c'est bien agréable. Peinture beige clair et jolies gravures de fleurs locales aux murs.
Un grand placard tient lieu de mur entre la chambre et la salle de bains, coffre et sèche-cheveux à l'intérieur. Une alcôve au-dessus du placard renferme des poteries. Eclairée le soir c'est séduisant. Beaux luminaires d'une façon générale. Un bureau en bois, deux fauteuils, deux chaises. Le lit est composé de deux lits jumeaux que l'on rapproche au besoin. Magnifique literie de lin local. Deux chevets en bois et marbre.
Tête de lit colorée avec tissu à fleurs identique à celui des fauteuils. Faut être british pour apprécier mais c'est aussi en face, au Nord cette fois. Seule fausse note (encore !) : la télévision qui trône sur le minibar, modèle années 90 totalement dépassé. Quel dommage de ne pas avoir mis un bel écran plat. Pour autant elle reçoit TV5 et parle donc français. Le balcon est assez grand pour deux fauteuils et une table. Vue splendide sur l'océan ou jardin et les piscines en dessous. Certaines chambres du rez-de-chaussée ont terrasse. La salle de bains est de belle qualité, joli marbre, style ancien mais robinetterie moderne. Douche fixe et douche téléphone. On pourra toujours reprocher les toilettes pas séparées mais le monde est, lui, séparé entre ceux pour qui c'est un élément essentiel du luxe, peu nombreux mais on en fait partie, et ceux qui s'en fichent, une immense majorité qui n'a pas lu Belle du Seigneur...
Sèche serviette, beau miroir biseauté, appliques art Déco, miroir grossissant. Les peignoirs sont douillets. Un lit supplémentaire tient sans problème.
En résumé voici une jolie chambre, calme, cossue, bien dans le style de l'établissement cultivant charme suranné et confort moderne. Cette déclinaison de chambre se retrouve aussi dans le bâtiment ancien, moins moderne mais avec un chic fou et beaucoup d'âme. Puisqu'on est revenu dans le bâtiment historique, parlons des chambres Supérieures Old Building, très agréables avec leurs doubles portes isolant du couloir, leurs plafonds très hauts et leur beau mobilier de bois sombre, déjà exotique (Madère est originellement le pays du bois, ne l'oublions pas). Les salles de bains sont délicieusement vieillottes, amis avec 2 belles vasques en marbre, et des toilettes dans une alcôve. D'une manière générale, le « Old Building » est sans doute plus agréable si on recherche une ambiance, un style, une atmosphère. On mettra un peu de temps à se retrouver entre escaliers, petits couloirs, et demis étages, mais le labyrinthe est sympathique et gage d'intimité.
La Junior suite vue jardin est une grande chambre avec un coin salon non séparé et un grand balcon. On peut y loger un lit supplémentaire.
La Supérieure suite est plus grande que la junior suite avec un vrai espace salon, non séparé. Certaines disposent d’une kitchenette.
La Deluxe Junior Suite dispose d’un coin salon séparé de la chambre et une kitchenette.
Il y a deux Suites Présidentielles dont la fameuse Suite Churchill, encore peuplée des souvenirs de Sir Winston, avec une très belle véranda au milieu des palmiers royaux, une chambre immense, un petit studio et une salle de bains non moins immense avec de splendides azulejos sur les murs. Souvenir exceptionnel qu'un séjour dans cette Suite. Pourquoi pas une nuit ou deux en fin de séjour ? (nous consulter pour les prix ; cela peut se négocier en fonction des disponibilités).