Résumé
Toute la lagune bruisse de la rumeur : le dernier né des Palaces de la ville fait de l'ombre à ses glorieux anciens. A preuve : le Michelin l'a classé en tête de liste, devant ses illustres prédécesseurs ! Le San Clemente Palace Kempinski est un ancien couvent bâti sur une île privée face à St Marc. Ce qui vous offre une arrivée prestigieuse. On est face à un superbe bâtiment du XVIème, modifié au XVIIIème et récemment rénové pour retrouver sa majesté primitive. Le monastère originel fut longtemps abandonné. Racheté par un groupe hôtelier romain il a fait l'objet de travaux de restauration somptueux, voire somptuaires.
En fait, il s'agit là du tout premier "Resort" de Venise. On trouve beaucoup de choses sur cette île d'un hectare et demi. L’hôtel certes mais aussi un centre de conférence, une piscine, un court de tennis et même un golf (pitch and putt de 3 trous).
La réception est mirifique pour le moins : immenses salons meublés d'antiquités, lustres étonnants, peintures ou dessins précieux. Face à un escalier monumental qui justifie qu'on oublie la batterie d'ascenseurs ultramodernes.
Une suite de petits salons mène au bar américain, délicieusement cosy dans un décor de miroirs vénitiens. Il suffit de se laisser attirer par la lagune de l'autre côté de la porte pour se retrouver sur le parvis de l'église. Car l'hôtel a sa propre église du XIIIème siècle. Elle est splendide avec des fresques originales de l'école du Tintoret sur les plafonds, des mosaïques de marbres colorés, des bas-reliefs en bronze. Sans compter des tombeaux de Doges dont celui du Doge Morosini qui fut le Doge de la période faste au XVIIIème siècle.