Votre programme
Jour 1
:
France - Santiago
Envol pour Santiago. Nuit à bord.
Jour 2
:
Santiago
Arrivée à Santiago. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel (15 Km – 30min).
En début d’après-midi, visite guidée de Santiago (3h) :
Visite du palais présidentiel de La Moneda, et de la Cathédrale Métropolitaine. Continuation sur l'avenue principale, la Alameda Bernardo O'Higgins, et promenade dans les rues piétonnes conduisant à la place d'Armes, au cœur du Santiago historique. Découverte de la colline Santa Lucia et du Parc Forestal bordés par le fleuve Mapocho. Puis vous parcourrez en voiture les communes de la capitale qui sont autant de quartiers : Bellavista et sa vie bohême et nocturne, Providencia bourgeoise et commerçante, Las Condes moderne, chic et cossue et sa rivale Vitacura. Santiago est une ville à multiples facettes mi-espagnole, mi-américaine. Américaine du Sud en somme.
Retour à l’hôtel et nuit méritée.
Jour 3
:
Santiago - Calama - San Pedro de Atacama
Petit-déjeuner, et transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol de 2 heures en direction de Calama, principal aéroport du désert d’Atacama. Arrivée à Calama, porte d’entrée des nombreuses mines de la région. Accueil par votre guide. Transfert d’1h15 (113 Km) jusqu’au village altiplanique de San Pedro d’Atacama (2 500 m d’altitude. Sur la route rapide passage d’un col à 3200m). Installation à votre hôtel.
Temps libre pour déjeuner et sieste.
Dans l’après-midi, excursion à la vallée de la Lune (3h30, située à 30 minutes de San Pedro) : visite en milieu d’après-midi afin de profiter des nuances de couleurs du soleil déclinant jusqu’à son coucher. C’est un site incontournable de l’Atacama avec des vues extraordinaires sur le salar, l’impressionnante cordillère du Sel et la vallée de la Mort. La vallée de la Lune porte bien son nom… Vous y serez un sélénite (mythiques et antiques habitants de la Lune) d’un soir.
L’inspiration viendra n’en doutez pas avec la dégustation du pisco sour, le cocktail local, devant le crépuscule sur ce paysage tourmenté. Retour à l’hôtel. Vous pourrez y dîner ou vous rendre dans une des tavernes animées de la rue Caracoles, la rue principale du village où les nuits sont aussi belles que les jours.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
San Pedro de Atacama
Petit-déjeuner, et départ pour l’excursion au salar d’Atacama et les lagunes altiplaniques de Miscanti et Meñiques (8h, 150 Km parcourus) : visite du village pittoresque de Toconao avec sa tour de San Lucas, monument national et symbole du village. On y découvre aussi l’artisanat typique de la zone atacaménienne, à base de laine d’Alpaga, de bois de cactus et de pierre volcanique. La journée se poursuit par le Salar d’Atacama, la Réserve Nationale Los Flamencos et le secteur de la lagune Chaxa. Au milieu de cette gigantesque plaine de sel, entourée d’une trentaine de volcans (Panorama exceptionnel. Neige sur les sommets de Décembre à Avril) vous pourrez observer 3 espèces différentes de flamants roses.
Continuation en direction de l’Altiplano, jusqu’aux lagunes de Miscanti et Miñiques (4 300 m d’altitude). En chemin, déjeuner (inclus) au village de Socaire pour s’acclimater à l’altitude et photographier la petite église de San Bartolomé. Vous ne resterez pas longtemps en très haute altitude. Vous redescendrez rapidement vers San Pedro et ses 2500m à peine… Retour et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
San Pedro - Calama - Santiago
Départ pour l’excursion aux Geysers du Tatio et aux Thermes de Puritama (6h – 200 Km parcourus) :
Sortie à l’aube depuis l’hôtel (vers 5h00), sur le chemin de terre montant jusqu’aux geysers du Tatio. Autant dire que le lever du soleil sur ces montagnes est un moment de grâce rare pour nous autres Européens. Arrivée vers 6h45 du matin. À cette heure la température est le plus souvent en dessous de 0ºC. Un petit déjeuner organisé sur place est prévu. Le Tatio est le champ géothermique le plus haut du monde. Entouré de la majestueuse cordillère des Andes, vous pourrez observer le phénomène naturel faisant jaillir des jets d’eau, et formant des piscines naturelles d’eau chaude… où il est possible de s’y baigner… Pourquoi tôt le matin ? Outre la lumière parce que la pression est plus forte sur les geysers et qu’ils s’élèvent alors plus haut dans le ciel azur des Andes. Sublime ! Sur le retour, arrêt au magnifiques Thermes de Puritama, afin de prendre un bain réconfortant au milieu d’une faille géologique d’une beauté extrême.
Retour à San Pedro vers 11h. Temps libre. Transfert à l’aéroport de Calama (1h15, 113 Km) pour prendre le vol de retour à Santiago (2h de vol).
2 possibilités en fonction des vols :
* Si la correspondance Calama / Santiago / Punta Arenas n’est pas disponible :
Arrivée à l’aéroport de Santiago, installation à l’hôtel Holiday Inn de l‘aéroport. L’hôtel est juste en face de l’aérogare, à 40 mètres des portes de sortie. Il s’agit d’un bel hôtel neuf, calme, très belles chambres aux standards de l’hôtellerie internationale.
* Si le vol Calama / Santiago / Punta Arenas opére et est disponible :
Connexion à Santiago avec le vol Santiago / Punta Arenas (3h30), arrivant vers 23h00. Réception à Punta Arenas puis transfert et installation à votre hôtel pour la nuit.
Jour 6
:
Santiago - Punta Arenas - Puerto Natales
Si nuit précédente à Santiago Aéroport :
Après le petit-déjeuner tôt le matin, vol Santiago / Punta Arenas (3h30)
Si nuit précédente à Punta Arenas :
Après le petit-déjeuner, transfert à l’agence de location de voiture.
Arrivée à Punta Arenas et prise en charge de la voiture de location à l’agence de l’aéroport.
Route vers Puerto Natales (3h - 246 Km) :
Aucune difficulté de conduite :
Les voitures sont de bonne qualité. La route est excellente, goudronnée, toute droite et il n’y a pas grand monde… C’est le moins qu’on puisse dire. Seules les rafales de vent peuvent vous surprendre, mais la route est large.
C’est donc maintenant que vous allez découvrir la Patagonie, la pampa balayée par le vent, les horizons à perte de vue, les nuages aux formes improbables, les immenses troupeaux de moutons, quelques rares villages de bout du monde. La route suit d’abord le détroit de Magellan. Le nom seul est déjà une aventure. Puis part dans l’intérieur traversant des estancias immenses. Autruches, renards et guanacos, le lama local sont parties intégrantes du paysage. Arrivée au petit port de Puerto Natales, situé en face du fjord de la Dernière Espérance. Un nom pareil ne s’invente pas ! Puerto Natales est une grosse bourgade charmante dans un site superbe. Joli port de pêche, place d’Armes, musée et même une boulangerie où une française fait des croissants aussi bons qu’à Paris.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 7
:
Puerto Natales – Navigation aux Glaciers Serrano et Balmaceda - Puerto Natales
Après le petit-déjeuner, nous vous recommandons de prendre la route (10 min) jusqu’au quai d’embarcation pour la navigation aux glaciers Balmaceda et Serrano (non inclus) :
Navigation à travers le Fjord de Ultima Esperanza, le détroit de Kirke et les canaux patagoniques du parc national Bernardo O’Higgins, qui relient Puerto Natales aux glaciers Balmaceda et Serrano, seulement accessibles par voie maritime. Le glacier Balmaceda est situé au sein même du parc, et fait partie intégrante du Champ de Glace Austral. C’est un glacier qui se fragmente dans le fjords de la Dernière Espérance.
Le glacier Serrano est accroché au Mont Balmacena, et appartient aussi au même Champ de Glace Austral, la troisième calotte glaciaire du monde après l’Antarctique et le Groenland. Durant la navigation vous pourrez observer des paysages magnifiques et sauvages, mais aussi des loups de mers, des dauphins, des cormorans, etc. Le déjeuner prévu dans l’excursion sera servi dans une « estancia » typique de Patagonie où vous pourrez déguster la délicieuse viande de mouton locale. Une grande journée variée, splendide.
Navigation de retour à Puerto Natales, route de retour à Puerto Natales et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Puerto Natales - Torres del Paine - Puerto Natales
Après le petit-déjeuner, route jusqu’au parc national Torres del Paine (1h jusqu’à l’entrée Est) : Le parc, trésor naturel de la Patagonie, classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, mérite à lui seul le voyage. Les mots manquent pour en exprimer la beauté. On s’arrêterait à chaque virage pour prendre la photo immanquable. Et chaque photo est encore plus belle que la précédente. Les Lacs sont verts, noirs, ou bleus, parfois les trois à la fois. Les chutes d’eau sont spectaculaires. Le lac Grey charrie des icebergs bleutés qui viennent doucement fondre sur ses rives méridionales. Le massif montagneux du Paine domine le paysage, énorme masse aux sommets enneigés, aux tours fuselées. Une sorte de Dolomites géantes et compactes. Absolument splendide. La faune locale viendra ponctuer le tableau : alpagas et guanacos, renards et ñandus, condors et même des pumas avec beaucoup, énormément de chance.
La circulation est facile dans le parc. Des pistes pierreuses très roulantes bien entretenues. En entrant d’un côté on ressort de l’autre et on profite ainsi de tous les panoramas. Pas besoin de 4X4 sauf à privilégier le confort. Une solution intéressante car moins chère que le 4X4 et aussi confortable sur les pistes : le pick-up. Retour à Puerto Natales par la route Ouest et nuit à l’hôtel.
OPTION : il existe une variante à ce programme qui consiste à passer 3 nuits (ou plus) dans le parc de Torres del Paine. Voir en fin de circuit.
Jour 9
:
Puerto Natales - Punta Arenas - Santiago - Valparaiso
Petit-déjeuner, et route de retour à Punta Arenas (3h).
Remise du véhicule de location à l’aéroport de Punta Arenas et vol de retour à Santiago (3h30) Accueil par votre guide et autoroute directe jusqu’à Valparaiso (1h15, 120 Km) : après avoir passé la cordillère de la Côte et traversé les vallées agricoles de Casablanca et Curacaví, arrivée aux bords du Pacifique à Valparaiso, mythique et principal port du pays.
Installation et nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Valparaiso
Après le petit-déjeuner, visite guidée de Valparaiso :
Valparaiso est constituée de quartiers (cerro) grimpant à l'assaut des collines. Les cerro ne sont pas forcément reliés entre eux si ce n'est par un labyrinthe de rues, d'ascenseurs d'un autre temps. Cet enchevêtrement fait la magie de la ville. Où que l'on soit on découvrira des églises, des palais, des maisons patriciennes splendides. Et toujours des échappées ou des vues sublimes sur la baie, les collines et l’océan. Visite (incluse) de la Sebastiana, maison / musée du poète Pablo Neruda, surplombant le cerro Alegre. Puis, en suivant la côte jusqu'au nord de la baie, vous irez à Viña del mar, faubourg balnéaire huppé de Valparaiso. Tour de la « ville jardin », ainsi nommée pour ses parcs soignés et ses nombreux palmiers. Vous y verrez aussi de belles plages, son célèbre casino et ses avenues animées. Un Cannes austral. Retour à votre hôtel. Après midi libre, vous irez probablement déjeuner au mercado central de fruits de mer ou du crabe géant, la Centolla. Un crabe nourrit facilement 4 personnes ! Essayez aussi les ceviche, poisson cru dans le citron, une recette importée du Pérou voisin Mais très populaire et délicieuse. Nuit à l’hôtel.
Jour 11
:
Valparaiso - Santiago - France
Petit-déjeuner. Vous aurez du temps en cette matinée pour vous balader dans Valparaiso, faire les derniers achats, écrire la carte postale qu’on a oubliée. Dans l’après-midi, transfert à l’aéroport de Santiago pour prendre le vol international de retour en France. A moins que vous ne préfériez cette option en supplément: départ de Valparaiso vers 11h du matin. Sur la route du retour dans la vallée entre les deux cordillères visite du vignoble Matetic, un superbe domaine proposant quelques uns des meilleurs vins du Chili. Vignes bio et caves high-tech. Vous visiterez les installations et suivrez la vinification de la cueillette du raisin à la mise en bouteille. Votre guide traduira la visite de l’espagnol au français. Dégustation de deux vins blanc et rouge. Déjeuner typique inclus au restaurant du domaine, Equilibrio le bien nommé puisque tout est bio ici.
Embarquement à l’aéroport de Santiago. Nuit et prestations à bord.
Jour 12
:
France
Arrivée en France dans la matinée ou l’après midi suivant votre ville de retour.
Vos hébergements
Santiago : Galerias
3 *
Etape 1 - 1 nuit SANTIAGO : Galerias 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Situé rue de la Moneda, donc pas loin du fameux palais, et à côté de San Francisco, donc en plein centre-ville. Un hôtel datant de 1980, entièrement rénové en 2000. L’entrée sur la rue est trompeuse : l’hôtel vaut mieux que ce hall d’immeuble impersonnel. La réception est en étage. Au 6ème. On découvre alors un grand atrium sur 5 étages supplémentaires. Le thème de la décoration est couleur locale : les Indiens Mapuche. Un grand tableau les montre. Des poteries anciennes sont exposées dans une immense vitrine. Des jarres sont posées aux 4 coins, des tissus bigarrés tendus sur des panneaux de bois. C’est très réussi et au moins on est dans l’ambiance locale.
San Pedro de Atacama :
Altiplanico San Pedro
3 *
Etape 2 - 2 nuits SAN PEDRO DE ATACAMA : Altiplanico 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Santiago du Chili :
Holiday Inn Aeropuerto
3 *
Etape 3 - 1 nuit SANTIAGO DU CHILI : Holiday Inn Aeropuerto 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
L’hôtel est juste en face de l’aérogare, à 40 mètres des portes de sortie. Il s’agit d’un bel hôtel neuf, calme, très belles chambres aux standards de l’hôtellerie internationale.
Puerto Natales :
Natalino
3 *
Etape 4 - 3 nuits PUERTO NATALES : Natalino 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
En plein cœur de la ville, juste à côté de la place d’Armes, le petit dernier des hôtels locaux. On ne peut pas le louper : il n’a rien de commun avec l’alentour. Façade en verre bleuté ultramoderne étonnante à côté de ces maisons en tôles ondulées ou, pour les plus cossues en pierres. Ce serait oublier que Puerto Natales est un peu la capitale du design hôtelier au Chili et que les hôtels rivalisent d’audaces. En entrant on se retrouve face à un superbe escalier montant entre deux murs de béton lisse et troué, probable hommage à Tadao Ando.
Valparaiso :
Ultramar
3 *
Etape 5 - 2 nuits VALPARAISO Ultramar 3* ou similaire
Votre chambre : Chambre Standard
Cet hôtel est une vraie découverte : dans le cerro Carcel (celui de l’ancienne prison) dominant la baie de Valparaiso il s’agit d’une maison de 1907 entièrement réhabilitée en 2011. Et de quelle manière ! La réception est jolie, très moderne et donne sur une grande salle, laquelle ouvre sur une immense terrasse avec vue plein cadre sur la baie de Valparaiso. Mobilier design moderne à l’intérieur et en outdoor. Murs originels en briques rouges.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES CHILI
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre pièce d’identité. Pour les passagers de nationalité française (applicable pour des séjours de moins de 30 jours) :
Pour un séjour inférieur à trois mois, le visa n’est pas exigé. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour au Chili est demandée. Peuvent être exigés le justificatif de sortie du territoire (billet d’avion, de bus, etc) et des justificatifs de ressources. En arrivant sur le territoire chilien, les autorités locales (PDI) remettent une « Tarjeta Unica Migratoria ». La conserver pendant tout le séjour. Elle sera exigée à la sortie du pays.
(Source France Diplomatie le 28 mai 2024)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une CNI française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une CNI expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
Transit par les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant Ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant Ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.