Le climat ne pénètre guère vers l'intérieur, barré par des obstacles montagneux proches du littoral; c'est un climat contrasté trahissant plus d'influences continentales qu'océaniques, et traduisant une double influence celle de la zone tempérée et celle de la zone tropicale.
Dans ces régions représentant le tiers du pays, les montagnes font écran aux vents froids venus de la Meseta; aussi sur ces bandes étroites de plaines coincées entre les sierras et la mer, le climat est très doux et la pluviosité faible. La température moyenne est beaucoup plus élevée qu'ailleurs, tout au long de l'année.Ce climat se caractérise par l'extrême douceur de l'hiver, seulement trois mois ont une moyenne inférieure à +10°C. Sur la Costa Del Sol située de part et d'autre de Malaga, la température demeure élevée en janvier et en février, et oscille entre 13 et 15 °C.
La chaleur estivale est forte et longue, et l'insolation considérable, comprise entre 2400 et 3000 heures par an. C'est en Andalousie (Séville, Cordoue, Grenade, Cadix) que l'on trouve les températures les plus élevées de la péninsule (36°C en juillet et en août à Séville)
moyenne des températures à Séville: en février, maxi: 17°C et mini 6°C // en août, maxi: 36°C et mini 20°C)