DestinationLes Pouilles
Les Pouilles sont le talon de la botte italienne. Poussant le perfectionnisme jusqu’à proposer la malléole : le promontoire du Gargano. C’est une splendide région, très méridionale et déjà un peu hellénique. Elle est bordée par l’Adriatique à l’Est, le golfe de Tarente au Sud. Longues plages de sable, rochers déchiquetés par la mer, petits ports fortifiés : le littoral est superbe. L’entroterra (l’arrière-pays) est encore plus beau : des villages blancs accrochés à des collines dominant oliveraies et vignobles ; une végétation exceptionnelle, une campagne riche et fleurie de coquelicots (car ici on cultive bio depuis bien longtemps). Les villes sont, comme souvent en Italie, hors du commun.
Les grandes civilisations méditerranéennes ont laissé leurs empreintes. On va de basiliques byzantines en cathédrales romanes, de murailles angevines en palais baroques. A l’inverse d’autres provinces méridionales les Pouilles ne sont pas pauvres. L’agriculture, la pêche, quelques industries et, plus récemment, le tourisme profitent à l’économie. Bari et Brindisi sont de grands ports, Tarente est le Toulon italien, siège de la moitié de la flotte de guerre et un important terminal pétrolier. On circule facilement et rapidement grâce à un réseau routier d’autoroutes, voies rapides, toutes gratuites. Le tourisme a été intelligemment développé. Pas vraiment de grands resorts. Plus récent, il a su éviter les erreurs commises ailleurs. Ici on séjourne beaucoup dans des fermes-auberges, souvent classées monuments historiques. Les murs sont anciens, le confort est moderne et la décoration prend en compte le riche artisanat local. En matière d’hôtellerie d’atmosphère il y a quelques exceptionnelles masseria dans la région, tant en luxe qu’en catégorie économique.
Peut-on qualifier la gastronomie des Pouilles ? Pas sûr. Les adjectifs  manquent : succulent n’est pas suffisant, parfumée bien sûr, colorée  évidemment, étonnamment diverse, les locaux passent leur temps à vous  apprendre de nouvelles spécialités de pâtes, de riz, de viandes ou  d’abats. Pays de cocagne où il y a de l’eau et du soleil, tout pousse.  Même les champignons qui profitent des quelques pluies d’hiver pour  sortir la tête. Nombreuses sont les masseria (il faudrait écrire  masserie au pluriel) qui proposent des cours de cuisine pugliese.  L’occasion de faire enfin des spaghetti cuits à point et bouillants  jusqu’à la dernière fourchetée? 
En résumé on pourrait écrire que  les Pouilles ont mis au point un tourisme intelligent. Bien de notre  temps avec du sens au voyage. Cela nous plaît. Et cela vous enchantera.
            
        
    
                
                    
                        
            
        
    
                
                    
                        
            
        
    
                
                    
                        