Si la Thaïlande est le pays des Hommes Libres et du Sourire, ce n’est pas pour rien. Jamais colonisée, elle peut s’enorgueillir d’une fierté culturelle qui met le baume au cœur. Si l’on y vient pour ses sublimes paysages aux mille visages, on savoure aussi le calme et l’accueil chaleureux qui l’imprègnent. Bien sûr, ses villes principales fourmillent d’activité et l’on adore se perdre dans les méandres des rues de Bangkok ou de Surat Thani. Mais la destination regorge aussi de parcelles sacrées et encore sauvages. Loin de l’agitation sulfureuse de certains spots balnéaires comme Pattaya ou Phuket, certaines contrées fleurent bon l’aventure et ont servi de décors à de nombreux films. Des noms paradisiaques (Koh Phi Phi, Koh Lanta, Koh Samui, Krabi…) qui résonnent dans l’imaginaire, promesses de panoramas inoubliables.
La Thaïlande, c’est avant tout une terre de contrastes. Les paysages qui déclinent toutes les teintes possibles : la faune, la flore, mais aussi les assiettes, les ethnies et les religions… Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !
La Street Food :
Récemment, le gouvernement thaïlandais annonçait la fermeture de ses stands de street-food. Une décision qui a fait le tour de la Terre tant la décision paraissait aberrante. Impossible de dissocier les nombreux commerçants qui embaument les rues de leurs divers arômes du patrimoine national. Personne ne résiste aux Pad Thaï (pâtes aux bœuf, crevettes ou poulet saupoudrées de cacahuètes), au Tom Yam Kung (une soupe aigre douce à base de crevettes considérée comme le plat national), le Som Thaï (salade de papaye épicée) ou les divers currys. Attention aux stands d’insectes grillés, cuisinés à la va-vite et sans aucun intérêt culinaire.
La plongée sous-marine & le Snorkeling : 
Les adeptes de la plongée sous-marine et du snorkeling seront au paradis : les deux côtes sont renommées pour la température élevée de leurs eaux et la richesse de leurs fonds. Les récifs coralliens de la côte d'Andaman, avec leurs centaines d'espèces de coraux et leur faune sous-marine, laissent un souvenir impérissable. On trouve d’excellents spots au large de Koh Tao et de Koh Phangan (ne manquez pas les excursions vers le parc National de d’Ang Thong). Egalement très courus des plongeurs, les parcs nationaux maritimes des îles Similan et Surin.
Les sanctuaires religieux :
Que l’on soit en rase campagne ou perdu dans les mégalopoles, impossible de couper aux temples bouddhistes. Certains d’entre eux sont tout simplement des petits bijoux d’architecture et l’aura qui s’en dégage est tantôt captivante, tantôt déconcertante. Les plus connus sont sans nul doute le Wat Pho, à Bangkok, et son immense Bouddha couché ou le Palais Royal, demeure historique de la famille régente mais aussi enceinte du temple du Bouddha d’Emeraude. A ne pas manquer, les temples perdus dans la jungle de Chiang Mai ou celui de Khao Sok et son impressionnante colonie de singes.
La région de Chiang Mai : 
Au nord du pays, on est loin de la représentation touristique de la Thaïlande et de ses plages bordées de palmiers. Ici, tout invite à la relaxation. Perdu entre jungles, rizières et montagnes, la ville est une étape importante pour de nombreux touristes désireux d’entreprendre des treks au cœur de la faune et flore locales. Des centaines de temples sacrés et une décontraction totale dressent la toile de fond de la deuxième cité du pays où l’on aime prendre le temps de vivre. Cela ne l’empêche pourtant pas d’être un haut-lieu de vie nocturne, toutefois bien plus sage que ses cousines du Sud.
Les incroyables joyaux naturels :
Près de 150 parcs nationaux (donc certains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO) pour des milliers de kilomètres carrés où règne la Nature. Dans des décors oniriques, le temps se suspend entre ruines anciennes, plateaux verdoyants, récifs coralliens et jungle profonde. L’incontournable Khao Sok invite à découvrir ses curiosités vieilles de 160 millions d’années sillonnées par les éléphants et parsemées de grottes, cascades et de ses célèbres sculptures de Karst forgées par l’Histoire. Au Nord, de nombreux espaces encore préservés de la pollution accueillent les curieux pour des baignades sauvages et des treks palpitants.
La culture Thaïlandaise :

Bien que le pays soit majoritairement Bouddhiste, il existe quelques enclaves musulmanes et chrétiennes. Mais au-delà des religions, ce sont aussi de nombreuses ethnies qui cohabitent. Les Hmong, les Thai, les Khmers, les Karen… Autant de tribus qui partagent le même territoire malgré des croyances et des modes de vie différents. Car la Thaïlande, c’est avant tout un pays où les sourires sont omniprésents. Très patriotiques, ce sont des personnes très ouvertes, toujours prêtes à vous aider et à partager. Mais à bien y regarder, il est facile d’avoir un tel sourire quand on mesure l’étendue des richesses qui se tiennent sous leurs pieds !