Rechercher votre séjour

Voyage à Petra, Jordanie

L'historien grec Diodore de Sicile présente le peuple des Arabes Nabatéens comme des nomades dont les usages auraient permis de sauvegarder la liberté.
“Ils vivent en plein air... Ils ont pour coutume de ne pas semer de grains, de ne pas planter d’arbres et de ne pas construire de maisons...
Certains élèvent des chameaux, d’autres du petit bétail qu’ils font paître dans le désert...
Des nombreuses tribus arabes qui font paître leurs bêtes dans le désert, ils sont les plus riches, quoique leur nombre ne dépasse pas dix mille.
Un grand nombre d’entre eux a, en effet, pour coutume de transporter jusqu'à la mer l’encens, la myrrhe et les plus précieux des aromates que leur remettent ceux qui les acheminent depuis l’Arabie dite ‘heureuse”.
Ils aiment passionnément la liberté, et lorsqu'une forte troupe ennemie s’avance, ils s’enfuient dans le désert qui leur sert de forteresse: le manque d’eau le rend inaccessible aux autres, mais, pour eux seuls qui ont creusé dans la terre des réservoirs..., il est un asile sûr”
Diodore de Sicile, Bibliothèque Historique XIX, 94-100

Comment ces seigneurs du désert ont-ils pu construire une véritable métropole? Pourquoi lui ont-ils choisi un site aussi étrange? Les récentes recherches permettent de préciser certains points de l’aventure nabatéenne.
Les Nabatéens, dont les origines sont toujours discutées, entrent réellement dans l’histoire en 312 avant J-C., lorsque Antigone le Borgne, héritier d’une partie de l’empire d’Alexandre le Grand, lance deux expéditions successives pour les soumettre en s’emparant de la “Roche” ( Petra).
L’historien Diodore de Sicile qui rapporte ces faits, dépeint les Nabatéens comme un peuple épris de liberté. Nous en retrouvons une image totalement différente vers le tournant de l'ère avec le géographe Strabon (XVI, 21-26). Il décrit Pètra, la métropole des Nabatéens, comme un site relativement plan et uni, fortifié tout autour par des rochers, l’extérieur de la ville étant formé de précipices abrupts, l’intérieur ayant des sources en abondance pour la consommation et l’arrosage des jardins. Il insiste sur le caractère désertique de la région qui entoure Pètra, en particulier du côté de la Judée. Il évoque de coûteuses maisons en pierre, une production de fruits abondante, à l’exception des olives, une société paisible vénérant le profit, sou l’autorité d’un roi aux habitudes démocratiques.

Contactez nos spécialistes

Pétra et les Nabatéens

L'arrivée des Arabes nabatéens à la fin de l'époque perse Ceux-ci sont alors des nomades avant tout soucieux de présenter leur liberté appelant le désert leur appellent le désert leur patrie, ne semant pas du blé, n'usant pas du vin, ne construisant pas de maison.
Les uns élèvent des chameau, d'autres des moutons, ils surpassent en richesse les autres Arabes, bien ils ne soient guère plus de dix mille, car nombre d'entre eux transportent jusqu'à la (Méditerranée) l'encens, la myrrhe et les épices les plus précieuses, que leur livrent les caravanes venues de l'Arabie heureuse.
Il y au pays des Nabatéens une roche (" Pétra " dans le texte grec) extrêmement forte n'ayant qu'une seule montée qu'ils empruntent un par un avec leurs biens pour les entreposer en sûreté il s’agit certainement d'Umm el-Biyara.
Jordanie : les joyaux d'un séjour uniquePresque vers 400 av J C., les données historiques sont rares Antigone, le maître de l’Asie occidentale après la mort d'Alexandre le Grand, envoie deux expéditions pour soumettre les Nabatéens. Lors de la première les troupes d'Athénée s'emparent de nuit de la Roche, les Nabatéens valides s'étant absentés pour se rendre à une foire Mais ceux-ci les surprennent sur le chemin du retour et en massacrent une partie. La seconde sous les ordres de Démétrius le fils d'Antigone et le futur poliorcéte (preneur de villes) échoue devant l'inaccessible "Roche", cette fuis bien défendue Le cheikh de ces Nabatéens est sans doutes Rabilos (Rabel) le roi des Arabes sous les coups duquel succomba Antigon le Macédonien selon une tradition quelque peu légendaire rapportée par Etienne de Byzance vers 259 av J.C. un agent de Ptolémée II Philadelphe rencontre plusieurs fois les gens de "" pour des livraisons de blé et un autre fait mention de Nabatéens près du Hauran ( Papyri de Gerza). Peut-être est-ce le roi Rabbel de la dédicace étudiée plus bas.

Voyager à Petra : informations générales


Durée du vol : environ 4h30

Décalage Horaire : + 1 heure avec la France 

Formalités : pour les ressortissants français, un visa est nécessaire. On l'obtient à l'arrivée à l'aéroport, pour des séjours ne dépassant pas 15jours.. On peut aussi le prendre à l'Ambassade de Jordanie avant le départ, mais c'est plus compliqué.

Langue : L'arabe est la langue officielle. L'anglais est couramment parlé ainsi que le Français qui est la troisième langue la plus utilisée... Vous serez surpris par le nombre de Jordaniens qui vous parleront en français surtout dans les hôtels : ce sont souvent des marocains !

Monnaie : Le Dinar Jordanien. Valeur: 1.25 euros environ, soit un peu plus de 8 de, feus, nos francs

Adresses et liens utiles: 

Office du tourisme de Jordanie: 
32, rue de Ponthieu 75008 Paris.
Tel : 01-45-61-92-58.

Notre sélection

Circuit privé Merveilles de Jordanie 5 * Sup

Amman - Petra - Aqaba - Mer Morte

  • Idéal pour les amoureux d'Histoire, de paysages somptueux et de bien-être
  • Détente au bords de la Mer Morte dans le sanctuaire du bien-être !

8 jours / 7 nuits

Vol + circuit


* prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies qui nous permettront d'améliorer votre expérience sur notre site, de vous proposer du contenu personnalisé et de réaliser des analyses de fréquentation du site.

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.