DestinationInde
Jaisalmer, appelée la « Cité dorée », a été construite en 1155. D’abord considérée comme une ville-étape par les caravaniers y cherchant confort et denrées après la traversée du désert du Thar, la ville s’est imposée comme capitale du commerce de l’ouest de l’Inde. Y transitaient des cargaisons d’opium, d’indigo, d’épices et de soie à destination de l’Afrique et en retour, d’ivoire, de dattes et de fruits secs d’Arabie. Jaisalmer atteint son apogée au XVIIIème siècle, époque à laquelle les familles commerçantes font construire leurs somptueuses demeures, les havelis.
La richesse culturelle de la ville a été préservée. On y découvre aujourd’hui des temples, le Palais du Maharadjah et des havelis, aux façades finement sculptées et aux balcons décorés de dentelle de pierre. Plusieurs de ces demeures sont de véritables chef-d’œuvre, à l’image de la belle résidence de Nathamal-ki-Haveli, érigée en 1885. Elle est l’œuvre de deux frères, les plus célèbres sculpteurs de leur temps. Chacun s’attela à un coté de la façade et tous deux rivalisèrent de brio. Autre haveli et autre exemple : Salim Singh-ki-Haveli, splendide demeure de 6 étages, construite au XVIIIème siècle. Les deux derniers étages, autrefois décorés de mosaïques, sont surmontés d’une galerie de 38 balcons, ornés de motifs en forme de paon, symbole du pouvoir.
Enfin, à l’extérieur de la citadelle, ont été érigés des cénotaphes parfaitement conservés. Le coucher du soleil dans ce décor unique est certainement une des plus belles images à garder du Rajasthan.