01 45 62 32 66 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Vincent
Vincent
01 45 62 32 66 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Namibie - Informations pratiques

PASSEPORT

Pour les ressortissants de l’Union Européenne, un passeport dont la validité est au moins égale à 6 mois après le départ de Namibie est exigé. Le document doit comporter au minimum deux pages vierges. Les détenteurs d’un passeport d’une autre nationalité doivent se reporter aux autorités compétentes.

Important : Si vous voyagez avec des personnes mineures : dans le cas d’une escale à Johannesburg, tous les parents sont tenus de présenter un justificatif attestant du lien de filiation avec leurs enfants, à l’entrée comme à la sortie du territoire sud-africain (nous consulter pour plus d’informations).

SANTE

Un traitement anti-paludisme est recommandé à certaines périodes de l’année uniquement dans les provinces du Nord et du Nord-Est.
Les vaccinations universelles doivent être à jour (Diphtérie, Tétanos, Polio, Hépatite B etc…).

La pandémie de VIH-SIDA est très répandue en Afrique Australe. Toutes les classes sociales et tous les âges sont touchés, dans toutes les provinces du pays. Il convient d’être en permanence vigilant face aux risques d’infection lors des rapports sexuels ou lors de transfusions sanguines. Toutes mesures de prévention sont indispensables.


Nos conseils santé :

- se protéger contre les infections en contact avec l’eau : il est déconseillé de boire l’eau du robinet sur tout le territoire. L’eau minérale en bouteille doit être privilégiée.

- se protéger contre les moustiques en appliquant des sprays adaptés au milieu tropical (pour la peau et pour les vêtements - à acheter en pharmacie ou parapharmacie).

- se protéger contre le soleil : lunettes, chapeau, crème indice 50 minimum. Les risques de coups de soleil sont très importants en Namibie.

CLIMAT ET SAISONS

Bien que la Namibie soit avant tout un pays désertique, des variations climatiques régionales sont à observer. Le climat le plus aride se situe dans le Namib. On pourra y constater des températures dépassant les 40° C en journée et descendant sous 0° C la nuit. Les températures dans les régions montagneuses et semi-arides du plateau central sont généralement plus fraîches que dans le reste du pays. Il y a deux saisons des pluies, les petites pluies d’Octobre à Décembre et la grande saison des pluies de Janvier à Avril.
La haute saison s’étend de Mai à Octobre, c’est-à-dire en pleine saison sèche (même si Mai et Juin sont moins fréquentés). Durant cette période, il ne pleut (à priori) pas, les journées sont claires et chaudes, les nuits fraiches voire froides. Il est facile d’observer les animaux de près, qui se rassemblent autour des points d’eau encore présents.
La moyenne saison englobe les mois de Novembre et d’Avril. Il s’agit selon nous de la meilleure saison pour se rendre en Namibie. La fréquentation touristique y est plus faible qu’en saison sèche, et les conditions pour observer la faune restent optimales, même si quelques petites pluies peuvent apparaitre, souvent en fin de journée. Amateurs de belles photos, le mois d’Avril saura vous ravir, autour d’une savane verte et de paysages très colorés.
La basse saison comprend les mois de Décembre à Mars, en pleine saison des fortes pluies. Les pistes sont moins praticables et la chaleur y est étouffante. La végétation luxuriante des parcs rendent l’observation des animaux un peu plus pointue.

DECALAGE HORAIRE

La Namibie est à GMT +2, c’est-à-dire :

- lors de l’été français : il y a une heure en moins. Lorsqu’il est 13h00 à Paris, il est 12h00 à Windhoek
- lors de l’hiver français : il n’y a pas de décalage horaire

ELECTRICITE

Le courant est de 220-230 V.

Le type de prise est anglais (même dimension que la prise française avec une prise de terre de sécurité) : prévoir un adaptateur.

MONNAIE

La monnaie est le Dollar Namibien (NAD) - Cours estimatif Juin 2016 : 1 Euro = 17 NAD. A noter que les Rands Sud-Africains sont acceptés partout sur le territoire.

On trouve des distributeurs de billets bien approvisionnés dans les rares villes traversées. Les Lodges, restaurants ou commercent acceptent la plupart du temps la carte bancaire (Visa ou Mastercard). Des bureaux de change sont disponibles essentiellement à Windhoek et Swakopmund.

LANGUES

L’anglais est la langue officielle et est parlée par une grande majorité de la population. L’afrikaans ou l’oshivambo restent les langues couramment utilisées suivante les ethnies, sans oublier le nama, lesan ou damara.

Grâce à son passé colonial, l’allemand est encore parlé chez les descendants européens.

INFORMATIONS LOCATION DE VOITURE

Quelques conseils avant de prendre le volant :

- En Namibie la conduite est à gauche.

- Le permis de conduire national, accompagné par le permis international est obligatoire.

- Il existe quelques axes goudronnés sur l’ensemble du pays mais la majorité du réseau routier est constitué de pistes de graviers. Celles-ci sont en très bon état car entretenues régulièrement et la signalétique est très claire.

- Sur les pistes la vitesse est limitée à 80 km/h mais nous conseillons de ne pas dépasser les 60 à 70 km/h. Sur les routes goudronnées, la vitesse maximale autorisée est de 120 km/h mais il est recommandé de ne pas dépasser 100 km/h. Il ne faut pas oublier qu’à n’importe quel moment des animaux peuvent traverser les routes. C’est également pour cette raison qu’il n’est pas conseillé de rouler la nuit.

- Essence : il est recommandé de faire le plein de carburant dès que possible, même lorsque le réservoir n'est pas complètement vide. Sur un itinéraire classique, on rencontre des stations essence quasiment partout. Le montant du plein doit obligatoirement être réglé en espèces.

Il est strictement interdit avec les véhicules de location de faire du hors-piste, que ce soit dans les parcs et réserves ou sur les routes officielles pour de nombreuses raisons : les traces dans le désert peuvent rester jusqu'à 10 ans et plus, les animaux peuvent être effrayés, le risque existe d'endommager le véhicule et/ou de se perdre.