01 45 62 61 67 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Eva Cary
Eva, Cary
01 45 62 61 67 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Birmanie - Informations pratiques

Langue

Les Birmans parlent magnifiquement l'anglais. Colonisation oblige. Ils ont eu les Anglais at home pendant 121 ans.
Le français n'est pas répandu.

Pour vos circuits nous avons prévu des guides francophones à Yangon. Des guides anglophones ensuite. Vous retrouverez un guide diffèrent à chaque étape. Certes le niveau ne sera pas partout le même, quoique les guides soient généralement de bonne qualité mais cela permet de varier les visions.

Si vous désirez un guide francophone pendant tout le voyage, pas de problème. Il vous accompagnera de bout en bout. Voir les suppléments.

Télécommunications

Téléphone : Le réseau GSM ne fonctionne pas en Birmanie. Si vous avez absolument besoin d'être joignable il existe une solution: emportez votre téléphone français. Veillez à ce qu'il ne soit pas bloqué sur un opérateur avant (desimlockage).

Arrivée en Birmanie vous pouvez acheter une carte SIM valable 15 jours pour une vingtaine de dollars. Vous aurez alors un numéro birman. Vous pourrez appeler avec modération, la minute est chère.


Internet : Internet est accessible depuis les hôtels, la plupart du temps gratuitement. Le débit est lent. On ne se passe pas des vidéos mais pour les emails ça suffit. Prévenez seulement vos amis de ne pas envoyer l'album photo de leurs dernières vacances en pièce jointe.

Formalités

Pour rentrer en Birmanie, vous devez avoir un passeport en cours de validité (et valable plus de 6 mois après la date retour) et un visa obligatoire délivré avant votre départ pour les ressortissants français.


Pour obtenir votre visa, vous avez 2 possibilités :

 

  • Soit vous rendre directement à l'Ambassade du Myanmar à Paris
    60 rue de Courcelles 75008 Paris
  • Soit Directours se charge d’obtenir votre visa
    Pour cela, un mois avant votre départ, nous avons besoin des pièces suivantes : le formulaire transmis par votre vendeur rempli par vos soins +2 photos d'identité de face et identiques + votre passeport. Les frais d’obtention du visa sont de 80 € par personne.


Bon à savoir : le délai d’obtention du visa est, en principe, de 15 jours. Mais ce délai est aléatoire car il est en fonction de la charge de travail du service consulaire. Plus tôt vous nous fournissez les éléments et mieux c’est.

Argent

Pas plus de 2000 dollars par personne. En coupures neuves. Demandez à votre banque. Avec la planche à billets de la FED ça ne devrait pas manquer.

Les coupures usagées sont acceptées mais le change est moins bon. Plus elles sont usagées moins cher on obtient.

Ne pas changer à l'aéroport. Le taux est prohibitif. Les hôtels changent au tarif du marché noir ou presque. Ne changez pas beaucoup à la fois. Les billets de Kyats, la monnaie locale sont épais et s'accumulent dans la poche. Dans tous les hôtels vous pourrez payer vos extras en dollars. On vous donnera d'ailleurs la note en dollars.

Les kyats serviront seulement dans la rue. Et pour les pourboires.

Les cartes de crédit ne sont pas acceptées sauf sur le Road to Mandalay et chez les vendeurs de pierres.

En cas de besoin possibilité d'avoir du cash avec une carte de crédit à l'hôtel Sedona de Yangon. Evidemment le change sera loin d'être intéressant mais ça
peut dépanner.


Pourboires : le pourboire n'est jamais obligatoire mais il fait partie des usages locaux. Il est inconnu dans les restaurants. On paye la note et c'est tout.
Par contre il est attendu pour tout un tas d'autres métiers. Dont les porteurs de bagages. 1000 kyats sont toujours les bienvenus. Ca ne fait pas un euro. Ce n'est pas grand chose pour nous, beaucoup pour eux. L'hôtellerie est un métier valorisant qui permet à beaucoup de Birmans de sortir de l'extrême pauvreté.
Votre chauffeur vous fournit eau minérale et serviettes pour se laver les pieds après les visites de temples. Il est en général très gentil et se mettra en 4 pour vous être agréable.

1000 à1500 kyats par jour semblent honnêtes pour récompenser sa gentillesse.

Votre guide est compétent, intelligent ? Vous en êtes content. Il ne refusera pas le pourboire que vous lui donnerez. En fonction de votre degré de satisfaction plus ou moins 2000 kyats par jour.


Rubis et autres babioles : Tout ce que vous trouverez sur le marché n'a aucune valeur. Seuls les joailliers patentés peuvent vous garantir une pierre. Les prix sont intéressants. Pensez à marchander. 30% de réduction sur le prix annoncé semblent une valeur intéressante pour de belles pierres.
N'oubliez pas de tout déclarer au retour en France en bon citoyen que vous êtes.

Pourboires

C'est toujours un sujet épineux, est-ce que l’on donne trop ou pas assez ? Dans tous les cas, le pourboire sera toujours apprécié. Ce n’est pas une obligation, néanmoins si la prestation a été accomplie avec le sourire et la volonté de bien faire, se délester de quelques pièces traduira votre remerciement.
Les suggestions proposées ci-dessous ne sont que des estimations subjectives.

  • Aux restaurants : les frais de service ne sont normalement pas inclus, sauf si cela est spécifiquement indiqué sur la facture. Un pourboire de 5% à 8% de la facture totale des aliments et des boissons est approprié.
  • Le chauffeur : prévoir environ 5 euros par jour
  • Le guide : compter environ 10 euros par jour

Déplacements

Routes : Les routes sont mauvaises à l'exception notable d'une "autoroute" entre Yangon et Mandalay et d'une autre entre Yangon et la nouvelle capitale crée ex nihilo par le général en chef. On conduit à droite avec des voitures d'occasion importées du Japon qui ont le volant à droite ! Sportif dans la circulation de Yangon.

Le parc automobile ne passerait aucun contrôle technique, pas même en Irak. Les voitures sont généralement dans un état médiocre, au mieux. Nous utilisons les meilleurs véhicules disponibles mais moins de temps vous y passerez mieux cela vaudra.

Comptez 30 à 40km/heure de moyenne au maximum. Surtout que nos chauffeurs sont prudents et que vous êtes top VIP pour eux.
C'est pittoresque et ça permet de voir le paysage mais le pays est plus grand que la France! A ce rythme on perd du temps. L'avion est le moyen de transport le plus efficace.
Compagnies aériennes : La compagnie aérienne nationale Myanma Airways International vole. On ne peut pas lui enlever ce mérite. Il semblerait que ses appareils soient dans un état très moyen. Il existe aussi entre 3 et 5 compagnies privées. Elles sont de bonne qualité. Les appareils sont des ATR ou des Fokker, récents, bien entretenus. Il y a beaucoup de vols entre les principaux sites touristiques. Les compagnies les plus connues sont Air Bagan, Air Mandalay et Yangon Airways. Nous choisissons systématiquement les compagnies privées pour vos voyages intérieurs.

Le service à bord est excellent. Vous ne regretterez pas la navette Air France, promis.

Bon à savoir : Les horaires des vols en Birmanie sont sujet à caution : les compagnies font les horaires environ 1 semaine à l'avance, donc il y a souvent des changements d'horaire.

Si vous choisissez l'option survol en montgolfière de Bagan, merci de nous communiquer votre poids.

Climat

La Birmanie a 3 saisons: la saison "fraîche", la plus agréable, de Novembre à Février inclus. La saison chaude de Mars à Juin. La saison des pluies de Juillet à Octobre.

Pendant la saison chaude les mois de Mai et Juin sont redoutables. Surtout à Bagan et Mandalay. Mars et Avril restent jouables pour peu qu'on ne craigne pas la chaleur. Avril est déjà en basse saison question prix sur place.

En Août il ne pleut pas forcément beaucoup et peu à Bagan et Mandalay. Les prix sont encore plus bas sur place.


Pensez à prendre une petite laine pour Inlé. Il peut y faire 3° la nuit au plus fort de l'hiver! Le jour la température remonte vite dans les 24°.

Santé

Les précautions habituelles aux pays tropicaux sont à prendre. Ne vous jetez pas sur les fruits ou les jus de fruits en arrivant. C'est turista garantie ! Il n'est pas du tout certain que votre estomac accepte volontiers les repas pris dans la rue. Bien au contraire.

Faites moins typique mais plus sûr en choisissant les restaurants de bonne qualité.

Ca ne vous ruinera pas d'ailleurs. Pensez à prendre des comprimés contre la diarrhée et d'autres pour désinfecter le système digestif. Nous n'avons jamais pris de traitement antipaludéen mais chacun fait ce qu'il veut. Les moustiques de Bagan sont petits et ont le tact de ne pas être vecteurs de la malaria.
Lavez-vous toujours les mains avant de manger ou de porter quoi que ce soit à la bouche.

Mais vous êtes grands et vous savez déjà tout cela.

Il y a des serpents mais pas là où vous irez. En tous cas avec nous. Inutile de faire une photo et une réclamation parce qu'il y a une bête dans la douche.
C'est la campagne, c'est tropical et cela arrive.

Dernier conseil, le plus important : évitez de lire le Vidal du voyageur avant de partir. Vous ne partiriez jamais!

Hôtellerie

Les plus beaux hôtels d'Asie ne sont pas ici. Ca se saurait. L'hôtellerie n'est pas excellente mais elle s'améliore. Les hôtels sont soit typiques, soit internationaux. Quelques petits bijoux et quelques rares hôtels aux standards internationaux, comparables aux hôtels thaïs. Par contre le service est adorable partout et les prix sont assez bas.

Une idée : Une fois votre itinéraire établi, laissez-nous un tout petit peu de budget supplémentaire. Nous pourrons vous trouver des « upgrades », des accès aux étages club, des suites. C'est sans doute là que se font les meilleures affaires et les meilleurs souvenirs. Pour pas bien cher.

Sécurité

Aucun problème ! Les Birmans sont naturellement gentils et pacifiques. Vous n'aurez jamais le sentiment d'être en danger quelconque. Beaucoup moins qu'en France.
Ils sont honnêtes aussi. Beaucoup plus qu'en France. On ne devrait pas vous voler. Néanmoins ne laissez pas traîner des billets. La chair, même bouddhiste, est faible.



Transfert Aéroport Futé - Park, sleep & go fly

Que vous veniez de province, de banlieue ou même de Paris, nous vous proposons une astuce :Le Parking + une nuit d'hôtel... Pré et post acheminement vers Roissy CDG ou Orly, Forfait 1 nuit Hôtel 3 /4* + petit déjeuner + 7 jours de parking inclus


Pour Roissy CDGPré-post acheminement ROISSY Hôtel Park Inn Charles De Gaulle Airport 3* Forfait 1 nuit petit déjeuner + 7 jours de parking inclus En plus de votre nuit d'hôtel vous bénéficiez des facilités suivantes :

• Navette Aéroport : une navette parcourt toutes les 20 minutes tous les terminaux de CDG (y compris le T3) entre 5h30 et minuit et demi pour la dernière.
•Parking L'hôtel propose un parking souterrain inclus dans le prix de la chambre.
•Parking jusqu'à 7 jours (Si dépassement voir Suppléments & Options)
Voir destination FRANCE >>> PARIS AEROPORT pour le détail de cette offre


Pour OrlyPré-post acheminement ORLY Hôtel Holiday Inn Orly Airport 4*  Forfait 1 nuit petit déjeuner + 7 jours de parking inclus En plus de la nuitée d'Hôtel vous pouvez bénéficier des facilités suivantes :


•Navette Aéroport : une navette toutes les 20 / 30 minutes vers tous les terminaux de Orly entre 5h00 et 23h40 pour la dernière.
•Parking L'hôtel propose un parking inclus dans le prix de la chambre.
•Parking jusqu'à 7 jours (Si dépassement voir Suppléments & Options) Voir destination FRANCE >>> PARIS AEROPORT pour le détail de cette offre

Attention : cette offre est réservée aux clients DIRECTOURS ayant acheté un voyage au départ de Paris