01 45 62 61 67 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Sebastien Eva Caroline
Sebastien, Eva, Caroline
01 45 62 61 67 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Inde - Informations pratiques

Climat

La période d’octobre à avril est la meilleure période pour visiter la plupart des régions de l’Inde. Les vêtements d'été sont suffisants pendant la journée. Une veste légère ou un pull sera nécessaire le matin à l’aurore et tard le soir si vous voyagez dans le nord de l'Inde.
De Décembre à Janvier, les températures dans le nord de l'Inde (Delhi, Varanasi et le Rajasthan) chutent considérablement en fin de soirée et tôt le matin - un gros chandail ou une veste est essentielle.
Le sud de l'Inde est plus chaud,  comme les températures sont de routine le long de la rive sud.
De mai à septembre – le climat en été est lourd. La mousson aide à refroidir la plaine quand les pluies arrivent à la mi-juin.
Les Indiens sont conservateurs par nature. Beaucoup d'endroits que vous visiterez ont une signification religieuse et nous vous demandons de respecter cela en étant convenablement vêtus.
Les dames sont avisées de ne pas porter des vêtements trop dénudés ou shorts, en particulier pendant les visites touristiques. Les pantalons et les bermudas sont plus acceptés que les jupes. Les dames doivent porter un foulard, en particulier lors de la visite de sites religieux.
Il est conseillé de porter une paire de chaussettes de rechange avec vous pour les excursions. Vous êtes souvent obligés d'enlever vos chaussures aux temples, ainsi que dans certains monuments tels que le Taj Mahal. Les chaussettes de l’avion sont idéales car elles sont faciles à enfiler.
Vous n'avez pas besoin de vous habiller formellement, à moins que vous assistiez à un mariage, une conférence ou une réunion où un code vestimentaire est spécifié. Amenez des vêtements décontractés, confortables avec peut-être une tenue plus élégante pour une soirée spéciale.

Formalités

Passeport en cours de validité (et encore valable 6 mois après la date de retour) + visa obligatoire. Les visas sont valables à partir de la date d'émission. Depuis l’été 2011, la demande de visa s’est compliquée. Il vous sera demandé de fournir 2 photos d’identité au format de 50mmx50mm (non valable dans les cabines automatiques) et de remplir un formulaire en ligne (en anglais) par voyageur : http://www.vfs-in-fr.com/touristvisa_application.html

Les frais de visa par notre intermédiaire : service normal 96€, service express 2 jours 183€)
Si vous allez visiter un pays voisin (le Népal, le Bhoutan, le Sri Lanka, etc.) et retournez en Inde, il faut obtenir un visa à entrées multiples, « sans restriction » qui a été approuvé comme valable pour la deuxième entrée en Inde.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire pour entrer en Inde. Cependant il est prudent de prendre des précautions contre le paludisme et l'hépatite B. Il est préférable de se renseigner auprès de son médecin ou pour tous renseignements, vaccins et bilans, nous vous conseillons l'Institut Fournier.

Heure Locale

L’Inde ne connaît pas l'heure d'été ni l'heure d'hiver.
4h30 de plus qu’en France donc quand il est 12h en France, il est 16h30 en Inde en hiver et 15h30 en été. Que l’on soit à Mumbai ou à Chennai, c'est la même heure.

Langue

La constitution indienne reconnaît 23 langues officielles. Il existe aussi beaucoup d'autres langues régionales ainsi qu'un grand nombre de dialectes, soit près de 4 000 langues différentes.

L'anglais est aujourd'hui pratiqué par une plus grande partie de la population, avec une grande variété d'accents selon la région ou la classe sociale. L'hindi reste cependant la langue parlée ou comprise plus ou moins bien par une grande majorité de la population indienne, plus particulièrement dans le nord de l'Inde.

Télécommunications

Téléphone : le réseau GSM fonctionne partout (ou presque), du désert du Thar aux plantations d’épices keralaises. Pour appeler vers la France, composer le 00 + 33 + numéro du correspondant sans le 0.

Internet : dans les villes et villages touristiques, vous trouverez sans difficultés des centres internet. La plupart des hôtels proposent des « business center » avec quelques ordinateurs (gratuit ou payant selon l’hôtel).

Déplacement

Routes : La route est le meilleur moyen de se plonger dans le cœur de la vie très active des Indiens. La circulation est souvent dense avec les voitures, les camions « Tata », les mobylettes et les charrettes (tirées par les dromadaires). La conduite se fait à gauche, héritage britannique oblige. Comptez 50 à 70km/heure de moyenne au maximum. Surtout que nos chauffeurs sont prudents et que vous êtes top VIP pour eux.
C'est pittoresque et ça permet de voir le paysage mais le pays est plus grand que la France! A ce rythme on perd du temps. L'avion est le moyen de transport le plus efficace.


Compagnies aériennes : La compagnie aérienne nationale que nous privilégions est Jet Airways. Desservant plusieurs fois par jour la plupart des grandes villes d’Inde. Le service à bord n’a rien à envier à nos compagnies occidentales.

L'hygiène

C'est un sujet important qui est une grande préoccupation pour tous ceux qui se rendent dans cette partie du monde. Nous nous assurons que tous les hôtels au cours de votre circuit respectent les normes les plus strictes d'hygiène.
En règle générale, il faut être conscient de tout ce que vous pourriez mettre dans votre bouche, y compris les timbres !
Ne vous brossez pas les dents avec l'eau du robinet. La plupart des hôtels offre une bouteille d'eau minérale. Utilisez celle ci pour vous brosser les dents.
Ne buvez pas l'eau du robinet ou en carafe, même si on vous dit qu'elle a été bouillie et filtrée. Demandez aux serveurs d’ouvrir la bouteille d’eau devant vous, le sceau devant être intact avant l’ouverture.
L'Inde produit une grande variété de boissons gazeuses, y compris des marques internationales. L'eau minérale en bouteille est également disponible dans les villes et les villages. Vérifiez que le sceau est intact, surtout dans les gares et dans les petites villes.
Ne mangez pas de légumes crus ou de fruits qui ne peuvent pas être pelés.

Argent

En août 2014, le taux de change est d'environ Rs 70 pour 1 Euro.

Nous vous recommandons de prendre un peu d’argent en liquide (EUR ou USD).
Vous pourrez changer des espèces à l'aéroport, aux hôtels et dans les banques. Habituellement, l'endroit le plus commode pour changer de l'argent est votre hôtel, le bureau reçoit les taux actuels des banques. Toutefois, le taux de change peut être un peu plus élevé.
Pour changer de l'argent à l'hôtel, des règles strictes de change exigent que vous soyez enregistrés à cet hôtel. Si vous êtes en transit, vous serez obligés de changer l’argent à l'aéroport ou dans une banque.
Ne changez de l'argent que dans les bureaux de change autorisés et insistez pour obtenir un reçu, comme cela sera nécessaire si vous souhaitez reconvertir les Roupies inutilisées à votre départ d’Inde. Évitez les personnes dans la rue qui proposent de changer votre argent à un taux élevé tentant – c’est illégal.
Les cartes de crédit sont acceptées dans tous les hôtels, restaurants et nombreux commerces.
Vous pouvez retirer des espèces dans certains distributeurs automatiques de billets, en particulier dans les grandes villes et grandes villes.

La mendicité

Vous pouvez être touchés par les signes de pauvreté dans chaque ville que vous visitez. Nous demandons, cependant, de ne pas offrir l'aumône. Le gouvernement Indien mène une intense campagne pour pallier à ce problème et développe des écoles professionnelles, des orphelinats et des ateliers. La mendicité est une tradition qui existe depuis plusieurs centaines de siècles et c’est un travail de longue haleine que d’y remédier.  Votre collaboration sera grandement appréciée.

Les pourboires

C'est toujours un sujet épineux, notamment en Inde où les «lignes directrices» varient souvent d'un endroit à l'autre. Le pourboire est attendu, en particulier dans les domaines des principales attractions touristiques. Les suggestions proposées ci-dessous ne sont que des estimations générales.
-    Aux hôtels:
• Le porteur de bagages: Rs. 20/- à Rs. 50/- par sac selon la catégorie de l'hôtel
• Service en chambre: 8% à 10% de la facture
-    Aux restaurants : les frais de service ne sont normalement pas inclus, sauf si cela est spécifiquement indiqué sur la facture. Un pourboire de 5% à 8% de la facture totale des aliments et des boissons est approprié.
-    Le chauffeur :
Rs 100 à Rs 150 par transfert et par voiture
Rs 500 à Rs 600 par trajet quotidien et par voiture
-    Le guide :Rs 300 à Rs 500 par visite
-    Le Mahout (à Jaipur): Rs. 100/- par éléphant
-    Le Chamelier (à Jaisalmer): Rs. 100/- par chameau

La photographie

Les frais de caméras : de Rs. 10/- à Rs. 500/-, selon l'emplacement et le type d'appareil utilisé, sont exigés dans la plupart des monuments. Ces frais ne sont pas inclus dans notre prix et sont payables à la porte d'entrée. Assurez-vous d'avoir les roupies suffisantes pour couvrir cette charge.

L'électricité

Le courant électrique en Inde est de 220 volts. Les chevilles sont rondes, deux ou trois volets de type européen.

Shopping

L'Inde est un délice pour les amateurs de shopping, offrant un large choix de vêtements, tissus, bijoux, tapis et une variété prodigieuse en terme d’'artisanat.
Le marchandage fait partie du plaisir de l’achat. Si, d'autre part, vous ne voulez pas vous y livrer, vous pouvez acheter au prix annoncé dans les magasins gouvernementaux. Les prix ici sont fixes et sont généralement légèrement plus élevés que dans les magasins.