01 45 62 61 35 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Cary Sebastien
Cary, Sebastien
01 45 62 61 35 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Russie - Informations pratiques

Formalités

Les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport valable 6 mois après la date de retour.
Un VISA est également obligatoire, et délivré avant le départ par le consulat de Russie.
La procédure étant très compliquée, nous vous proposons de nous en charger.
Pour cela, nous aurons besoin au plus tard 30 jours avant le départ de : l’original du passeport avec deux pages vides + une photo d’identité récente + le formulaire transmis par notre vendeur et rempli par vos soins + assurance médicale obligatoire.
Tous les détails et explications vous seront fournis par nos soins. Les frais d’obtention du visa sont de 145 € par personne.
Il existe également une procédure d’urgence, plus rapide, mais aussi plus chère (nous consulter).

Bon à savoir : le délai d’obtention du visa est d’environ 15 jours. Mais ce délai est aléatoire car il est en fonction de la charge de travail du service consulaire. Pendant la haute saison (Mai à Août), le consulat se réserve le droit de traiter les demandes en fonction de la date de départ, et de nous rendre les passeports seulement 24 à 48 heures avant le départ (frais de Chronopost éventuels à votre charge).

Ces formalités peuvent sembler dissuasives, mais on fait tout pour vous. Il faut juste que vous réserviez suffisamment longtemps à l'avance et tout roule sans accrocs.

Enregistrement

Tous les voyageurs doivent également se faire enregistrer auprès des autorités dès leur arrivée. Dans le cas d’un séjour à l’hôtel, c’est le personnel de la réception qui s’en occupe pour les clients. Les frais d’enregistrement sont inclus dans nos forfaits.

Transport Aérien

Durée de vol : environ 3h15 pour Saint-Pétersbourg, et un peu moins de 4h pour Moscou.
Trois aéroports internationaux à Moscou : Sheremetyevo, Domodedovo et Vnoukouvo.
Un seul à Saint-Pétersbourg, l’aéroport de Pulkovo.

Compagnie aériennes :
Plusieurs compagnies aériennes permettent de relier la Russie depuis la France par des vols réguliers tout au long de l’année.
La meilleure solution pour arriver à Moscou et repartir de Saint-Petersbourg (ou vice-versa) reste Air France.

Décalage horaire

Le pays s'étend sur 11 fuseaux horaires ; lorsqu’il est midi en France, il est 14 h à Moscou et à Saint-Pétersbourg, 17 h à Irkoutsk et 21 h à Vladivostok.

Monnaie

Le rouble. 1 € = 40 RUB environ.
Nombreux bureaux de change et distributeurs en ville, et dans la majorité des grands hôtels.

Climat

Le climat varie beaucoup d’une région à l’autre de la Russie. A Moscou et Saint-Pétersbourg, les hivers sont froids (-10°C en moyenne), avec une plus forte humidité à Saint-Pétersbourg qui accentue la sensation de froid.
Les étés sont chauds : Si les températures peuvent monter jusqu’à plus de 30°C à Moscou en plein été, la proximité de la mer à Saint-Pétersbourg rend les températures plus supportables.

Voyager selon la saison :
Moscou ne connait presque pas de basse saison. Les businessmen russes et internationaux remplissent les hôtels toute l’année.
La très haute saison à Saint-Pétersbourg correspond à la période des nuits blanches, de fin Mai à début Juillet. Les hôtels sont alors plus chers et pris d’assaut, et de nombreuses manifestations culturelles (concerts, spectacles) y sont organisées. Mais la ville est tout aussi magique en hiver, sous la neige, et vous pourrez alors bénéficier d’offres intéressantes sur les hôtels.

Langue

La langue officielle est le russe. Dans les hôtels et les sites touristiques, le personnel parle anglais, allemand, et parfois français. Pourtant au 18ème et au 19ème siècle, notre langue était très répandue dans la haute société, notamment à Saint-Pétersbourg. L’empereur Paul 1er s’exprimait d’ailleurs presque uniquement en Français !

Transport

A Moscou, comme à Saint-Pétersbourg, le trafic est souvent problématique. Moscou est d’ailleurs en tête des mégapoles mondiales en termes d'intensité des embouteillages. Cette circulation dense conditionne évidemment les déplacements : difficile d’évaluer le temps de route en taxi aux heures de pointe. Et pour ce qui est des transferts, il n’est pas rare de partir de l’hôtel 4h avant l’heure de vol prévue, pour être sûr de ne pas le louper…
Les villes se désemplissent toutefois le week-end, lorsque les russes les quittent pour leur datcha à la campagne. C’est ce moment-là que l’on préférera pour effectuer les visites en périphérie des grandes villes, afin d’éviter de perdre du temps dans les embouteillages.

Le Métro est bien développé dans les 2 villes, et très utilisé par les russes. Les stations sont très agréables et sûres, tout est écrit en alphabet latin en plus du cyrillique. A Moscou c’est d’ailleurs presque un musée, tant il est richement décoré.
Vous serez surement étonnés de la profondeur du Métro, les escaliers mécaniques donnant presque le vertige… Il était en effet prévu pour servir aussi d’abri anti-aérien !