01 45 62 61 35 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Nos experts Maroc
Tous nos spécialistes
01 45 62 61 35 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Maroc - Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme

Contacter un spécialiste 01 45 62 61 35 *ou

2029 (1)
16 jours / 14 nuits
Vol + circuit + voiture
C’est ici un grand tour du Maroc que nous vous proposons, pour saisir en 2 semaines ce qui fait l’essence même du Royaume Chérifien: une riche palette de couleurs, de reliefs, de climats, de traditions, d’architectures, et un patrimoine culturel unique.
Voyez plutôt : Quatre villes impériales, de grandes plages de sable désertes, une forêt de cèdres, des petits villages de pêcheurs, de paisibles médinas, des kasbahs millénaires, des souks animés, des terres arides parsemées d’oasis et palmeraies, des villes modernes où fleurissent des établissements branchés, des montagnes aux sommets enneigés, des champs d’oliviers et d’arganiers…. Chaque jour sera riche en découverte !
C’est au fil de la route qu’on s’émerveille quotidiennement de paysages aux contrastes saisissants et de petites villes pleines de charme, jalousement tenues secrètes.

Ce circuit est bâti, telle une superbe boucle au départ de Casablanca, pour vous faire découvrir l’essentiel du Maroc en deux semaines. Pour vos nuits, nous avons sélectionné de beaux établissements reflétant au mieux l’âme de chaque étape. Une location de voiture est incluse pour vous permettre une découverte en totale liberté
Néanmoins, vous pouvez nous demander de le façonner à votre goût : ajouter par exemple des nuits dans l’une des grandes villes, ou bien dans le sud si vous êtes amateurs de désert… Ou encore opter pour un véhicule avec chauffeur, et vous adjoindre les services d’un guide local à certaines étapes.
Votre itinéraire au jour le jour...
goPlane

Jour 1 France - Casablanca

Départ pour Casablanca, en vol direct depuis Paris et de nombreuses villes de province. Accueil à votre arrivée à l'aéroport Mohamed V, puis transfert à l’hôtel. Nuit à Casablanca.
casablanca rabat

Jour 2 Casablanca - Rabat

Consacrez au moins une matinée à la visite de la capitale économique du royaume,  son patrimoine colonial et sa monumentale mosquée Hassan II, à ne pas manquer. Deuxième édifice religieux le plus vaste au monde après La Mecque, c’est la seule mosquée du Maroc ouverte aux non-musulmans (attention, horaires de visites fixes, tous les jours sauf le vendredi).
Prise du véhicule de location et départ vers Rabat, la capitale administrative. Outre la tour Hassan et le mausolée Mohammed V, nous  vous conseillons la visite de la nécropole de Chellah, ainsi que la Kasbah des Oudayas avec ses jardins andalous. Nuit à Rabat.
rabat larrache assilah tanger

Jour 3 Rabat - Larrache - Assilah - Tanger

Départ tôt le matin en direction de Tanger en remontant les côtes atlantiques. A mi-chemin, nous suggérons la visite du site historique de Lixus, ancien comptoir phénicien et carthaginois à proximité de Larache. Ensuite continuation vers Tanger via Assillah, paisible ville côtière devenue la plus « arty » des villes marocaines. Une école de peinture porte son nom, elle inspira Magritte jeune. Continuez jusqu'à la  célèbre Grotte d’Hercule avant d’arriver vers le coucher du soleil au Cap Spartel, où se croise l’océan atlantique et la mer méditerranée. Dîner et nuit à Tanger.
tanger tetouan chefchaouen

Jour 4 Tanger - Tétouan - Chefchaouen

Prenez le temps de flâner dans la kasbah de Tanger, et de découvrir son grand et son petit Socco, chers à Joseph Kessel. Puis reprise de la route et arrêt à Tétouan, la ville andalouse. Consacrez quelques heures à la visite de sa médina toute blanche à flanc de colline, à ses souks et à sa ville nouvelle aux accents espagnols.
Arrivée en fin d’après-midi à  Chefchaouen, certainement l’une des plus belles médinas de cette région du Rif. Ses ruelles ont la particularité d’être chaulées de blanc et bleu indigo… si pittoresque qu’on a envie de photographier chaque coin de rue.
Nuit à Chefchaouen.
chefchaouen volubilis meknes fes

Jour 5 Chefchaouen - Volubilis - Meknès - Fès

Départ matinal en direction de Meknès via Ouazzane, réputée pour son artisanat. Avant d’arriver à Meknès, visite des ruines de la cité romaine de Volubilis. A Meknès, l’une des quatre villes impériales, visite de Bab Lakhmiss, la place Lahdim, la majestueuse porte de Bab El Mansour et le mausolée Moulay Ismail. Arrivée à Fès où vous passerez une première nuit.
fes

Jour 6 Fès

Journée consacrée à la découverte de la capitale culturelle et spirituelle du royaume.  Nous vous conseillons les services d’un guide privé (en supplément, nous consulter) pour ne rien manquer de l’immense médina de Fes El Bali, le quartier des Andalous, la Medersa, le musée Nejjarine, les quartiers artisanaux, la Zaouia de Moulay Idriss, la mosquée Karaouiyine, les souks…. Nuit à Fès.
fes midelt erfoud merzouga

Jour 7 Fès - Midelt - Erfoud - Merzouga

Cette étape vous promet une journée haute en couleurs à travers les sublimes paysages du Moyen Atlas, que l’on surnomme aussi le grenier du Maroc. Soyez prêts à voir des paysages changer radicalement à mesure que vous vous dirigerez vers le sud.
A 65 km au sud de Fès, vous traverserez tout d’abord Ifrane. Fondée en 1929 sous le protectorat français, la ville a des allures de petit village suisse avec ses chalets et petites rues proprettes. C’est d’ailleurs dans cette région que l’on trouve la station de ski de Michlifen.
Un peu plus au sud, la ville d’Azrou est entourée d’une magnifique forêt de cèdres. Ne manquez pas d’aller admirer le légendaire cèdre Gouraud, âgé de plus de 9 siècles. Amateurs de randonnées, nous vous conseillons de prévoir ici une étape supplémentaire pour profiter de superbes panoramas.
Après  Midelt, et ses vastes plantations de pommiers, les paysages annoncent le sud Marocain. Vous passez alors de la région du Moyen Atlas au Haut Atlas, et traverserez les gorges du Ziz et leur palmeraie.
Arrivée à Merzouga, petite oasis saharienne aux fameuses dunes, où vous passerez la nuit dans un  campement. Une nuit sous les étoiles inoubliable !
merzouga rissani zagora

Jour 8 Merzouga - Rissani - Zagora

Après le somptueux lever du soleil à Merzouga, direction Zagora via des paysages lunaires. A Rissani, nous vous suggérons la visite du mausolée de Moulay Ali Cherif, fondateur de la dynastie Aloaouite, avant un petit tour au souk. A mi-chemin, passage par le petit oasis d’Alnif. Arrivée à Zagora en fin d’après-midi. Nuit à Zagora.
zagora ouarzazate aitbenhaddou

Jour 9 Zagora - Ouarzazate - Ait Ben Haddou

Route en direction de Ouarzazate, capitale cinématographique du royaume, via la vallée du Draa et la traversée du village d'Agdz. A Ouarzazate, visite de la médina et du souk, la Kasbah de Taourirt ancienne demeure du pacha Glaoui, et du centre cinématographique ayant servi de décor au tournage de plusieurs grands films comme Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladiateur… Nuit à Ait ben Haddou, dont la célèbre Kasbah est inscrite au patrimoine mondiale par l’UNESCO depuis 1987.
ouarzazate marrakech

Jour 10 Ouarzazate - Marrakech

Le matin, route vers Marrakech via Aguelmous, Ighrem Nougdal et le col de Tizi N'Tichka (culminant à 2 260 m d'altitude). Il s’agit là à notre avis de l’une des plus belles routes du Maroc… Attendez-vous de nouveau à un contraste saisissant entre le versant sud, aride et sec, du Haut Atlas, et son versant nord, boisé et verdoyant. Arrivée à Marrakech dans l’après-midi. Nuit à Marrakech.
marrakech

Jour 11 Marrakech

Journée libre à Marrakech. La 2éme ville Impériale du royaume offre aux visiteurs de nombreux sites et monuments fameux: la mosquée Koutoubia, la Medersa Ben Youssef, le palais de la Bahia, les tombeaux Saadiens, ses souks, sans oublier la place Djemaa El Fna, à découvrir au coucher du soleil lorsqu’elle s’anime. Nuit à Marrakech.
marrakech essaouira

Jour 12 Marrakech - Essaouira

Avant le départ vers Essaouira, pourquoi ne pas consacrer la matinée à la visite de Marrakech extra-muros: le tour des remparts, le jardin de la Ménara recouvert d’oliviers et d’un grand bassin dont l’eau provient des montagnes de l’Atlas ; ou encore le jardin Majorelle créé par le peintre Jacques Majorelle en 1931 puis restauré par Yves Saint Laurent en 1980.
Route vers la plus séduisante cité du littoral marocain, Essaouira, l’ancienne Mogador. La nouvelle voie rapide (2h30 à 3h de route), achevée début 2011, passe à travers les champs d'arganiers qu'escaladent les chèvres.
Vous voici de retour sur la côte Atlantique marocaine. Après la chaleur de Marrakech, le climat d’Essaouira est vivifiant ! Découvrez sa grande plage, idéale pour la promenade, et propice à la pratique du windsurf et du kitesurf. Sa médina entourée de remparts face à la mer, qui n’est pas sans évoquer St Malo, invite à la promenade et offre aux visiteurs de passage une vie culturelle et artistique animée. Nuit à Essaouira.
essaouira oualidia

Jour 13 Essaouira - Oualidia

En cette avant-dernière étape, vous remonterez la côte vers le Nord en direction de la petite station balnéaire de Oualidia. Imaginez à mi-chemin entre Casablanca et Essaouira sur la route côtière, deux dunes en demi-lune, un rocher au milieu… Nul charter, nul resort, pas de horde de touristes. Juste une ville marocaine tout en authenticité, avec ses commerces, son lagon et sa plage, le tout rythmé du cri des mouettes. On partage son temps entre balades, dégustations de crustacés, plage, le tout au grand air. Nuit à Oualidia.
oualidia casablanca

Jour 14 Oualidia - Casablanca

Profitez des derniers instants de calme au bord du lagon avant de retrouver Casablanca pour votre dernière soirée au Maroc. Nuit à Casablanca.
goPlane

Jour 15 Casablanca - France

Selon votre horaire de vol, départ de l’hôtel en direction de l’aéroport et retour de votre véhicule de location. Envol vers la France.
En images...
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  casablanca
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  tanger cap spartel
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  meknes
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  erfoud
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  marrakech
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  essaouira
  • Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme  ouarzazate
Votre hébergement...

Casablanca : Le Doge 5 *

Etape 1 et 12 - 2 nuits
Le Doge
Votre chambre :Chambre Standard
Le temps d'un week-end ou pour quelques jours, plongez dans l'univers Art Déco des années 30 au coeur même de Casablanca, vitrine de l'architecture moderne du XXème siècle et surtout coeur économique et moderne du royaume chérifien. Un havre de paix et de raffinement dans cette maison d'atmosphère ouverte en 2010 et fraîchement labellisée Relais & Châteaux.
Plus d'infos >>
Le patrimoine culturel et architectural casablancais mérite amplement qu'on s'y arrête quelques jours. Flâner au coeur de la ville « nouvelle » à la découverte les bâtiments Art Déco, arpenter les ruelles de l'ancienne médina ou le quartier des Habous, se promener sur la Corniche en fin d'après- midi, admirer la gigantesque mosquée Hassan II, troisième plus grande mosquée au monde. Les activités ne manquent pas dans cette cité, coeur battant du Maroc. Pour ce faire, nous avons sélectionné l'adresse charme de Casablanca, un petit bijou tout en luxe et à l'âme Art Déco : Le Doge.

C'est dans les années 30 et par amour pour sa femme rencontrée au Maroc, qu'un italien de Venise (d'où le nom) fit bâtir cet hôtel particulier au coeur du quartier moderne de Casablanca, cette cité alors sous mandat français, cosmopolite et en pleine mutation architecturale. Une jolie bâtisse sur 3 étages tout en style colonial art déco.

Plus tard, Monsieur Kouhen, actuel propriétaire, avec l'aide de sa femme, amoureux des lieux et de l'atmosphère si atypique, ont redonné vie à la maison en la transformant en hôtel.

Ils y ont adjoint 2 étages supplémentaires et un spa coquet, tout en préservant toute l'authenticité et la richesse architecturale des lieux.

La maison se fait discrète depuis la rue : un joli portail en fer forgé noir, une petite cour et une porte toute simple. Ici, on ne parlera pas de lobby mais plutôt d'entrée, après tout, nous sommes dans une maison. Marbre foncé au sol, canapé rouge et tentures carmin, mobilier art déco, quelques oeuvres d'art de la première moitié du XXème siècle disséminées, notamment cette magnifique reproduction de la « Dormeuse » de Tamara de Lempicka. Au fond, s'ouvre un bel escalier, colonne vertébrale de l'édifice, qui s'élance en colimaçon jusqu'au sommet.

Voici un lieu au luxe subtil, plein de caractère et de charme. Le service est soigné et impeccable. Relais & Châteaux n'a d'ailleurs pas manqué d'ajouter le Doge à sa collection seulement quelques mois après son ouverture.

Situation

Le Doge se situe au coeur du quartier Art Déco à proximité du parc de la ligue Arabe. La situation est très centrale et permet de rejoindre facilement les commerces, la médina ou encore les principaux lieux touristiques.

Les chambres

16 chambres et suites, pas une de plus. Chacune est différente, entièrement dédiée à un artiste de la période Art Déco dont elle porte le nom. L'agencement est raffiné et élégant ; les matériaux, nobles. Le tout est d'un goût exquis. L'équipement est commun à toutes, seule diffère la superficie.

De série : 1 grand lit ou 2 plus petits, climatisation, éclairage commandé par télécommande, minibar, coffre-fort, télévision écran plat avec vidéothèque en streaming à disposition, wifi gratuit, machine à Nespresso et station IPOD.

La première catégorie est la chambre « Sensation ». Elle mesure environ 25 m². On peut y rajouter un lit bébé.

La Joséphine Baker mélange les tons noir et vieux rose. Murs, rideaux et fauteuils rose poudré, parquet en bois foncé au sol. Un lit double, des meubles Art Déco dont la réplique exacte de la coiffeuse qui la suivait partout en tournée. Un petit balcon. Une belle salle de bains avec marbre noir à veinures grises, une baignoire rétro à pieds, une vasque et toilettes. L'ensemble est raffiné et très cosy.

La Fritz Lang est dans les tons gris. Un lit double et un petit balcon. Salle de bains avec toilettes, baignoire et douche. La Charles Mackintosh, est une chambre aux tons beige avec un petit balcon et un lit double.

Grande salle de bains avec toilettes, baignoire et douche.

La deuxième catégorie comporte les Suites « Passion ». Ces suites peuvent accueillir jusqu'à deux adultes et un enfant. Dans les tons beige et vert turquoise, la Tamara de Lempicka est atypique avec les tableaux de l'artiste aux murs, son mobilier très Art Déco et surtout la grande salle de bains tout en mosaïque mélangeant harmonieusement le blanc, l'argenté et le vert. Une baignoire, deux vasques et toilettes.

La Scott Fitzgerald est tout en gourmandise avec son mélange de tons prune, violet et écru. Petit balcon. Une salle de bains spacieuse et classique au marbre sable. Deux vasques, toilettes et baignoire.

La Coco Chanel est une chambre tout en élégance et raffinement (évidemment !) avec des tons neutres relevés par des motifs à carreaux noir et blanc sur le lit et les chaises. Quelques photos de la styliste aux murs. Salle de bains en marbre noir, toilettes, deux vasques et baignoire à pieds.

Tons orangés et inscriptions reprenant les citations de l'écrivain pour la Gabrielle Colette. Une jolie chambre spacieuse. Salle de bains en marbre beige classique avec toilettes et baignoire.

Pour la Charlie Chaplin, on est dans les nuances de gris foncé. Un lit double, salle de bains toilettes et baignoire. La Jacques Majorelle à la même disposition que la chambre Baker mais elle arbore des tons plus chaleureux une dominance de grenat et de vert turquoise. Un plafond tout en plâtre sculpté.

La Man Ray offre une chambre aux tons bleu-nuit profond et feuille d'or. Un lit double et un grand balcon avec table et chaises. Salle de bains en marbre bleu gris avec toilettes et baignoire.

La Moulay Ahmed Loukili semble plus classique et lumineuse. Aux murs, peinture bleue et papier peint écru aux motifs bleus classiques de type persans avec branches et feuilles. Salle de bains tout en zellige avec baignoire à pieds, toilettes et une vasque.

La Mallet Stevens est une chambre bleu et argent. Large terrasse. Salle de bains en marbre gris clair avec toilettes et baignoire.

Une chambre framboise avec deux lits twin et deux petits balcons pour la Jacques Henri Lartigue. Salle de bains en marbre beige avoir toilettes et baignoire.

La dernière catégorie est dénommée Suite « Charme ». C'est la plus spacieuse dotée d'une large terrasse privative.

La Jean Cocteau est sublime avec ses murs « bleu Klein » et feuille d'or et une reproduction du portrait de l'artiste par Modigliani. Lit à baldaquin. Salle de bains en marbre clair avec toilettes, deux vasques et baignoire. L'atmosphère est coloniale et africaine pour la Ernest Hemingway. Dominance de cuir et de bois. Fauteuils club, cheminée, l'atmosphère est très cosy. Toilettes séparés. Lit queen size. Salle de bains en marbre gris marron avec baignoire et douche séparées.

Enfin, la Sacha Guitry est dans les tons beige et marron. Quelques citations de l'auteur au mur. Salle de bains en marbre marron avec baignoire et douche séparées.

A votre disposition

Le petit déjeuner est dit « roulant ». On peut le prendre, soit au restaurant, soit en chambre, mais à chaque fois le principe est le même : Il est amené sur un buffet roulant et on n'a plus qu'à se servir.

Le restaurant « Le Veyre » offre, dans un cadre très Art Déco avec ses fenêtres tout en vitrail et ses sols en marbre, une cuisine internationale aux touches marocaines.

Un jardin suspendu avec petit coin pelouse, transats et canapés est à disposition sur le toit de l'hôtel avec vue imprenable sur Casablanca et le parc de la Ligue arabe.

Au sous-sol, a été aménagé un espace bien-être. Une décoration tout en harmonie avec la thématique des lieux avec marbre noir au sol, carreaux de miroir aux murs et une large photo de l'ancienne piscine extérieure de Casablanca. Une cabine de massages (payant). Accès gratuit au hammam, sauna et bains à remous.

Notre avis

Remarquable !

L'hôtel est tout récent mais il a déjà sa clientèle de fidèles qui se sentent ici « comme à la maison »

Rabat : Villa Mandarine

Etape 2 - 1 nuit
Villa Mandarine
Votre chambre :Chambre Standard
Un lieu enchanteur au coeur des quartiers chics de Rabat pour une escale entre détente et découverte.

Tanger : La maison de Tanger

Etape 3 - 1 nuit
La maison de Tanger
Votre chambre :Chambre Standard
Elégante demeure située dans un quartier calme entre kasbah et ville nouvelle, la Maison de Tanger est l’alliance réussie du confort hôtelier et de la convivialité d’une maison d’hôtes. Son point fort : un agréable jardin ombragé et fleuri avec piscine, un havre de paix après une journée à visiter la ville.
Plus d'infos >>
Voici un établissement qui porte bien son nom : la Maison de Tanger est en effet une belle demeure tangéroise des années 30, totalement rénovée et aménagée en maison d’hôtes depuis 2011.
Idéalement située dans un quartier  calme mais à proximité des lieux incontournables de la ville, c’est le pied à terre idéal pour visiter Tanger. Comme il est agréable, après une journée passée à arpenter les ruelles de la Kasbah, de retrouver son grand salon avec cheminée, et le jardin de 600m², planté de palmiers et d’orangers !

Situation

La Maison de Tanger se trouve dans le quartier Josafat, à 5 minutes à pieds de la place du Grand Socco et à 2km des plages.

Hébergement

5 chambres et 3 suites seulement, à la décoration mixant les styles contemporain et marocain. Les chambres mesurent de 15 à 30 m² et les suites entre 30 et 40m². Certaines ont accès à une terrasse privée. Elles sont situées au 1er ou au 2eme étage de la maison, sauf une des suites qui se trouve en rez-de chaussée au fond du jardin sous une grande verrière.
Elles sont toutes équipées du chauffage central, de la climatisation, du wifi et offrent une literie de qualité (un grand lit double ou 2 lits simples). Pas de TV. Salle de bains avec baignoire ou douche.

Restaurant

Petit-déjeuner servi de 8h à 12h, servi au choix sur la terrasse, dans le salon ou le jardin. Déjeuners et diners sur demande.

Sports & Loisirs

Agréable jardin avec une petite piscine pour se rafraichir aux beaux jours. Salons cosy avec cheminée, un espace lecture, un piano et une salle à manger contemporaine. Toit-terrasse aménagé pour prendre le soleil et profiter d’une vue sur la ville.

Notre Avis

Une très belle adresse : accueil chaleureux, service discret, et la piscine comme cerise sur le gâteau.

Chefchaouen : Ryad Lina & Spa

Etape 4 - 1 nuit
Ryad Lina & Spa
Votre chambre :Chambre Standard
Impossible à manquer cette belle et haute maison de pierre ocre et bleue sur l’une des rues « passantes » de la Médina. Dès l’entrée, autour du patio central couvert tel un puits de lumière naturelle, de grands salons blanc et indigo donnent le ton de la décoration mi-contemporaine, mi-traditionnelle. Lumières tamisées, tapis régionaux, murs en tadelakt… le Ryad Lina prolonge l’atmosphère paisible de « Chaouen ».
Plus d'infos >>

Situation

Facilement accessible, dans la médina de Chefchaouen.

Les chambres

14 chambres sur 3 étages, donnant sur le patio intérieur couvert. Spacieuses et impeccables, elles sont blanches et bleues, aux couleurs de la ville. Salle de bains avec douche et sèche-cheveux, climatisation, coffre-fort.
Wifi gratuit accessible au rez-de-chaussée et sur la terrasse.

Restaurant

Petit-déjeuner traditionnel servi sur la terrasse aux beaux jours.

Sports & Loisirs

Le gros atout du Ryad Lina, c’est son Spa, avec piscine intérieure chauffée, bains Orientaux individuels à l’orange amére et aux algues, et hammam traditionnel. Nombreux massages et soins corporels proposés. 

Notre avis

Certainement le plus bel hôtel de charme de Chefchaouen. Accueil agréable et efficace en français, espagnol et anglais.

Fès : Riad Fès 5 *

Etape 5 - 2 nuits
Riad Fès
Votre chambre :Chambre Standard
Une architecture alliant harmonieusement le style andalou et celui arabo-mauresque. Une cuisine fassie réputée. Une qualité de service remarquable. Un raffinement et une atmosphère de mille et une nuits. Voici le meilleur hôtel de luxe de la capitale spirituelle du Maroc, référencé par Relais & Châteaux depuis 2009.

Merzouga : Bivouac VIP - Erg Chebi

Etape 6 - 1 nuit
Bivouac VIP - Erg Chebi
Votre chambre :Chambre Standard

Zagora : Kasbah Azalay

Etape 7 - 1 nuit
Kasbah Azalay
Votre chambre :Chambre Standard

Ait Ben Haddou : Ksar Ighnda

Etape 8 - 1 nuit
Ksar Ighnda
Votre chambre :Chambre Standard
Le Ksar Ighnda (qui signifie « il a dormi ici ») est une maison d’hôtes « 1ère catégorie » à l’ambiance authentique, avec les services et les installations modernes d’un petit hôtel.

L’établissement est assez récent (2007), mais respecte l’architecture locale, inspirée des kasbahs couleur ocre de la région. Il faut franchir la grande porte en bois pour découvrir  une cour intérieure arborée, abritant une piscine extérieure, chauffée en hiver.
36 chambres et suites toutes différentes. Une attention particulière est portée à la décoration : murs en tadelakt, plafonds peints ou sculptés,  meubles en bois traditionnels, luminaires et robinetterie en cuivre. Elles sont toutes équipées de climatisation réversible, minibar, TV satellite, coffre-fort. Jolie salle de bains. Les toilettes ne sont pas toujours séparées. Wi-fi dans les parties communes.
Une attention particulière est portée à la gastronomie : Petit déjeuner marocain copieux, plats savoureux aux accents marocains ou internationaux, servis pour le dîner dans les salons ou sur la terrasse. Un bar avec ambiance musicale.
Une salle de fitness, un petit spa avec 2 hammams, cabines de soins, bain à remous. Massages sur réservation.
Parfait pour finir un voyage dans le sud marocain dans les meilleures conditions de confort et de détente.

Marrakech : Riad Angsana

Etape 9 - 2 nuits
Riad Angsana
Votre chambre :Chambre Standard
On connaît la chaîne asiatique Angsana, petite soeur des célèbres Banyan Tree, pour ses hôtels aux Maldives, en Thaïlande. On n'imaginait pas la trouver au coeur de la Médina de Marrakech. En fait l'idée est simple mais futée : il s'agit de réunir 6 riads d'un même quartier, forcément disparates et de leur donner une identité commune faite des points forts de cette petite chaîne : bien-être et raffinement.
Plus d'infos >>
Au départ rien ne prédisposait ces riads de se retrouver au sein d'une même collection. Ils sont tous différents et tous sont l'oeuvre de passionnés, généralement français, qui ont largement investi temps et moyens pour faire des petits bijoux au coeur de la Médina.

Il a fallu la volonté des dirigeants d'Angsana pour les racheter, leur donner une structure commerciale et des normes communes, pour que ces concurrents d'alors se retrouvent ensemble.

Idée intéressante au demeurant : on se retrouve ainsi avec une quarantaine de chambres et la possibilité d'offres alternatives quand un riad est complet.

Quand on est client d'un riad, on peut se rendre au hammam d'un autre, aller manger où l'on veut, varier les plaisirs. C'est un autre avantage de cette collection Angsana.

Situation

La quasi-totalité des riads est situé dans un quartier calme, plutôt bon chic bon genre, toutes proportions gardées, de la médina. Ici les commerces sont des boutiques, personne n'est assis dans la rue. C'est sans doute moins typique mais c'est beaucoup plus tranquille. Et la propreté est assurée. Le quartier, où de nombreux propriétaires de riads, les plus avisés, ont investi est celui du Palais Bahia et du palais Moulay Idriss. Le marché couvert est à 10 minutes, la place Djemma el Fnaa aussi. Avantage encore : on arrive à une centaine de mètres des riads en voiture et il y a un parking où l'on trouve toujours des taxis.

Les chambres

Elles sont très différentes suivant les riads. Détaillons :

RIAD SI SAID :

C'est le plus haut de gamme, en principe.

Comme toujours on trouve une petite porte sur la rue, puis un couloir et l'on débouche dans la cour au milieu du riad, avec ou sans fontaine, avec ou sans palmier.

On a gardé ici les mosaïques anciennes, splendides car on se trouve dans une maison patricienne du XVIIIème.

Les salons dans chaque côté de la cour centrale sont remarquables, marqueterie superbe.

Les 7 chambres sont assez grandes. Elles ont chauffage et climatisation. Une chambre Deluxe en rez-de-chaussée, un peu sombre.

Passez plutôt directement aux Suites, au nombre de 4. Pas beaucoup plus grandes, mais à l'étage et avec un coin bureau. Les salles de bains sont toujours assez belles avec les toilettes dans une alcôve. Un dressing est toujours attenant entre chambre et salle de bains.

Dans toutes les chambres de tous les riads on retrouvera peignoir, chaussons, produits d'accueil asiatique, service à thé et café.

Les chambres sont généralement équipées d'un lit King size (une seule Twin à Si Saïd). Les suites acceptent un enfant en plus de 2 adultes.

Pas de télévision ; donc pas de bruit la nuit. Une seule étrange lucarne : dans un des salons du rez-de-chaussée.

Terminons avec les 2 Suites Royales : La première est un peu à l'écart dans une autre partie du riad. C'est une belle suite avec une grande chambre et un salon. Curieusement pour aller à la salle de bains il faut traverser le salon mais enfin ne nous plaignons pas : les deux sont fort beaux.

La seconde est une suite de 2 chambres et un salon. Amusant mobilier en tôle peinte.

Une seule salle de bains mais un grand dressing.

2 adultes et 2 enfants ou 2 adultes (lit twin) possible.

A votre disposition :
Sur le toit, une très belle terrasse où l'on prend le petit déjeuner quand il fait beau, donc la plupart du temps. Un restaurant marocain. Un bain à remous pour se rafraîchir et des bains de soleil.

En bas, une jolie petite piscine (pas chauffée).

Salons avec cheminée où l'on peut dîner.

Petit hammam de style Beldi (traditionnel) et petite salle de massages où l'on pratique les massages et les soins réputés d'Angsana. Masseuses thaïlandaises et marocaines.

Internet par wi-fi gratuit dans tout le riad.

RIAD BLANC

A 20 mètres du Si Saïd, un riad plus simple. C'est un riad récent, pas une maison historique. Plus clair aussi. Sympathique avec sa piscine dans la cour et ses 2 palmiers qui montent à l'assaut du ciel bleu de la ville rouge. 8 chambres en tout. La Deluxe est jolie bien que petite ; le minibar importé de Thaïlande est même caché par un meuble en bois.

Climatisation et chauffage d'appoint. Salle de bains petite avec douche. Toilettes pas séparées mais, comme ailleurs peignoir et chaussons.

Aucune de ces deux types de chambres n'accepte de lit supplémentaire.

2 Suites : La Suite Moulay Ahmed est censée être la plus belle du riad : jolis vitraux donnant un camaïeu de bleus sur les murs. Décoration marocaine et tissus thaïs, le mélange est sympathique. La salle de bains a une baignoire.

Sur le toit, une suite, peut-être notre préférée. Style plus rustique mais authentique. Belle chambre, belle salle de bains (douche), toujours de style berbère. Terrasse quasi-privée.

A votre disposition :

Une tente caïdale sur le toit et des bains de soleil. Hammam, toujours sur le toit et petit salon de massage. Petite salle de massage, murs en tadelakt.

RIAD DAR ZAOUIA

Le nouvel opus de la collection Angsana.

Zaouia signifie en Arabe lieu de retraite, où l'on s'éloigne de tout pour se changer les idées, se reposer et se ressourcer.

Le Riad Dar Zaouia est un Riad authentique en plein coeur de la médina, a seulement quelques mètres des autres Riads de la Collection Angsana, et à seulement 10 min de la fameuse place Jamaa el Fna. Proche du palais de la Bahia et du musée Dar Saïd.

Un patio frais et verdoyant. Autour salle à manger, salon marocain avec cheminée et écran plat et grande salle de massage. A l'étage, 6 chambres Deluxe et une Suite, toutes décorées avec leur propre style. Murs en tadelakt bleu pour la sérénité, jaune pour la chaleur, rouge pour l'énergie, on trouve forcement la chambre correspondant à son humeur.

A votre disposition :
Le Riad Dar Zaouia dispose d'une terrasse spacieuse et arborée sur le toit avec des transats pour profiter du beau temps et espace ombragé pour se restaurer ou tout simplement savourer un thé marocain.

RIAD TIWALINE

A 100 mètres du Si Saïd, juste à côté du palais Gharnata.

On ne devrait pas le dire, encore moins l'écrire, car tout le monde le saura, mais c'est notre préféré. En style berbère très pur avec des finitions remarquables.

Les plafonds hauts laissent apparaître les tataouis, ces traverses croisées de bois.

Le seuil des portes est en cuivre martelé. Les murs lisses, brun foncé, en superbe tadelakt. Les portes des chambres sont en marqueterie de Essaouira, les murs laissent voir les briques enchâssées, typiques du style Beldi.

Au rez-de-chaussée une suite, idéale si on ne veut pas monter les escaliers. Les Suites sont toutes différentes, elles peuvent avoir une cheminée, une salle de bains en tadelakt et des toilettes dans une alcôve. Certaines sont plus grandes, avec des toilettes séparées.

A votre disposition :
Une jolie terrasse avec vue sur l'Atlas. Le patio au rez-de-chaussée est aussi très agréable avec vue sur les étages en bois sculpté. Rare : des salons en étage derrière des moucharabiehs où l'on se cale volontiers dans des fauteuils pour lire un bon bouquin. Magnifique hammam avec coupole, murs chauffés. Beaucoup de classe dans ce riad.

RIAD BAB FIRDAUS

La porte du paradis.

Ici on décline le riad dans sa version moderniste. Les tulles pendent du plafond jusqu'au sol. Une jolie piscine occupe une partie du patio, des salons tout autour. Dont un avec un plafond où sont accrochées des dizaines de lanternes marocaines. A voir absolument.

7 chambres au total.

Les Deluxe ne sont pas immenses mais très agréables néanmoins. Beaucoup de goût dans la décoration, assez légère. Salle de bains avec douche.

Les Suites sont très belles, une avec une salle de bains à 2 niveaux et une baignoire en tadelakt orange, une autre avec le lit sur une estrade, une autre, au rez-de- chaussée permet d'éviter les escaliers, lit colonial et belle salle de bains.

A votre disposition :
Une grande tente caïdale sur le toit avec suffisamment de tables pour accueillir les clients des autres riads. C'est un peu ici le restaurant central, bien que l'on puisse manger dans chacun des autres. Ici la carte est plus copieuse, avec mets thaï. On peut aussi manger au soleil.

Un très beau Spa avec piscine intérieure, bain à remous et hammam Beldi en briques.
Petite salle de massages.

RIAD LYDINES

Ce riad n'est pas à côté des autres : il est au coeur de la Kasbah, pas loin des tombeaux Saadiens, dans un autre quartier assez côté.

Piscine dans le patio.

7 chambres ; 6 chambres Deluxe toutes identiques, décoration marocaine moderniste.

Sanitaires de qualité. La Suite n°7 est en étage, avec accès à une terrasse privative avec bain à remous. Beau lit enchâssé dans un coffre de bois sculpté.

A votre disposition :
Tente caïdale sur la terrasse.
De la terrasse vue sur les 2 mosquées et sur l'Atlas.
Hammam et salle de massage.
A noter que les rues sont plus typiques ici avec leur cortége de marchands ambulants.

Notre avis

Bien que très divers, ces riads offrent tous une remarquable homogénéité des services. Et, très important, le quartier est parfait. A considérer quand on choisit un riad en médina.

Tous les riads proposent les mêmes services. Mise a disposition de DVD portables gratuitement (2 lecteurs par riad), Un téléphone portable dans toutes les chambres proposant un accès gratuit illimité a la centrale de réservation et au Riad, ce qui peut s'avérer très utile lorsqu'on se trouve perdu dans la Medina ou qu'on a besoin d'un conseil. Un service de « all-day dining » permettant de manger a toute heure de la journée Et le Wifi gratuit et illimité dans tous les riads

Essaouira : Madada Mogador

Etape 10 - 1 nuit
Madada Mogador
Votre chambre :Chambre Standard
Vous avez demandé une maison d'hôte pas comme les autres, dans la médina bien sûr, un esprit contemporain, de l'intimité et une hospitalité « One to One » ? Accessoirement vous seriez partant pour des cours de cuisine ou de pâtisserie marocaine ? Ne cherchez plus, Madada Modador est pour vous. Vous y coulerez des jours heureux. Bienvenue chez vous.
Plus d'infos >>
Original, tel est l'adjectif qui qualifie le mieux cette maison d'hôtes blottie entre les remparts de l'ancienne Mogador.

Il faut emprunter quelques marches pour trouver l'entrée de Madada Mogador. C'est peu commun, la plupart des maisons d'hôtes ont pignon sur rue. On entre comme dans une sorte d'appartement, de loft.

Au centre, un grand salon sous un puits de lumière. L'ensemble est fort lumineux et le style d'une élégante sobriété. Murs en tadelakt beige, fauteuils et sofas en cuir sombre et quelques touches de couleur rouge. Belle mise en scène, ambiance moderne et chaleureuse à la fois. On se sent immédiatement chez soi. Autour de ce salon, 4 chambres et 3 à l'étage donnant sur une terrasse qui s'ouvre largement sur l'océan. Il n'y a rien de plus et tant déjà.

Voici une bien belle maison d'hôte où chacun savourera intimité et hospitalité. L'esprit maison y a été préservé et c'est avec bonheur que vous viendrez et reviendrez dans ce cocon serein au coeur de la ville des alizés.

Seul souci, Madada Mogador est souvent complet. Donc à réserver longtemps, longtemps à l'avance.

Situation

Derrière les remparts de la Médina d'Essaouira, à quelques minutes à pied du port et de la plage. L'aéroport est à 15 km environ. Essaouira est à 170 km de Marrakech, soit environ 2H30 seulement depuis la récente construction de la voie express. Le combiné des 2 villes est certainement le meilleur choix possible. D'une côté Marrakech la vibrionnante et de l'autre Essaouira, une belle station ouverte sur l'Atlantique où l'on vient toute l'année. Il n'y fait jamais trop chaud, ni trop froid. Des conditions climatiques idéales.

Les chambres

7 chambres seulement. 4 chambres autour du salon principal : 2 chambres standards, 1 chambre Supérieure et 1 suite. 3 chambres à l'étage, sur une terrasse de 200 m2 en surplomb de la mer : 2 chambres standards Océan et une suite junior). Elles répondent toutes à de jolis noms marocains, Pacha, Cherifa, Salma...Le charme oriental opère déjà.

Très lumineuses, les chambres arborent un style sobre, contemporain sublimé par l'artisanat marocain. Sol en carrelage clair, murs en stuc beige, mobilier en bois sombre aux lignes simples et tissus d'Orient aux tonalités chaudes. Une sensation de bien-être immédiat et de douceur pour les hôtes qui y éliront domicile.

2 chambres standard (chambres Assala et Sabra) ont vue sur une ruelle de la médina. La vue n'est pas désagréable pour autant. Elles ont une jolie salle de bains ouverte, avec grande baignoire en tadelakt ivoire et double vasque en laiton vieilli. Toilettes séparées. Fauteuils club en tissu dans le coin salon. De grands stores bateau couleur taupe habillent les baies vitrées. Air conditionné, chauffage central, sèche-cheveux et wi-fi gratuit. Station d'accueil pour Ipod.

A l'étage, sur la terrasse face à la baie et dominant les remparts, 2 agréables chambres standard Océan (chambres Pacha et Salma). Elles bénéficient d'un accès direct à la grande terrasse commune. La vue sur l'océan se savoure dans le confort des grands fauteuils installés sur la terrasse.

La chambre supérieure Madada a beaucoup de charme avec son grand lit adossé à un encadrement en tissu capitonné. 2 marches mènent à une belle sAalle de bains avec un grand bain central et 2 consoles avec vasques bol de part et d'autre. Vue sur la mer et les remparts.

Sur la terrasse, la suite Junior Cherifa est dotée d'un petit salon séparé et d'une cheminée dans la chambre. Vue mer et accès à une terrasse privée.

La catégorie reine se nomme suite Mogador. C'est un beau duplex très confortable et très spacieux. La chambreA

A votre disposition

Le petit déjeuner est servi dans le salon central ou sur la terrasse. On peut dîner au restaurant « After 5 » situé à 2 pas et géré par le même propriétaire. Il reste tous les restaurants de la médina pour varier les plaisirs.

A proximité, un bel atelier de cuisine tenu par le frère de la propriétaire. Ce véritable atelier de cuisine aux installations de qualité permet à chacun d'apprendre à confectionner les plats traditionnels marocains (tajines, pastilla.....) dans une ambiance très conviviale. Beau décor de brique, grande table centrale, 8 plans de cuisson (cours limités à 8 participants). Chaque apprenti prépare un menu complet avec entrée, plat et dessert qu'il pourra d'ailleurs déguster sur place, dans la salle à manger, son oeuvre. Une belle affaire, pour ce cours dont le prix est fixé à 450 dirhams (environ 45 € avec eau, thé ou café). Cours dispensés tous les matins, à partir de 10H30. A partir de 15H00, cours de pâtisserie orientale suivi d'une dégustation (200 dirhams par personne, 20 € environ).

Une grand terrasse offrant une vue panoramique sur Essaouira (la plage, le port et l'océan). Sur cette dernière, une jolie salle de massage dans une petite cabane en bois blanc, avec vue sur le port.

Wi-fi dans le pation et dans les chambres. Un ordinateur portable à disposition.

Notre avis

Un havre de paix. Notre coup de coeur.

Oualidia : La Sultana 5 *

Etape 11 - 1 nuit
La Sultana
Votre chambre :Chambre Standard
A mi-chemin entre Casablanca et Essaouira, voici un petit coin de paradis entre calme, luxe, simplicité et authenticité. A savourer sans retenu!
Plus d'infos >>
Il est des lieux qu'on aimerait garder jalousement secret. Non pas pour s'en assurer le privilège ou l'exclusivité. Non. Juste par crainte que le lieu soit spolié.

Imaginez à mi chemin entre Casablanca et Essaouira sur la route côtière, deux dunes en demi-lune, un rocher au milieu : la petite ville d'Oualidia. Nul charter, nul resort, nul horde de touristes. Juste une ville marocaine tout en authenticité, ses commerces, son lagon et sa plage, le tout rythmé au cri des mouettes. Que ce soit, après quelques jours au coeur de la vibrante Marrakech, au beau milieu d'un autour à la découverte des trésors de la côté atlantique marocaine ou tout simplement s'échapper au quotidien, l'endroit est idéal pour une pause, une pause marocaine. On partage son temps entre ballades, dégustation de crustacés, plage, le tout au grand air.

Pour que cette pause soit parfaite, c'est à la Sultana qu'il faut séjourner, pendant balnéaire de son homonyme marrakechi, même qualité de service, seul le cadre change.

Ouverte en 2007, voici une très jolie réalisation dont l'architecture se marie harmonieusement avec l'environnement. Loin de la route principale avec la lagune pour seul horizon. L'atmosphère des lieux est rustique et chaleureux : murs en pierres locales, tadelakt, plafond en tige, marbre vieilli au sol, meubles en bois, cheminée et belles tentures. Ajoutez à cela, un splendide jardin, fleuri, verdoyant et remarquablement bien entretenu.

La symbiose avec la nature est quasi parfaite. De nombreuses oeuvres d'art, issues de la collection privée du propriétaire, ornent les murs des chambres et des lieux communs.

Ajoutons à cela, une qualité de service remarquable et des infrastructures tournées vers la détente et le repos.

Un séjour à la Sultana Oualidia ou l'assurance d'une pause réussie.

Situation

On est à 3 heures de Casablanca et 2 heures d'Essaouira sur la côte atlantique. Le prix du transfert étant relativement élevé, le mieux est encore de louer une voiture. On pourra ainsi, si on le désire, profiter en toute indépendance des alentours. Découvrir Safi, renommé pour ses poteries, tester son swing au Golf de Mazagan ou de Mogador, savourer Essaouira.

Les chambres

11 chambres seulement, toutes orientées vers la lagune. Autant dire qu'en haute saison, on a intérêt à réserver rapidement. Chacune a un nom de bateau. 11 chambres mais 5 catégories (sic). La seule différence se fait surtout sur la superficie. Elles sont bien sûr toutes différentes mais ont en commun : une large terrasse en caillebotis avec un bain à remous en pierre extérieur à l'eau de mer, climatisation, télévision, lecteur DVD et CD, accès internet, cheminée, minibar (boissons non alcoolisées à discrétion), coffre-fort et même un sac de plage avec serviettes. Salle de bains en tadelakt et marbre avec douche ou baignoire (voire les deux dans les suites). Toilettes séparées pour les suites.

La première catégorie est la chambre prestige de luxe. Elle fait de 25 à 30 m². Lit king size. Salles de bains avec douche et toilettes. Elle peut accueillir 2 personnes maximum. Elle offre une vue sur le jardin et la campagne.

Légèrement plus spacieuse, la junior suite offre une superficie de 30 à 35 m². On peut y loger 2 adultes et 1 lit supplémentaire maximum (jusqu'à 18 ans). Salle de bains avec douche et toilettes séparés. Elle offre une vue sur le jardin et la campagne.

La catégorie suivante est la suite. Plus spacieuse (de 35 à 45 m²) et à la décoration plus raffinée. Petite coquetterie : la salle de bains est avec douche, mais la baignoire est dans la chambre. Toilettes séparées. On peut y loger 2 adultes et 1 lit supplémentaire maximum. (Jusqu'à 18 ans). Elle offre une vue sur le jardin et la campagne.

La suite deluxe est la plus spacieuse (de 45 à 55 m²). Elle dispose en plus d'un salon et d'un espace bureau. On peut y loger 2 adultes et 2 lits supplémentaires maximum (jusqu'à 18 ans). Elle bénéficie d'une vue sur le jardin et la campagne.

La dernière catégorie est l'appartement de situé tout en haut de l'hôtel avec vue sur le jardin et la lagune. Il dispose de d'une petite entrée avec arrivée direct de l'ascenseur, d'une chambre, un salon séparé, 65m² d'espace et 55m² de terrasse. Salle de bains avec douche et baignoire. Toilettes séparés. On peut y loger 2 adultes et 2 lits supplémentaires maximum (jusqu'à 18 ans).

A noter qu'il existe des chambres qui sont communicantes par la terrasse avec une prestige de luxe et une suite ou une suite deluxe.

A votre disposition

Plusieurs chemins mènent au restaurant principal situé en bas de l'hôtel juste devant la lagune. Mais un à notre préférence, celui avec le vivier. Rien de plus sympathique que lorsqu'on vient choisir in situ le sujet de ses agapes. A l'entrée du restaurant, une cour ouverte où de grands aquariums et une volière parent les murs. Le restaurant dispose de deux belles terrasses extérieures avec vue panoramique sur la lagune, idéale à la belle saison.

Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet tandis que déjeuners et dîners sont à la carte. Autre possibilité, aller pique niquer à la plage juste en face. Tous les ingrédients sont frais et les plats faits maison, y compris le pain.

Au dessus du restaurant un salon panoramique où, en journée, sont dispensés des cours de cuisine et où, en soirée, il est doux de venir y déguster un cocktail.

La mer est certes au pied de l'hôtel mais il s'agit de la lagune. Pour rejoindre la plage, rien de plus simple, on empreinte des petits bateaux taxis (payant).

Devant l'hôtel, un espace est tout de même aménagé de transats et parasols.

A proximité de la lagune, piscine (non chauffée, 45m de long à débordement) extérieure également agrémentée de parasols, transats et lits balinais avec tout autour 5 bains à remous à l'eau de mer.

Au coeur du bâtiment, dans un espace ouvert par un puits de lumière, une autre piscine entourée de piliers en pierre de taille, celle-ci peut être couverte et chauffée.

Le spa est attenant avec 4 cabines de soin, 2 hammams, et son propre laboratoire de produits de soin Bio. Une petite salle de fitness (1 tapis de course, 1 vélo et un stepper), le tout payant. Une boutique.

Quand hôtellerie rime avec écologie

Quelques mots sur l'esprit du lieu : La Sultana a été conçue pour ne pas perturber l'écosystème privilégié de la lagune de Oualidia. Le choix des matériaux et l'architecture intégrée au paysage n'en sont que la partie visible. Le traitement de l'eau est 100% écologique : les sources environnantes alimentent tous les besoins en eaux de l'hôtel après contrôle et purification (désalinisation par osmose inversée), piscines traitées par ionisation (pas de chlore), les eaux usées sont récupérées et réutilisées, les bains à remous alimentés par l'eau de mer, etc.

La consommation globale chauffage et climatisation des bâtiments est également réduite.

La Sultana Oualidia s'inscrit donc dans la mouvance de protection de l'environnement, à la fois pour votre confort mais aussi pour préserver ce site fabuleux.

Un argument de plus pour succomber à ses charmes.

Notre avis

Un lieu délicieux pour la détente !
Les tarifs...

CES PRIX COMPRENNENT

  • Les vol directs Paris - Casablanca A/R
  • Les taxes d'aéroport et taxe de solidarité
  • 14 jours de location de voiture catégorie C (incluant le kilométrage illimité, assurance tout risque - hors franchise, assistance en cas de sinistre)
  • 14 nuits dans les hôtels mentionnés au programme
  • Les petits-déjeuners
  • Les dîners au Bivouac Erg Chebi à Merzouga et à la Kasbah Azalay à Zagora
  • L'assistance de notre correspondant sur place
  • Une carte routière IGN

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les assurances facultatives
  • Les éventuelles hausses carburant
  • Les repas et boissons et dépenses d'ordre personnel
  • Les taxes, frais et assurances obligatoires et optionnels liés à la location de voiture(le carburant, le(s) conducteur(s) additionnel(s), assurance réduction de franchise RCDW…)
Votre compagnie aérienne

Votre voyage sur mesure

Tous nos voyages sont uniques et s'organisent autour de vos envies. Confiez-nous vos souhaits, les plus beaux voyages sont sur-mesure, démesure comprise.

Grand Tour du Maroc - Catégorie Luxe & Charme 16 jours / 14 nuits - Vol + circuit + voiture - Pension selon programme -

Le sur-mesure à prix doux

Nos experts

Créez le voyage de vos envies
avec nos spécialistes
01 45 62 61 35 *

Notre engagement

  • Un expert dédié
  • Des prix ultra-négociés
  • Des prestations testées et validées
(1) prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.