01 45 62 61 35 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Nos experts Maroc
Tous nos spécialistes
01 45 62 61 35 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Maroc - Le Maroc Andalou

Contacter un spécialiste 01 45 62 61 35 *ou

869 (1)
8 jours / 7 nuits
Vol + circuit + voiture
L’histoire de la région nord du Maroc est étroitement liée à celle de l’Espagne, et plus précisément à l’Andalousie, située face aux côtes marocaines. D’invasions en reconquête, du VIIIème siècle jusqu’à l’époque du protectorat espagnol (1912 – 1956) un mouvement  incessant d’échanges humains, culturels et commerciaux entre les deux rives a permis la pérennité d’une civilisation : Architecture, musique, gastronomie, métiers et art de vivre, tel est l’héritage andalou si bien conservé dans les  médinas du nord marocain, que nous vous proposons ici de découvrir au fil d’un itinéraire plein de charme.

Depuis Fès, prestigieuse et impériale, jusqu’à Tanger la Méditerranéenne, cette région striée d’un arc montagneux que l’on appelle le Rif recèle quelques autres pépites injustement méconnues comme Tétouan ou Chefchaouen. Au cœur de paysages faits de hautes vallées et de falaises se jetant dans la mer, le Rif a su conserver jalousement son identité culturelle et ses traditions berbères, à l’image des Rifaines portant toujours leur chapeau de paille à pompons… Parcourir le Rif, c’est s’imprégner d’un Maroc authentique et secret.

Nous vous proposons pour cet itinéraire une formule incluant la location de voiture pour la durée du séjour, mais vous avez la possibilité d'opter pour un véhicule avec chauffeur (avec supplément). Vous pouvez également choisir d’ajouter une ou plusieurs nuits, à Fès ou Tanger par exemple.
Votre itinéraire au jour le jour...
goPlane

Jour 1 France - Fès

Départ pour Fès. Accueil à votre arrivée à l'aéroport, puis transfert vers votre Riad au cœur de la Médina. Nuit à Fès.
fes

Jour 2 Fès

Fès est l’une des plus prestigieuses cités de l'Islam, capitale culturelle par excellence, qui affiche haut et fort sa tradition artistique, spirituelle et intellectuelle. Elle est également la plus ancienne des villes impériales du royaume chérifien. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Fès abrite la plus belle, la plus authentique et la plus grande médina du Maroc.
Nous vous conseillons les services d’un guide privé (en supplément, nous consulter) pour ne rien en manquer. Nuit à Fès.
fes ouezzane chefchaouen

Jour 3 Fès - Ouezzane - Chefchaouen (200km)

Départ tôt le matin pour Chefchaouen en passant par Ouezzane. Ville sainte depuis le 18eme siècle, elle demeure aujourd’hui encore un centre religieux de référence, et un lieu de pèlerinage.
La route, très agréable, sillonne ensuite des paysages vallonnés et recouverts de forêts d’oliviers, de pins…
Arrivée en fin de journée à  « Chaouen », comme l’appellent les Marocains, petite ville blanche et bleue encaissée entre deux montagnes, à qui elle doit son nom qui signifie « les cornes ».
Nuit à Chefchaouen.
chefchaouen

Jour 4 Chefchaouen

Chefchaouen est une petite ville au charme authentique. Si elle ne recèle pas de monument emblématique, c’est sa médina qui séduit d’emblée : ses ruelles en pente pavées de galets, et encadrées de maisons chaulées d’un bleu intense et superbe, dont les dégradés vont de lavande à azur…. 
Il faut flâner et se perdre dans cette médina, si paisible au petit matin, jusqu’à la place Outa-el-Hammam. Assis à la terrasse d’un café, on profite de la vue sur la grande mosquée Tarik-Ben-Ziad dont le minaret octogonal est inspiré de celui de la Torre de Oro à Séville.
Cette architecture andalouse se retrouve dans la kasbah et ses jardins, au cœur de la médina. Avec ses murailles et ses onze tours crénelées, dont une servait de donjon, c’est le premier édifice construit par le fondateur de la cité, Moulay Ali Ibn Rachid. Il servait de camp militaire, de résidence fortifiée et de siège de commandement.
La médina n’est pas immense, aussi vous aurez le temps l’après-midi de monter jusqu’à Ras el ma, une source d’eau à environ 3km, en passant par le quartier Essabanine qui abrite plusieurs moulins. De là, beau point de vue sur toute la ville.
Nuit à Chefchaouen.
chefchaouen tetouan tanger

Jour 5 Chefchaouen - Tétouan - Tanger (120km)

Départ tôt le matin pour Tétouan. Surnommée « la fille de Grenade », cette belle ville tout blanche est sans conteste celle qui a le mieux conservé son héritage andalou. Les Espagnols l’occupèrent d’ailleurs au 19ème siècle et en firent la capitale du protectorat de 1913  à 1956. Le centre de la ville « moderne » témoigne encore de ce passé, avec ses immeubles coloniaux, la place Moulay-El-Mehdi qui n’est pas sans rappeler les places centrales des villes du sud de l’Espagne, et les plaques de rue portant toujours le nom en espagnol.
Ne manquez pas la médina de Tétouan, accrochée à la colline du Jbel Dersa et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
S’il vous reste du temps l’après-midi, nous vous conseillons la visite du musée d’art marocain, installé dans une ancienne forteresse du 19ème siècle, et l’école des arts et métiers,  tout près. En fin d’après-midi, arrivée à Tanger où vous passerez la nuit.
tanger

Jour 6 Tanger

Tanger occupe une place à part parmi les villes Marocaine. Et il ne s’agit pas là uniquement de sa position géographique, sur le détroit de Gibraltar, à seulement 15 km des côtes espagnoles. Ancienne ville franche, sous administration internationale à l’époque du protectorat et jusqu’à l’indépendance du Maroc, refuge et source d’inspiration de nombreux artistes célèbres, « Tanja » (son nom marocain) possède une aura particulière.
Dans le sillage de Delacroix, Pierre Loti ou encore Matisse, la découverte de cette cité tant convoitée au fil des siècles, commence par la médina et le Petit Socco, le souk qui était autrefois le cœur de Tanger. On y aperçoit notamment la Grande Mosquée, érigée au XVIIème siècle par Moulay Ismaïl, sur les vestiges d’une cathédrale portugaise, qui domine le vieux port.
Terminez la journée par la place du Grand Socco, très animée en soirée, aujourd’hui rebaptisée Place du 9 Avril 1947, en référence au discours d’indépendance prononcé par Mohamed V à cette date.
Nuit à Tanger.
tanger

Jour 7 Tanger

En cette seconde journée, nous vous suggérons de quitter Tanger pour mieux en apprécier la situation exceptionnelle entre les caps Spartel et Malabata, où se mêlent les eaux de la Méditerranée et celles de l’Atlantique. Au seuil du mythique détroit de Gibraltar, cette côte rocheuse déchiquetée abrite les étonnantes Grottes d’Hercule. Ces cavités sont autant dues à l’érosion des flots qu’au travail séculaire des hommes qui en extrayaient le calcaire. C’est ici selon la légende qu’Hercule vint se reposer avant d’accomplir l’un de ses 12 travaux : la cueillette des pommes d’or du jardin des Hespérides.
Profitez de quelques instants de détente sur l’une des plages de sable fin de part et d’autre de la baie de Tanger.
Nuit à Tanger.
goPlane

Jour 8 Tanger - France

Selon votre horaire de vol, départ de l’hôtel en direction de l’aéroport et retour de votre véhicule de location. Envol vers la France.
En images...
  • Le Maroc Andalou  fes
  • Le Maroc Andalou  chefchaouen
  • Le Maroc Andalou  tetouan medina
  • Le Maroc Andalou  tanger cap spartel
Votre hébergement...

Fès : Dar al andalous

Etape 1 - 2 nuits
Dar al andalous
Votre chambre :Chambre Standard

Chefchaouen : Dar Meziana

Etape 2 - 2 nuits
Dar Meziana
Votre chambre :Chambre Standard
C'est une maison bleue en haut d'une ruelle. Dans la médina de Chefchaouen.
C'est avec une « presque » chanson qu'on peut évoquer Dar Meziana une bien jolie maison d'hôtes. On y pénètre par un petit patio couvert et fleuri où se trouvent le bureau de la réception et la cuisine. Un escalier en tomettes et faïences mène aux trois étages.
Plus d'infos >>

Les chambres

7 chambres, dont une au rez-de chaussée, quatre au 1er étage, une au 2ème et la dernière sur la terrasse au 3ème étage. Toutes sont différentes et décorées avec goût (tissus et artisanat régionaux). Elles disposent d’une salle de bains privée, air conditionné et chauffage, wifi gratuit.

Restaurant

Petit-déjeuner servi au rez-de-chaussée près de la cuisine ou sur la terrasse aux beaux jours, avec une vue imprenable sur la médina et les montagnes environnantes.

Notre avis

Idéal pour un séjour reposant dans la plus pure tradition marocaine.

Tanger : Dar Nour

Etape 3 - 3 nuits
Dar Nour
Votre chambre :Chambre Standard
Perchée sur les murailles de la Kasbah, Dar Nour est une maison d’hôtes pleine de charme à l’esprit très « artiste ». L’ambiance est si chaleureuse que vous aurez l’impression de séjourner chez des amis.
Plus d'infos >>
La plus ancienne maison d’hôtes de Tanger a ouvert en 1993. Dar Nour (« la maison de la lumière » en arabe) est installée dans une maison biscornue typiquement tangéroise, dans le quartier historique de la Kasbah. Cet héritage est préservé au mieux par l’esprit authentique de la décoration  et l’utilisation de matériaux traditionnels (bois sculpté, chaux, tadelakt,….etc), tout en étant agrémenté de petites touches très originales, à l’image des maîtres des lieux,  trois français tombés amoureux de Tanger, son cosmopolitisme, et son âme artistique.    
Fait important : les propriétaires habitent sur place, et participent à la convivialité qui règne dans cette maison joyeuse et vivante.
On est ici loin, très loin des hôtels de chaîne impersonnels. Un séjour au Dar Nour donne l’impression de retrouver des amis, jamais avares de conseils pour apprécier Tanger comme il se doit. 

Situation

Dans la Kasbah de Tanger, à 25 minutes de route de l’aéroport.

Hébergement

10 chambres seulement entre le 1er et le 3ème étage. Elles sont pensées comme des « chambres d’amis », et décorées avec beaucoup de goût d’objets chinés dans les souks de Tanger, dans des styles et coloris différents, à l’image de la ville aux influences multiples. Internet par wifi (gratuit), produits d’accueils Dar Nour fabriqués au Maroc. Pas de TV dans les chambres… et c’est tant mieux !
Le prix varie selon leur taille, elles sont ainsi réparties en 3 catégories :
Les chambres mesurent entre 15 et 20 m². Un grand lit double ou 2 lits simples, salle de bains avec douche et toilettes. Les mini-suites (25 m²  à 30 M²environ) bénéficient en plus d’un petit espace salon. Les Suites (30m² à 35m² environ) ont  un salon et accès à une terrasse privée.
Toutes les chambres peuvent accueillir deux personnes maximum, sauf 2 suites ayant la capacité pour trois.
Plus d’information sur les chambres sur demande.

Restaurant

Petit-déjeuner traditionnel et complet servi sur la terrasse ou dans les salons selon la météo. Dar Nour possède aussi un restaurant, le « Salon Bleu », situé sur la place de la Kasbah à 5 minutes à pied de la maison.

Sports & Loisirs

Salons marocains au rez-de-chaussée avec TV et DVD. Pour vos moments de détente, n’oublions pas les terrasses sur le toit de la maison, avec une vue à 360° sur la ville et la baie de Tanger.
Dar Nour propose également hammam et massages, ainsi qu’un espace appelé « Laboutik » rassemblant des objets chinés à Tanger et proposés à la vente.

Notre Avis

Une adresse empreinte de convivialité et d’originalité.
Les tarifs...

CES PRIX COMPRENNENT

  • Les vol directs Paris-Fès et Tanger-Paris
  • Les taxes d'aéroport et taxe de solidarité
  • 7 jours de location de voiture catégorie C (incluant le kilométrage illimité, assurance tout risque - hors franchise, assistance en cas de sinistre)
  • 7 nuits dans les hôtels mentionnés au programme
  • Les petits-déjeuners
  • L'assistance de notre correspondant sur place
  • Une carte routière IGN

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les assurances facultatives
  • Les éventuelles hausses carburant
  • Les repas et boissons et dépenses d'ordre personnel
  • Les taxes, frais et assurances obligatoires et optionnels liés à la location de voiture(le carburant, le(s) conducteur(s) additionnel(s), assurance réduction de franchise RCDW…)
Votre compagnie aérienne

Votre voyage sur mesure

Tous nos voyages sont uniques et s'organisent autour de vos envies. Confiez-nous vos souhaits, les plus beaux voyages sont sur-mesure, démesure comprise.

Le Maroc Andalou 8 jours / 7 nuits - Vol + circuit + voiture - Petit-déjeuner -

Le sur-mesure à prix doux

Nos experts

Créez le voyage de vos envies
avec nos spécialistes
01 45 62 61 35 *

Notre engagement

  • Un expert dédié
  • Des prix ultra-négociés
  • Des prestations testées et validées
(1) prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.