01 45 62 32 66 *
* Coût d'un appel local
Contactez nos spécialistes
Du lun. au sam. de 09h à 20h et dim./j. fériés de 10h à 19h.
Contactez nos spécialistes
Vincent
Vincent
01 45 62 32 66 *
Pourquoi Directours

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes, pour vous un conseiller dédié.

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.

Directours a 20 ans

Confiez votre voyage à une maison de confiance.

Newsletter

Des offres exclusives vous attendent !

Recevez vite votre offre de bienvenue
loading
Avis Clients

Le parc Kruger.
C’est l’attraction majeure de l’Afrique du Sud. Crée il y a plus de cent ans par des Afrikaners visionnaires le parc s’étend sur 350kms de long et une soixantaine de large. Il est bordé par le Mozambique à l’Est, le Zimbabwe au Nord. Depuis 1991 il n’y a plus de clôture entre les réserves privées et le parc. Les animaux sont libres d’aller et venir. Le parc renferme un nombre considérable d’animaux dont les fameux Big Five : lions, éléphants, rhinocéros, léopards et buffles. Le guépard est bien présent mais ne fait pas officiellement partie du club des Cinq.  Les chiffres donnent l’ampleur de la faune : environ 1500 lions, 1000 léopards, 5000 rhinocéros, 9000 girafes, 25000 buffles, 12000 éléphants, 3000 hippopotames. Ajoutez 150.000 impalas ! Le Kruger ce sont aussi des myriades d’oiseaux tous plus beaux les uns que les autres, 517 espèces. Pour la bonne bouche ajoutons les 5000 crocodiles du Nil, énormes.
On se doute que la visite au Kruger ne sera pas vaine quelle que soit la saison. (voir dans les infos pratiques notre tableau climat).

Le drame des RHINOCEROS : Le braconnage des rhinos est une malédiction au Kruger. Le parc n’étant pas clos du côté du Mozambique les braconniers, souvent seuls, viennent de ce pays très pauvre, font une incursion dans le Kruger, tuent un rhinocéros blanc, (animal paisible herbivore facile à approcher),  scient sa corne et l’emportent dans leur besace. Ils repassent au plus vite la frontière. Une corne vaut 15 à 20.000 dollars sur le marché. Les Chinois lui confèrent des vertus aphrodisiaques (totalement fausses). On tue les rhinos pour rien.  L’Afrique du Sud mobilise les grands moyens : armée, avions, hélicoptères avec vision de nuit. On a recensé tous les rhinos (ou presque) par leur ADN. Rien n’y fait : 3 rhinos sont tués par jour dans le Kruger, 1200 par an ! A ce rythme ils n’existeront plus dans 5 ans. A tel point que le gouvernement sud-africain a commencé à envoyer des bêtes au Botswana qui n’en comptait pas jusqu’à présent. Là-bas, isolé des frontières, les rhinos ne risquent rien.  Aux dernières nouvelles le braconnage des éléphants démarrait à son tour.
Il y a deux sortes de voyages dans le Kruger.  Dans le parc et dans les réserves.

Dans le parc : Les routes du parc sont asphaltées ou en gravelle. On n’a pas le droit de sortir de ces routes. Pas question de couper à travers le bush. Le mieux pour voir des animaux est de partir tôt le matin (6h) à la fraiche. Ou le soir (à partir de 16h) avant la fermeture des portes. (Les portes du parc et celles des camps sont ouvertes de 6h à 18h). C’est toujours un grand moment quand on part seul au volant de sa voiture en écarquillant bien grand les yeux. On appelle cette pacifique chasse un « game drive ».  En milieu de journée vous ne verrez que des impalas prenant le frais sous des branchages ou quelques éléphants et girafes,  pas de fauves, peu d’animaux. Faites comme eux, la sieste.

Info-vérité
Il faut savoir qu’on ne trouve pas seulement des voitures particulières sur les routes du parc mais aussi des autocars ! Les rangers du parc organisent aussi des safaris en gros 4X4 pour les occupants des « rest camps » (voir notre programme « simple Kruger »). Plus habitués que les touristes ils trouvent plus vite les animaux. Lorsqu’un d’entre eux a repéré un des « Big Five » il envoie un signal radio. Les autres accourent. Les petits malins qui les voient changer de direction les suivent et tout le monde se retrouve devant un lion contemplant 20 voitures. Les bus n’arrêtent pas leur moteur à cause de la climatisation. Ca dénature un peu la rencontre et ca s’entend sur les vidéos. Il y a des jours, le week-end en haute saison où le parc est extrêmement fréquenté et des embouteillages se forment à cause d’un lion, situé à quelques centaines de mètres de là. Prévoyez d’être au Kruger en semaine et hors des fêtes locales pour vivre une expérience authentique. Depuis les rest camps on peut participer à des « game drive «  de nuit organisés par les rangers. Il n’y a plus personne mais la faune est plus difficile à voir. On peut néanmoins assister à des chasses.

Dans les réserves : les réserves sont des concessions, souvent d’anciennes fermes, immenses autrefois totalement fermées, aujourd’hui intégrées au parc Kruger. Dans ces concessions se sont installées, parfois depuis 40 ans, des lodges qui font la réputation de l’Afrique du Sud. Dans ces concessions les 4X4 peuvent rouler où ils veulent, quitter le sentier pour suivre un fauve par exemple.  Les réserves sont immenses (20 à 60.000hectares). Il y a peu de lodges sur chacune. Autant dire qu’on ne croisera pas grand monde. Les réserves les plus célèbres : Sabi Sand, Mala Mala, Sabi Sabi.
Evidemment le voyage est plus cher mais l’expérience est aussi beaucoup plus exceptionnelle.

Les lodges :
Chacun est différent de l’autre, le niveau de confort, de service varie mais tous offrent un séjour hors du commun. La plupart des lodges ont entre 6 et 10 bungalows. Soit au maximum 20 personnes, 3 ou 4 Land Rover. L’ambiance est « Out of Africa » quand on dine autour du feu de camp dans le boma.

Info-vérité :
Il existe des lodges de 130 bungalows ! Que certains de nos confrères n’hésitent pas à proposer sous la pression du prix le plus bas. Imaginez les bus parqués à l’entrée. Le départ des 30 Land Rover en safari ! Nous sommes fiers chez Directours de vous offrir, dès le premier prix dans ce type de voyage, un petit lodge de 6 chambres dans le Sabi Sand, la réserve la plus prestigieuse.  

La journée d’un lodge :
Dans les lodges sont inclus repas et safaris (appelés ici « game drive »).Beaucoup incluent aussi les boissons et certains la blanchisserie. Voir descriptif.
 La journée s'organise ainsi: réveil 5h env. Une demi-heure après petit déjeuner léger (thé café, biscuit, yaourt, porridge).Départ pour les game drive. Retour vers9h30/10h. Dans certains lodges : Possibilité de faire un « walking safari », à pied dans le bush sous la conduite d’un guide armé. Léger frisson garanti.  Brunch à 12h (œufs, saucisses, bacon, fromages, quiches, salades, salade de fruits etc...). Sieste jusqu'à 15h30 heure à laquelle on sert le high tea: thé ou café avec des petits sandwiches, des gâteaux et des scones.
Départ ensuite pour un autre game drive. Retour vers 18h30 après avoir sacrifié à la coutume du « sundowner » le cocktail dans la brousse au coucher du soleil.
A 20heures on dine, aux bougies,  souvent à une grande table commune avec les hôtes, gérants du lodge, dans le « boma » autour d’un feu de camp. Ambiance superbe et contact facile. A 22 heures tout le monde est couché, la journée du lendemain commence tôt...
Il n'y a pas de télévision dans les chambres. Les téléphones mobiles captent parfois un peu de réseau, souvent rien. Internet est disponible à la réception et parfois en wifi dans les bungalows. En général gratuit.
Pas de chaine hifi ou de musique d’ambiance, la brousse autour pourvoit à l’animation sonore.
Les game drive se font en 4X4 découverts ou avec un toit de toile. Land Rover ou Toyota Land Cruiser.
On est à 6, parfois 8, dans les voitures avec un ranger et souvent un tracker (pisteur).
Les voitures étant ouvertes on voit les animaux de très près, 10 mètres pour un éléphant  parfois 3 mètres pour les lions! Impressionnant surtout quand il y a 5 lions ! il n'y a pas de danger tant qu'on est dans la voiture, assis. Debout non plus mais cela fait fuir l'animal qui ne retrouve plus la ligne normale du véhicule et pressent un danger.
Il est habituel mais pas obligatoire de laisser un pourboire au personnel. Une boite est installée à ces fins à la réception. Il est aussi d'usage, plus formel cette fois, de laisser un pourboire au ranger. Entre 5 et 10 euros par personne par jour ou son équivalent en rands, en fonction de votre satisfaction et des découvertes qu'il vous aura fait faire. Euros (billets) acceptés.

IMPORTANT : le séjour idéal dans un lodge est, à notre avis, de 3 nuits. On arrive un début d’après-midi. On fera un game drive le soir. Le lendemain, 2 game drives. Le 3em jour on pourra profiter du lodge et faire une marche dans le bush si on veut sauter les sorties en 4X4. On pourra aussi, choisissant de continuer les safaris, dire au ranger les animaux que l’on n’aura pas encore vu afin qu’il se focalise sur leur recherche. Le 4em jour un dernier game drive avant de partir pour finaliser le tout.

Le voyage sur-mesure est l'art ultime du voyage. Aussi, les voyages présentés ci-dessous sont des suggestions qui se combinent et s'adaptent à l'envi.

11 voyage(s) trouvé(s)

Circuit Simple Kruger 3*

Hazyview - Parc Kruger

Simple Kruger 3*
  • Superbe voyage à un budget raisonnable
  • Safaris en liberté dans le parc Kruger, un des plus grands sanctuaires animaliers d’Afrique
  • Hébergements simples et atypiques, au cœur de la savane
[ Lire la suite... ]
1599 (1)
8 jours / 5 nuits
Vol + circuit + voiture
En savoir plus >

Combiné Le Cap & Parc Kruger version standard

Le Cap - Parc Kruger

Le Cap & Parc Kruger version standard
  • Découverte des deux grandes destinations du pays
  • Visite du Cap, une des villes les plus attractives de la planète
  • Safaris en 4x4 dans la plus belle réserve privée du pays
[ Lire la suite... ]
1999 (1)
8 jours / 5 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Circuit Le Grand Tour

Johannesburg - Hazyview - Hluhluwe - Umhlanga Rocks - Knysna - Outdshoorn - Hermanus - Franschoek - Le Cap

Le Grand Tour
  • Un circuit très complet à la découverte des merveilles et secrets d’Afrique du Sud
  • Etapes variées entre mer, ville et nature
  • Découverte de sites classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO

[ Lire la suite... ]
2099 (1)
15 jours / 12 nuits
Vol + circuit
En savoir plus >

Combiné Le Cap & Parc Kruger version supérieure

Le Cap - Parc Kruger

Le Cap & Parc Kruger version supérieure
  • Découverte des deux grandes destinations du pays
  • Visite du Cap, une des villes les plus attractives de la planète
  • Safaris en 4x4 dans la plus belle réserve privée du pays
[ Lire la suite... ]
2199 (1)
8 jours / 5 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Combiné Just Kruger version standard

Parc Kruger

Just Kruger version standard
  • Un combiné 100% safari au sein du légendaire parc Kruger
  • Pas moins de sept game drives inclus dans la réserve privée de Sabi Sand
  • Superbes Lodges dans une ambiance bush
[ Lire la suite... ]
2469 (1)
7 jours / 4 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Combiné Le Cap & Parc Kruger version luxe

Le Cap - Parc Kruger

Le Cap & Parc Kruger version luxe
  • Découverte des deux grandes destinations du pays
  • Visite du Cap, une des villes les plus attractives de la planète
  • Safaris en 4x4 dans la plus belle réserve privée du pays, au sein d’un Lodge exclusif
[ Lire la suite... ]
2789 (1)
8 jours / 5 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Combiné Découverte du Kruger version supérieure

Parc Kruger

Découverte du Kruger version supérieure
  • Circuit 100% safaris aux portes du légendaire parc Kruger
  • Prestations haut de gamme au sein de Lodges haut de gamme en pleine nature
  • Observation des animaux accompagnée de rangers et pisteurs expérimentés
[ Lire la suite... ]
3099 (1)
7 jours / 4 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Combiné Découverte du Kruger version luxe

Parc Kruger

Découverte du Kruger version luxe
  • Circuit 100% safaris aux portes du légendaire parc Kruger
  • Prestations haut de gamme au sein de Lodges exclusifs en pleine nature
  • Observation des animaux accompagnée de rangers et pisteurs expérimentés
[ Lire la suite... ]
3799 (1)
7 jours / 4 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Combiné Du Cap au Kruger en famille

Le Cap - Parc Kruger

Du Cap au Kruger en famille
  • Combiné idéal pour les familles sur un rythme adapté
  • Découverte de la faune marine du Cap sur la péninsule du même nom
  • Safaris haut de gamme et en 4x4 à la recherche des Big Five
[ Lire la suite... ]
3899 (1)
8 jours / 5 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >

Combiné Le Cap & Parc Kruger version top luxe

Le Cap - Parc Kruger

Le Cap & Parc Kruger version top luxe
  • Découverte des deux grandes destinations du pays
  • Visite du Cap, une des villes les plus attractives de la planète
  • Safaris en 4x4 dans la plus belle réserve privée du pays, au sein d’un Lodge exclusif
[ Lire la suite... ]
3909 (1)
8 jours / 5 nuits
Vol + hôtel
En savoir plus >
(1) prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.