Rechercher votre séjour

Destination

Italie

Les Pouilles sont le talon de la botte italienne. Poussant le perfectionnisme jusqu’à proposer la malléole : le promontoire du Gargano. C’est une splendide région, très méridionale et déjà un peu hellénique. Elle est bordée par l’Adriatique à l’Est, le golfe de Tarente au Sud. Longues plages de sable, rochers déchiquetés par la mer, petits ports fortifiés : le littoral est superbe. L’entroterra (l’arrière-pays) est encore plus beau : des villages blancs accrochés à des collines dominant oliveraies et vignobles ; une végétation exceptionnelle, une campagne riche et fleurie de coquelicots (car ici on cultive bio depuis bien longtemps). Les villes sont, comme souvent en Italie, hors du commun.

Les grandes civilisations méditerranéennes ont laissé leurs empreintes.  On va de basiliques byzantines en cathédrales romanes, de murailles angevines en palais baroques. A l’inverse d’autres provinces méridionales les Pouilles ne sont pas pauvres. L’agriculture, la pêche, quelques industries et, plus récemment, le tourisme profitent à l’économie. Bari et Brindisi sont de grands ports, Tarente est le Toulon italien, siège de la moitié de la flotte de guerre et un important terminal pétrolier. On  circule facilement et rapidement grâce à un réseau routier d’autoroutes, voies rapides, toutes gratuites. Le tourisme a été intelligemment développé. Pas vraiment de grands resorts. Plus récent, il a su éviter les erreurs commises ailleurs. Ici on séjourne beaucoup dans des fermes-auberges, souvent classées monuments historiques. Les murs sont anciens, le confort est moderne et la décoration prend en compte le riche artisanat local. En matière d’hôtellerie d’atmosphère il y a quelques exceptionnelles masseria dans la région, tant en luxe qu’en catégorie économique.

Peut-on qualifier la gastronomie des Pouilles ? Pas sûr. Les adjectifs manquent : succulent n’est pas suffisant, parfumée bien sûr, colorée évidemment, étonnamment diverse, les locaux passent leur temps à vous apprendre de nouvelles spécialités de pâtes, de riz, de viandes ou d’abats. Pays de cocagne où il y a de l’eau et du soleil, tout pousse. Même les champignons qui profitent des quelques pluies d’hiver pour sortir la tête. Nombreuses sont les masseria (il faudrait écrire masserie au pluriel) qui proposent des cours de cuisine pugliese. L’occasion de faire enfin des spaghetti cuits à point et bouillants jusqu’à la dernière fourchetée?

En résumé on pourrait écrire que les Pouilles ont mis au point un tourisme intelligent. Bien de notre temps avec du sens au voyage. Cela nous plaît. Et cela vous enchantera.

Contactez nos spécialistes

Notre sélection

de voyages

Autotour « Les Pouilles du Nord au Sud » 5*
Bari - Ostuni - Lecce
Avec ce programme nous vous proposons un seul changement d’hôtel et la possibilité de voir l’essentiel de la province. L’un, proche de la région des trulli ; l’autre au Sud, à Lecce, idéalement placé pour découvrir la Florence du sud.

5 jours / 4 nuits

Vol + circuit + voiture + Pension selon programme

Dès 629€*

Autotour « Les Pouilles et la Basilicate » 4* & 5* Charme
Andria – Matera – Lecce - Ostuni
Une belle semaine en 3 étapes de la région ainsi qu’à Matera dans la Basilicate, si différente. Ce programme combine le logement en masseria dans la région d’Andria avec des hôtels 5* ailleurs. Possible aussi uniquement en masseria pendant tout le séjour dans les Pouilles. Une découverte complète et enrichissante.

8 jours / 7 nuits

Vol + circuit + voiture + Petit-déjeuner

Dès 995€*


* prix TTC par personne, à partir de
réductions applicables selon disponibilités.

Ils ont voyagé avec nous

Témoignages

Pourquoi choisir Directours ?

Des spécialistes, un conseiller

Une équipe de spécialistes à votre écoute 7j/7

Des prix ultra-négociés

Des voyages haut de gamme à prix ultra-négociés.

Testés et approuvés

Sélection de voyages testés et approuvés par nos experts.

Assistance 7j/7

Voyagez l'esprit léger, Directours vous accompagne.